3,1

Facile à lire, ce roman me laisse toutefois un goût d'inachevé.
Ai-je lu trop vite ? N'ai-je pas lu entre les lignes ? Ai-je mal compris certaines choses ?
Je viens de terminer Bad man de Dathan Auerbach, un thriller psychologique qui m'a fait passer un bon moment de lecture, mais ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais… J'ai bien aimé le style de l'auteur. J'ai trouvé intéressante que le cadre principal de l'action soit un supermarché.… mais je lui ai trouvé aussi trouvé quelques longueurs et petites incohérences…
Bad Man raconte l'histoire de Ben, un jeune homme qui, lorsqu'il était petit, a perdu son petit frère dans un supermarché alors qu'ils faisaient des courses. Cinq ans plus tard, Eric est toujours porté disparu. Personne ne sait où il se trouve, personne ne l'a revu et personne n'a demandé de rançon. Quant à la police, elle a baissé les bras depuis bien longtemps puisque lors de la tragédie elle n'avait aucun indice à se mettre sous la dent ni aucune piste sur laquelle se lancer. Les parents du petit Eric n'arrivent pas à se remettre de sa disparition à tel point que sa mère est tombée dans une profonde dépression et ne sort plus de chez elle. Seul Ben n'a pas baissé les bras. Lorsqu'il est embauché dans le supermarché où 5 ans plus tôt son petit frère a disparu, Ben trouve là l'occasion d'enquêter afin de comprendre ce qu'il est arrivé à Eric.

Bad Man n'est pas réellement un thriller, c'est plus un roman d'ambiance, un roman noir. Vous l'aurez donc compris l'action y est très peu présente. L'auteur a tout misé sur l'atmosphère oppressante de l'histoire et sur la psychologie du personnage de Ben. On est donc là dans un thriller psychologique qui est, globalement, très bien construit. Je n'ai rien contre ce genre de roman, bien au contraire mais là où ce livre m'a un peu fait tiquer c'est qu'il est très long à se mettre réellement en place. En effet, le rythme est très lent, il y a très peu d'action et le personnage de Ben est compliqué à cerner. Par conséquent, j'ai eu un peu de mal à me plonger pleinement dans l'histoire. Je ne savais pas où l'auteur voulait en venir et cela m'agaçait et m'intriguait à la fois. J'étais vraiment partagée entre l'envie de laisser le livre de côté et le continuer pour absolument connaître la suite. C'était assez perturbant pour moi. Il m'aura fallu attendre la moitié du bouquin pour enfin trouver ce côté addictif dont j'avais tant entendu parler concernant ce roman.

Comme je le disais, une fois plongée dans le roman, même si cela a été un poil laborieux pour moi, je n'ai plus su m'arrêter. J'ai enchaîné les pages les unes après les autres sans avoir conscience du temps qui passait. La tension dans le roman monte crescendo, l'ambiance devient de plus en plus sombre et anxiogène et du coup on n'a qu'une seule envie c'est de savoir où tout ceci va nous mener. Même si je n'ai pas été scotché par le dénouement final et que j'avais commencé à comprendre le fin mot de l'histoire avant les révélations, cela ne m'a pas empêché d'apprécier la conclusion de l'histoire. Il faut le reconnaître l'auteur nous a un peu baladé tout le long du roman et c'est ce qui fait un peu le charme de ce livre. le positif de l'histoire réside également dans le fait que l'on se prend au jeu malgré tout, puisque, tout comme Ben, le lecteur finit par soupçonner tout le monde et à devenir parano.

Bien que j'avais deviné le fin mot de l'histoire (du moins une partie) je suis perplexe quant à la façon dont l'auteur a amené tout ça. J'ai trouvé certain passage un peu invraisemblable. Pour ce qui est de la plume de l'auteur je l'ai trouvé fluide, ce livre, une fois qu'on s'y plonge, est un très bon page-turner. Evidemment je le recommande à tous ceux qui sont attirés par les romans d'ambiances, les romans noirs ou les thrillers psychologiques. Pour ma part, si je dois conclure je dirai que globalement j'ai aimé cette lecture. J'ai aimé l'ambiance dans laquelle l'auteur plonge son lecteur et j'ai également aimé sa plume. En revanche, le début reste malgré tout très lent à mes yeux. Il m'a fallu pas mal de temps pour me plonger pleinement dans l'histoire.
Lien : https://carolinabouquine.wor..

Bad Man est un thriller sur la thématique de la disparition d'enfant qui utilise un angle narratif inédit.

En effet, la réalité, bien concrète de la vie de Ben et de ses parents est noire, réaliste et monotone. Une vie lambda blessée par une tragédie qui déchire les membres de cette famille et laisse Ben dans un état de culpabilité énorme touchant sa santé mentale et ses rapports envers autrui.

D'un autre côté, le lecteur est confronté à une dimension un peu surnaturelle, imaginaire dans laquelle on perd facilement pied et le fil de l'intrigue...

J'ai un ressenti un peu mitigé vis-à-vis de ce roman que j'ai trouvé très prometteur sur de nombreux points et décevant et déroutant sur d'autres.

Pour ce qui est du positif, il y a tout d'abord l'ambiance, très anxiogène, parfaitement maîtrisée et qui arrive à placer le lecteur comme spectateur du récit aux côtés du personnage principal.
L'ambiance dans le supermarché, lieu très important du roman qui pourrait être assimilé à un personnage tant ce lieu semble prendre vie par moment.
La psychologie de Ben est fort bien développée au point que le lecteur s'identifie facilement au personnage , à ressentir ses craintes, ses rages et ses doutes...

Malheureusement, si l'auteur dépeint très bien ses personnages, il n'en est pas de même sur son intrigue, sur laquelle il demeure assez vague et ne répond pas à toutes les interrogations que le lecteur se pose au fil du récit.

J'ai vibré avec les personnages, leurs peurs, leurs doutes mais je n'ai pas réussi à être totalement convaincue par le dénouement qui m'a un peu déconcertée et laissée sur ma faim...

Le frisson est bien là, rendu par une ambiance intrigante et oppressante mais malheureusement, le rythme lent du récit et le dénouement fantasque me laisse avec une lecture en demi-teinte...

Cependant, les personnages et l'ambiance du livre me hanteront longtemps...

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Le résumé m'avait vraiment tapé dans l'oeil, et la comparaison à Shining m'a fait qu'accroitre mon envie de le lire mais je n'ai été que déçu. La plume n'est pas mauvaise mais l'histoire traine en long et se répète beaucoup trop. La véritable intrigue et les moments un minimum intéressants n'arrive qu'à plus de la moitié du livre… Pendant 150-200 pages ce n'est que de la répétition et le personnage principal ne fait rien de nouveau. Ce même personnage n'est je trouve ni attachant ni développé et c'est d'autant plus dommage. La fin est assez surprenante ce qui lui fait gagner quelques points.
J'ai aimé le début mais c'est un peu trop tiré par les cheveux et la fin particulièrement insatisfaisante (pour moi !)
Dommage l'écriture est à la fois simple et sophistiquée. C'est dire !
Je crois qu'en plus condensé, cela aurait mieux passé.
Un peu frustrée par ce polar dont le résumé faisait envie. Je l'ai cependant lu avec plaisir, c'est la fin que j'ai trouvé limite. Il ravira les fans de Shining, que je ne suis pas.
Un thriller prometteur, assez sombre. J'ai adoré le personnage principal, qui est attachant. L'histoire est fluide et dévoile petit à petit ses secrets...
Mais la fin ! Je ne m'attendais pas à ça.
J'ai refermé le livre, déçue.
Cet ouvrage prend un parti pris qui ne plaira pas à tout le monde mais son ambiance oppressante m'a convaincu de m'avancer dans les allés de ce supermarché rempli de secret et de drames.

Certains lui reprocheront le fait que l'intrigue piétine mais il faut comprendre que l'on se trouve en présence d'un thriller centré sur son personnage principal. Un personnage brisé, à la limite de sombrer dans le désespoir le plus total. Sa psychologie est solide même si elle n'évolue pas vraiment au cours de l'intrigue. Ben passe à travers divers états allant de la rage à la mélancolie le tout baignant dans une culpabilité que la chaleur du soleil de Floride n'arrange en rien.

D'autres s'attarderont sur ces passages qui insinuent qu'une menace diffuse rode dans le sillage de Ben. Passage qui n'apporte au final pas grand chose une fois la lecture terminée, mais ces scènes contribuent à créer une atmosphère angoissante à la limite du livre d'horreur. Ces scènes ont très bien fonctionné sur moi mais j'avoue être facilement impressionable. L'idée d'instiller l'angoisse dans un supermarché est originale, cela change des maisons abandonnées même si on retrouve aussi un tel lieu plus loin dans l'intrigue.

Enfin on pourrait aussi remarquer un final qui laisse dans l'ombre certains éléments de l'intrigue mais le but de l'auteur n'est sans doute pas de faire toute la lumière sur le mystère de la disparition du petit Éric mais d'instaurer une ambiance à part.

Pour ma part je regrette surtout que le supermarché, personnage à part entière du récit, ne soit pas mieux exploité tant les scènes de nuit se déroulant dans ses locaux déprimants sont marquants. L'auteur l'écarte même complètement à la fin du roman, un final qui traine en longueur d'ailleurs pour une fin d'une noirceur absolue mais suffisamment ouverte pour laisser espérer que certaines questions ne resteront pas sans réponse pour les personnages restants.

Ce thriller aurait pu être une vraie pépite si l'auteur s'était plus concentré sur les éléments de l'intrigue plutôt que l'atmosphère que j'ai personnellement trouvé à mon goût.

Lien : https://culturevsnews.com/
« La ferveur et l'intensité qui l'accompagnaient à chaque lever du jour s'étaient lentement consumés à travers la ville, jusque dans son propre coeur. »

Ben a 20 ans. Voilà maintenant 5 ans que son petit frère, Eric, a disparu lors d'un passage au supermarché alors qu'il était sous sa surveillance. Aucune piste n'a pu mener la police ou même la famille à retrouver la trace de l'enfant. Malgré les centaines d'affiches et la volonté féroce de Ben pour retrouver son petit frère de 3 ans, rien ne se passe. A présent, il est temps pour ce jeune homme de trouver un travail, seulement, la seule réponse positive qu'il reçoit suite aux nombreuses demandes qu'il a pu faire, provient de ce si tristement célèbre supermarché. C'est ainsi que Ben se retrouve magasinier de nuit dans le lieu qui le hante depuis toutes ces années. Tout semble le pousser à découvrir la vérité sur ce qui s'est réellement passé ce jour. Ce jour où sa vie a basculé.

Bad Man est le deuxième roman de Dathan Auerbach, mais c'est le premier à être publié en France. C'est au détour d'un stand au festival Quais du Polar 2019 que je l'ai aperçu, seul, à attendre les potentiels lecteurs intéressés par son livre. Ma curiosité m'avait déjà piqué et j'avais pour projet de l'acheter lors de sa sortie en poche. Seulement voilà… L'opportunité était trop belle pour que je ne la saisisse pas. J'ai donc eu la chance de rencontrer un auteur adorable et abordable, un brin timide et flatté par l'intérêt que je lui portais.

Son écriture fluide et ses chapitres courts sont vraiment l'atout principal de ce bouquin. L'intrigue est plutôt bien pensée mais les longueurs sont tout de même largement présentes. Je pense avoir misé un peu trop d'espoir sur Bad Man, au point de probablement en attendre beaucoup plus que ce qu'il nous offre réellement. Les personnages sont attachants et plutôt mystérieux, la ville est suffocante, sinistre et très bien décrite. On suffoque, on comprend l'ennui des personnages.

Il est possible de catégoriser ce livre de thriller psychologique mais je l'ai trouvé trop plat sur plus de 250 pages… Ce qui fait quand même beaucoup sur un total de près de 450… Cela ressemble à un rendez-vous manqué non? En même temps, je ne peux pas dire que cette lecture m'est complètement déplu. Je me sentais plutôt bien dans cette monotonie qui s'installe très vite au fil des chapitres. Ce ne fut pas avec une impatience incontrôlable que je me plongeais dans l'histoire mais de là à dire que j'y allais à reculons… non non non! Disons que je me suis laissée porter, sans rechigner.

On tourne en rond, on déambule, on attend le rebondissement, mais peut-être qu'il s'agit là d'une volonté de l'auteur. Celui-ci nous explique à la fin, qu'il s'est largement inspiré de son vécu et que le personnage de Marty (collègue puis ami de Ben) est le miroir de l'un de ses amis, avec qui il a travaillé de nuit dans une supérette miteuse. Ce climat peu propice à la surprise doit avoir été travaillé par Auerbach afin de nous donner une sensation d'étouffement et de lassitude, semblable à celle que ressent Ben. Malheureusement pour moi, l'ampleur de ce sentiment a été trop grande et a pris une place majoritaire dans ma lecture.

Il est vrai que la construction de ce roman est plutôt réussie sur un point: La boucle est bouclée entre le premier et le dernier chapitre, seulement le nombre de pages entre les deux est peut-être trop important. Bref… Vous l'aurez compris, le soufflé est retombé. Il est fort possible comme je vous l'ai dit (enfin écrit…) que j'en attendais beaucoup trop, ayant lu des avis assez positifs sur ce roman, je me suis probablement imaginé une toute autre chose. La promesse de la couverture « Osez le frisson » est peut-être un chouïa ambitieuse… Après, tous les goûts sont dans la nature, fort heureusement.

Je retiens tout de même l'ambiance pesante présente tout le long, l'écriture vraiment agréable de l'auteur mais surtout, sa sympathie lors de notre rencontre. Je refuse donc de rester sur ce petit goût amer et je suis certaine de faire partie des futures lectrices du prochain bouquin de Dathan Auerbach.