Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait facilement 200 pages de trop dans cet opus des Enfants de la Terre, les deux cents première. Habituellement, j ' aime les pages descriptives des bouquins d ' Auel, mais ici, les descriptions me semblent être des redites.
Par contre, une fois, les rencontres avec les autres civilisations abordées, les problématiques sont classiques mais intéressantes.
Bon, certaines de mes craintes se sont confirmées à la lecture de cette suite : Auel ne s'est pas rattrapée et commet les mêmes erreurs que dans le tome précédent, à savoir des redites, des descriptions aussi longues qu'un jour sans pain, et une trop grande présence de scènes sexuelles qui n'apportent rien à l'histoire.
Cinq années se sont écoulées entre la publication du tome 3 et celle du tome 4, si bien que l'auteure se sent obligée de rappeler en de longs passages les événements qui se sont déroulés depuis le début de la saga. de plus, on a encore le droit à d'interminables descriptions sur la faune et la flore comme si l'auteure voulait à tout prix nous démontrer qu'elle s'était documentée; on a également l'impression qu'elle écrit comme si c'était le 1er tome de la série et que le lecteur découvrait cet univers préhistorique. Sincèrement, je n'en pouvais plus !
Et mon moral a fini de sombrer en découvrant l'appétit sexuel insatiable de notre couple fétiche... Je sais que la télé n'existait pas encore mais par le Grand Mog-Ur, un peu de tenue, les enfants !
Ils chassent, ils font l'amour ! Ils traversent une rivière, ils font l'amour ! Ils réparent leurs outils, ils font l'amour ! Et ainsi de suite... Auel réussit même l'exploit d'écrire un passage comique de manière involontaire : Jondalar, toujours anxieux et sur-protecteur dès qu'il s'agit d'Ayla, s'apaise illico quand il peut insinuer son mammouth laineux dans la caverne sacrée de son incroyable compagne ! (désolée pour ce moment d'égarement, je craque !) Jugez vous-mêmes : "Contrairement à son habitude, Ayla restait silencieuse, perdue dans ses souvenirs nostalgiques, mais elle répondit de bonne grâce aux caresses de Jondalar. le mutisme de sa compagne cessa alors de l'inquiéter." (page 312). Collector, non ? :)
Ah oui, j''allais oublier l'essentiel : page 174, nous nous rendons compte qu'Ayla et Jondalar viennent d'inventer le 69... S'ils pouvaient seulement apprendre les bienfaits de l'abstinence... ^^

Les 300 premières pages ont donc été une véritable torture pour moi, si bien que j'ai maintes fois survolé les passages répétitifs et/ou assommants. J'ai même abandonné ma lecture plusieurs jours de suite et ne l'ai reprise que parce que j'organisais cette lecture commune.

Mon intérêt s'est relevé quand Jondalar échoue chez les S'Armunai, de même, leur rencontre avec un couple de Têtes Plates a comblé pour un temps ma frustration concernant l'absence d'informations sur la destinée du clan adoptif d'Ayla. J'ai même souri plusieurs fois à certaines remarques humoristiques de Yorga, et à l'humour involontaire de Guban : "Une femme [des Autres] connaissait parfaitement le langage du Clan, et un homme, avec des capacités plus limitées, mais certainement plus utiles puisque c'était un mâle..." (page 596)
Mais sincèrement, ce sont les seuls bons moments de lecture pour moi (avec la légende qui naît chez les différents peuples rencontrés par Ayla et Jondalar quand ils leur apparaissent avec leurs chevaux et leur loup ! ).

En parlant de ces différents peuples, il s'agit de ceux déjà croisés par Jondalar et son frère Thonolan lors de leur Grand Voyage à l'aller (tome 2). Malheureusement, l'arrivée de Jondalar et d'Ayla chez eux est toujours traité selon le même schéma :
* ils sont effrayés par les animaux mais reconnaissant Jondalar acceptent de les accueillir
* Ayla les fait profiter de son savoir de guérisseuse
* Jondalar se demande s'il n'a pas engendré un enfant de son esprit lors de son 1er passage, mais comme par hasard, ses anciennes maîtresses ont toutes quitté leur tribu
* Loup s'amuse avec les enfants
* chaque peuple est impressionné par leurs inventions
* leurs hôtes leur proposent de s'installer définitivement chez eux malgré le passé d'Ayla
* ils s'échangent des cadeaux puis se disent adieu

Alors, plus de 600 pages sans véritable intrigue, avec des personnages manichéens sans aucune profondeur et quelques dialogues creux frôlant parfois le ridicule, c'est long, très long, aussi long que ce voyage de retour accompli par Jondalar et Ayla...
Je ne me fais plus d'illusions sur le reste de la saga, mais je me dis : courage, plus que deux livres à lire !!!
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Je poursuis ma découverte de la saga de Jean M Auel au hasard des boutiques d'occasions. Après un premier tome magique, je n'ai été que de déception en déception, je sais maintenant que la tendance ne sera pas inversée, mais comment abandonner après un premier volume aussi inoubliable ?
Dans ce volume, Jondalar et Ayla continu leur route jusqu'au pays des Zelandoni, la traversé d'un glacier, et la découverte d'une tribu de femmes qui haïssent les hommes (thématique très casse gueule !) sont les principales péripéthies du tome.
Aucune nouveauté ni aucune surprise, la même trame est toujours là, le couple est confronté à une épreuve dans la nature : ils font l'amour ils trouvent une solution et tout va bien ils font l'amour; le couple arrive dans une nouvelle tribu : les gens ont peur, ils sont accueillis avec suspicion, il y a des tensions, une solution est trouvée, tout le monde les trouve géniaux, ils repartent.
Dan chaque tome c'est la même chose, de plus l'auteur fait sans cesse des rappels concernant les tomes précédents mais également concernant la préhistoire. Cela doit être utile pour les lecteurs qui ont laissé des années s'écouler entre chaque tome, cependant, lorsqu'on a encore en mémoire les précédents volumes, les romans apparaissent alors bourrés de redites, de rappels et de répétitions.. On s'ennuie donc énormément dans les volumes. le seul passage intéressant et inhabituel fut la rencontre avec le couple de têtes plates puis la révélation finale qu'Ayla fait à Jondalar (même si c'était gros comme une maison).
Une saga qui aurait pu être magique et d'une richesse incroyable mais qui a sans doute été victime de son succès... Je vous conseille de ne pas dépasser le tome 2.
Beaucoup de longueurs dans ce tome, mais un peu moins que dans le précédent. Les descriptions de la nature et du climat qui étaient passionnantes au début de la saga sont devenues mal intégrées au texte, trop longues (plusieurs pages souvent) et sans intérêt par rapport au développement de l'histoire, ce qui n'était pas le cas dans les tomes 1 et 2. L'histoire commence à être un peu répétitive, mais on suit toujours avec intérêt le voyage d'Ayla et Jondalar, en sautant ces longues descriptions, ce qui ne doit pas faire moins de la moitié du livre malheureusement.