AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070203635
Gallimard (23/06/1947)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce sont les souvenirs de son enfance que Colette Audry raconte sans cet attendrissement facile qui dépare et déforme trop souvent les ouvrages de ce genre : souvenirs simples et durs rapportés avec la plus grande honnêteté, avec le souci constant de ne pas trahir l'enfance qu'elle a vécue. Les hommes et les choses, les grandes personnes et les terreurs nocturnes, les travaux, les lectures, les rêves et les jeux revivent avec exactitude et netteté, sans «littérature»... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ces mémoires de Colette Audry sont parus en 1947, il s'agit de son deuxième livre. Elle y raconte son enfance de sa naissance à ses onze ans environ. On remarque d'abord la dimension psychologique de ces souvenirs à travers l'analyse de ses rêves d'enfant au début du livre. Celui-ci est divisé en chapitre sur différents thèmes, sans chronologie vraiment linéaire. L'auteur enchaîne les anecdotes de façon un peu trop juxtaposées des fois, mais sinon ces mémoires sont assez prenants et agréables à lire. La focalisation sur la petite fille qu'elle fut éclipse les autres personnes de son entourage dont les personnalités restent très floues, en revanche son lien avec sa petite soeur est exposé de façon assez attendrissante. Globalement, ces souvenirs sont emprunts d'une certaine colère, colère liée en grande partie à la condition d'enfant dont on constate que Colette Audry a gardé bonne mémoire et qu'elle retranscrit de fait avec justesse.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je me dis parfois que la traversée de ces steppes d'ennui était inéluctable, que l'ennui est inhérent à la condition d'enfant, à la situation d'un être dont les désirs excèdent infiniment les possibilités, dont la prise sur le monde est à peu près nulle. Il se pourrait même que l'homme ne fût un être insatisfait que parce que l'enfant l'a été si cruellement, si continuellement que jamais plus il ne l'oubliera.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'enfants de mon âge me paraissaient bêtes, je voyais trop bien où ils voulaient en venir. Mais les grandes personnes aussi pouvaient être bêtes, les hommes avaient leur façon de bêtise, les femmes aussi. C'était toujours le même déroulement : placés dans certaines circonstances, les gens s'imaginent qu'il leur faut se comporter de telle ou telle façon, que ça fait bien.
Commenter  J’apprécie          10
Pour un enfant, le rôle de spectateur est nécessairement méprisable parce qu'il est le seul qu'on lui laisse à jouer dans la plupart des cas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Colette Audry (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Audry
À l'occasion du cycle «Â Albert Londres à la BnF », la Bibliothèque nationale de France et le site de presse, RetroNews, proposent une série de cinq podcasts de 7 à 10 minutes chacun, revenant sur l'histoire du grand reportage. De la figure pionnière d'Albert Londres, globe-trotter infatigable, aux grandes reportrices du début du XXe siècle comme Andrée Viollis, de la question de l'engagement et de l'histoire du Prix Albert Londres, ces cinq épisodes se veulent une entrée originale dans l'histoire du grand reportage du métier de journaliste.
Hervé Brusini est journaliste, ancien lauréat du Prix Albert Londres, dont il est désormais président. Il a notamment été rédacteur en chef du journal de 20 h de France 2 ainsi que directeur du média FranceTv.info.Séverine Liatard est historienne, autrice d'une thèse consacrée à Colette Audry. Ancienne journaliste à France Culture, elle a été productrice déléguée à La Fabrique de l'histoire durant de nombreuses années, et est actuellement chargée de cours à l'ICP.
5 - le Prix Albert Londres
À l'occasion de la remise du Prix Albert Londres le 15 novembre au Grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France, ce dernier épisode revient sur l'histoire d'un prix devenu incontournable et notamment sur sa naissance et ses premières éditions.
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}