Voilà une histoire passionnante. Ayla, une petite fille homo sapiens dont la tribu a été décimée se retrouve adoptée par une tribu de néandertaliens: elle va donc grandir selon leurs coutumes mais en sentant bien au fond d'elle qu'elle est différente. C'est son histoire, riche en rebondissements et en aventures que l'on va suivre dans ce tome mais aussi tout au long de la saga.
Ça fait plaisir de lire un récit sur la préhistoire où le personnage principal est une femme, et qui plus est une femme intelligente, courageuse qui arrive à survivre seule après avoir été bannie de sa tribu. On a plutôt à l'esprit des femmes préhistoriques qui faisaient la couture, la cuisine, etc. Mais Ayla est une femme libre et entreprenante, avec ses faiblesses aussi comme tout être humain. C'est vraiment un roman superbe.
Voilà un roman préhistorique qui ne m'a pas laissé indifférent.
L'histoire est bien ficelée, les personnages attachants et bien campés, et l'argument prometteur, mais.. il fallait bien un "mais" pour justifier une appréciation somme toute mitigée.
Tout d'abord le postulat de départ qui fait des Néandertaliens les "brutes" et des Cro-Magnons les "évolués". Je ne crois pas personnellement que le fait d'être proches de la nature et passablement introvertis fasse des Néandertaliens des primitifs sans avenir. Je ne crois pas personnellement que le fait d'être extravertis, expansionnistes et destructeurs soit une preuve de civilisation.
Je ne crois pas non plus que les Néandertaliens aient été machos à en juger par leur statuaire et au regard de leurs croyances si proches de Mère-Nature. Les Cro-Magnons en revanche, qui ont donné l'essentiel de notre lignée, l'étaient, c'est sûr. Et tout le monde peut, de nos jours encore, constater leur héritage de violence, de racisme, de sexisme et de destruction de la planète.
Le roman est agréable à lire, mais c'est un roman, une vue retrospective de ce qu'on croit être le passé.
Mais je crois moi, que les Néandertaliens était l'avenir du monde mais qu'ils n'ont pas su résister au rouleau compresseur de l'évolution, au même titre que la presque totalité des êtres de cette terre, broyés par cet Homo faber CocaCola qui a envahi le monde.

Mais sans doute Neandertal vit encore en chacun de nous et, je l'espère, il aura sa revanche.
Alors que le Cro-Magnon qui est en nous continue à s'enfermer dans le déni le Neandertal qui sommeil s'alarme et agit.
Oui, les primitifs sont l'avenir du monde !

Voilà des années que je souhaite lire ce livre. Ma mère l'avait lu quand j'étais enfant et j'en avais entendu beaucoup de bien. Alors j'ai plongé dans cette préhistoire romancée avec la caution des paléontologues.

Ayla est une de nos ancêtres qu'un tremblement de terre laisse seule à 5 ans. Elle est recueillie par une tribu d'une autre branche humaine où elle va grandir. Mais sa différence aussi bien physique qu'intellectuelle n'est pas acceptée par de la même manière par tous.

J'ai été surprise par l'imagination et la créativité de l'auteur. Elle sait très bien nous amener à nous poser des questions sur notre humanité, sur notre rapport homme-femme, sur notre lien à la nature.
Ainsi, je me suis révoltée avec Ayla devant l'interdiction pour une femme de toucher une arme. Je déteste le rustre Broud pour ce qu'il lui fait subir. J'aime Iza sa mère adoptive et guérisseuse, Creb le sorcier mutilé qui l'adore, Brun le chef sage et juste.
Malgré toute cette implication émotionnelle procurée par l'histoire, j'ai trouvé parfois des longueurs, même si elles restent dans le thème, comme une démonstration de l'éternel recommencement de la vie de ce peuple des caverne face à l'impatience et à la capacité d'adaptation de cette jeune fille qui nous représente si bien.

Les enfants de la terre. Tome 1
Le clan de l'ours des cavernes.
Jean AUEL

Préhistoire.
Ayla petite fille homo sapiens est perdue et presque mourante depuis un tremblement de terre qui a décimé son peuple.
Elle est recueillie par Iza et son clan de l'ours des cavernes, un peuple de néandertalien.
Mais à cette époque les mélanges sont inacceptables, impossibles et surtout défendus pour que les esprits n'attirent pas le malheur sur le clan.
Ayla est acceptée à titre exceptionnel par le chef de tribu et son sorcier pour être la fille d'Iza la guérisseuse du clan et en devenir l'héritière.
Mais les différences physiques autant que l'évolution différentes des deux peuples va mettre d'innombrables obstacles sur le chemin d'Ayla qui s'attirera malgré elle beaucoup d'inimitiés notamment de Broud qui lui en veut à mort car il voit en elle une rivale.
Alors le jour où il devient le nouveau chef du clan de l'ours des cavernes la vie d'Ayla est menacée...

Un roman sur la préhistoire.
Pourquoi ce choix si loin de mes goûts habituels ?
Tout d'abord une collègue me l'avait cité quand je lui avais demandé de me donner ses 2 livres préférés.
Et puis il faisait parti d'une liste de coups de coeur de membres d'un groupe de lecture : à l'assaut des pavés.
Et j'ai vraiment bien fait !
J'ai appris beaucoup de choses ( sur les plantes médicinales, les caractéristiques physiques, les rites, la nourriture....), j'ai apprécié cette histoire tellement originale.
L'auteure a fait énormément de recherches : cours à l'université, lectures, recherches approfondies sur les sites préhistoriques de France, Autriche, Ukraine, Union Soviétique, République Tchèque, Hongrie, Allemagne...
Une volumineuse saga dont j'ai hâte de connaître la suite !
Je ne reviendrais pas sur un résumé de l'histoire, cela a déjà été fait.
Si la lecture est passionnante pour tout ce qui est de décrire le clan de l'ours, ses us, la répartition des rôles, des tâches entre les hommes et les femmes, leur mode de communication, leurs croyances ... la construction du récit et les péripéties sont cousues de fil blanc. Aucune surprise. Les personnages agissent et réagissent comme on peut le prévoir bien longtemps à l'avance...
Une lecture facile et agréable sans plus.
j'ai relu avec plaisir cet été les aventures d'Ayla et de Jondalar! les 2 premiers tomes sont vraiment excellents et nous emportent avec eux! Il y a pas mal de répétitions dans les autres tomes, même si j'ai beaucoup aimé le tome 4 également. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai adoré suivre Ayla au sein du clan puis affronter une vie en solitaire accompagnée d'animaux et enfin la rencontre avec les Autres.
C'est un superbe récit!!
Nous sommes au temps des mammouths, des lions des cavernes et l'Homme tient une place encore minuscule au sein de cette nature sauvage et hostile.
C'est dans ce contexte qu'Ayla, fillette de 5 ans se retrouve seule, séparée de son clan à la suite d'un tremblement de terre.
Recueillie par une tribu de passage, elle survit de justesse... Mais à quel prix ?
Son nouveau clan est moins évolué qu'elle et les différences physiques déjà visibles ne sont rien en comparaison des écarts cognitifs qui séparent Ayla de sa nouvelle tribu d'adoption.

Les enfants de la terre, c'est donc ça : une enfant, Ayla qui va vivre dans une tribu moins évoluée que la sienne pour survivre.
Dans un monde encore primitif, où le langage existe à peine, l'histoire de cette petite fille illustre le contraste entre ces premiers hommes et les Autres, espèces plus évoluées qui ont coexisté il y a de ça, plusieurs milliers d'années.

L'histoire est incroyable, très bien documentée et la plume très prenante... La lecture de ce livre donne une occasion inédite de se plonger dans une époque de laquelle nous ne savons presque rien et qui a été très peu explorée de manière si précise par le genre roman.
Je recommande à 100%, dépaysement et effet "page turner" assuré.
Si on m'avait dit un jour que je lirai un roman dont l'histoire se passe à la préhistoire dans un clan néandertalien, je pense que j'aurais volontiers pouffer de rire !!
Ce livre m'a d'abord été conseillé chaudement par un ami il y a longtemps, puis il se trouve que je cherchai un auteur en A pour mon "challenge ABC", les conditions étaient donc réunies pour la rencontre improbable entre le lecteur et l'oeuvre de J. Auel.
Une bien belle rencontre, je dois vous le dire, empreinte de poésie et un brin mystique...
Tous les ingrédients d'une bonne histoire sont là, et je me suis laissé prendre et sans trop me débattre je l'avoue.
Partager le quotidien de nos lointains ancêtres est grisant, parfois même épuisant tellement on imagine leurs difficultés quotidiennes.
A voir si la suite de cette série parvient à conserver la bonne dynamique de ce 1er tome. Peut-être que je m'arrêterai là, de peur d'être déçu ?
En conclusion, une lecture que je vous conseille, et pas besoin d'être féru d'histoire pour y trouver son compte.
Magnifique saga !!!
Dès les premières pages du roman, j'ai été heureuse de retrouver l'univers familier des Enfants de la Terre, et plus encore Ayla, l'héroïne de la série. J'ai d'ailleurs été tout de suite happée par ce qui arrive à la fillette qui se retrouve seule au monde avant d'être "adoptée" par un peuple si différent qu'elle ne s'y intégrera jamais complètement.

L'histoire d'Ayla, riche en rebondissements, est très prenante, mais j'ai trouvé encore plus fascinant le travail de création l'auteur pour rendre si vivants des personnages et une civilisation à partir des seuls éléments archéologiques. Tout ce qu'elle décrit semble tellement possible (les détails du quotidien, les croyances, les modes de communication, l'organisation de la société, les rapports hommes-femmes, etc.) qu'on a l'impression d'être en immersion chez les membres du Clan.

Ma relecture m'a donc beaucoup plu et j'ai hâte de me lancer dans la lecture du deuxième tome qui est, je crois, mon préféré, mais je vais patienter encore un peu car j'ai décidé de ne pas lire toute la saga d'une seule traite pour ne pas risquer de me lasser...