AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les orphelines d'Abbey Road, tome 1 : Le diable vert (16)

L’orphelinat d’Abbey Road ne s’est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser de questions, non plus, ni sur ce sujet ni sur aucun autre. Soeur Ethelred n’aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l’électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l’abbatiale. Qu’y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu’elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D’où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l’orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s’en apercevoir ? Les réponses sont peut-être là, tout près, dans un autre monde.
Commenter  J’apprécie          181
- J'ai raconté la vérité! Mais sœur Alarice m'a dit que je mentais et qu'aucune sœur ne pouvait se permettre de voler quoi que ce soit. Du coup, elle m'a punie. Je suis privée de dessert et de bibliothèque pendant deux semaines.
- Mais c'est injuste!
- Tu trouve que la vie est juste, toi?
Commenter  J’apprécie          60
- Tu crois pas que je risque d'être malade si je ne dors pas du tout jusqu'à ce soir?
- Mais non!
- Pourquoi on doit dormir tous les soirs, alors?
- Pour rêver, pardi!
Commenter  J’apprécie          40
Les écrivains n'inventent rien, ils arrangent juste le monde à leur sauce.
Commenter  J’apprécie          40
(...)
-Ce n'est sûrement pas un rêve,me dit Ginger.
La voix m'avait déjà parlé d'Alsima.
-Au contraire,ce que tu me dis là ne ressemble pas du tout à la réalité...
-Le rêve n'est pas l'opposé de la réalité,chère mademoiselle,le rêve est son complément dit la femme-chouette.
-Quel est l'opposé de la réalité alors? demandai-je
-L'illusion.
Commenter  J’apprécie          40
- Eh bien, j'ai manqué d'amour malgré tout, dit Margarita.
- J'étais là pourtant, remarqua Dawson... les biscuits dans le tiroir... les petits privilèges...
- Les privileges ne sont pas de l'amour, dit Margarita sèchement. Vous prétendez être adultes et tout savoir mais vous ne savez pas encore ça.
Commenter  J’apprécie          30
La vraie vie, moi, je la découvre dans les livres. Tu vois, avant de lire ce roman, je n'imaginais même pas qu'une enfant pouvait s'autoriser à répondre à un adulte... Les livres ne peuvent pas être nocifs. Ils me sauvent la vie, j'en suis certaine. Ce sont un peu les parents qui me manquent. Ils font toute mon éducation.
Commenter  J’apprécie          30
-[...]Ici l’honnêteté doit être utilisée avec parcimonie.
Je ne connaissait pas le sens de ce mot mais je sentais que cette parcimonie m'avais surement fait défaut. On ne va pas mettre du chocolat dans un gâteau si on ne sait pas que le chocolat existe... c'était la même chose avec les mots. Je ne pouvait pas utiliser la parcimonie puisque je n'en avais jamais entendu parler. Le fait d’accroitre son vocabulaire permettait sans doute de faire plus de chose dans la vie. Utiliser de la parcimonie, de la relativité, de la miséricorde à bon escient devait rendre la vie plus intéressante. Maragarita m'incitait à penser que les mots étaient des coupons de liberté et j'avais hâtes d'en connaître autant qu'elle.
Commenter  J’apprécie          20
-Ce sont de sacrés modèle en tout cas, répondit Margarita. La vraie vie moi, je la découvre dans les livres. Tu vois, avant de lire ce roman, je n'imaginait même pas qu'un enfant puisse répondre à un adulte...Les livres ne peuvent pas être nocifs. Ils me sauvent la vie, j'en suis certaine. Ce sont un peu les parents qui me manquent. Ils font toute mon éducation...
-N’empêche que ces parents-là aurait du te conseiller de la boucler.
Commenter  J’apprécie          20
"L'espoir, c'est pas un cadeau. C'est juste un bonbon pour te faire attendre.....mais quand tu réalises que tu risques de sucer le bonbon toute ta vie, tu n'as qu'une envie , c'est de le cracher ."
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (336) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Wild girl

    Quel est le nom de famille de Milly ?

    Anson
    Burnett
    Flanagan
    Jackson

    10 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : Wild Girl de AudrenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}