AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 1224 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La suite des aventures d'Ayla et Jondalar. le voyage est long de la mer de Béran à ce qui sera plus tard, la France. Les peuples rencontrés sont plus ou moins accueillants, plus ou moins hostiles aux étrangers qui voyagent avec deux chevaux et un Loup...

Homo neanderthalensis et Homo sapiens se côtoient dans cette saga comme ils l'ont fait dans la réalité, ( l'ADN d'un fossile humain retrouvé en Roumanie et datant de 40 000 ans en serait la preuve). Les premiers sont appelés « les Têtes plates » dans les romans de JM Auel, en raison de la forme particulière de leur crâne; les seconds sont appelés « les Autres », puisque arrivés plus tard.
Dans ce monde romanesque, les « Autres » ont des langues relativement proches, bien que différentes et parlées par des peuples plus ou moins éloignés géographiquement. On peut y reconnaître une illustration de la famille des langues indo-européennes, héritières de l'hypothétique langue reconstituée comme ancêtre commune à toutes ces langues, l'indo-européen commun.

Les « Têtes Plates », quant à eux, ont également un langage composé surtout de signes effectués par les mains et par l'ensemble du corps. Les sons qui les accompagnent ne sont là que pour appuyer le sens de la phrase. Ils ne peuvent émettre que très peu de sons car leurs cordes vocales ne sont pas développées, c'est pourquoi ils ne possèdent pas de langage articulé. Ils ont également la particularité d'avoir un deuxième langage, un langage sacré utilisé pour les rituels qui peut être compris par toutes les cavernes « Têtes Plates » où qu'elles soient. Ce langage sacré et universel n'est constitué que de signes, sans aucun son.

Une saga très documentée même si les découvertes récentes controversent un peu les certitudes. Un roman passionnant à lire.
Commenter  J’apprécie          140
Dans la même trempe que les précédents encore un excellent livre…
Commenter  J’apprécie          10
Oui encore et toujours pour cette saga, le moins prenant peut-être, mais le plus beau à visualiser, les paysages, la vie à deux.... seuls....
Commenter  J’apprécie          00
Comme je l'ai dit dans une autre critique, c'est le hasard qui m'a permis de découvrir cette formidable saga !
Maintenant que j'en ai fini la lecture je suis triste car je ne pourrais plus vivre les aventures d'Ayla et de Jondalar ! Pour moi c'est bien écrit, même si par moment j'ai eu le temps long. Il me reste aussi un brin de Nostalgie à la fin de la saga: quand on voit comment ils vivaient simplement à l'époque et comment nous vivons aujourd'hui je me dis que nous n’honorons plus la mère comme il se doit...

Moi je conseille à tous, j'ai adoré car c'est agréable, les personnages sont tous attachants et c'est bien écrit!
Commenter  J’apprécie          00
je me suis lancé dans cette saga et je ne me lasse passe des aventure d'ayla et jondalar, hâte de continuer à lire les prochaines aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne fais plus que ça : Lire les aventures d'Ayla et Jondalar !
Mais est-il possible que rien ne change jamais ?
Et que notre vie sentimentale est la même qu'au temps de l'homme de la préhistoire ?
Commenter  J’apprécie          00
un livre magnifique tout simplement mais à ne pas mettre entre toutes les mains...
On y apprend, on y rit on y pleure, on tremble, on vibre, on a du mal à lâcher ce livre... comme les précédents de la série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2969) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}