3,1

Je me suis laissée tenter par ce livre parce qu'un petit bandeau "Shining au supermarché" y était accroché. Je me demande maintenant encore comment on a pu comparer ce thriller traînant en longueur avec une oeuvre du grand maître King ! Certes, l'intrigue de départ est très intéressante, la fin plutôt surprenante, mais entre les deux je me suis ennuyée. Rien ne se passe, des pistes sont amorcées mais elles ne mènent pas loin. Dommage !
Avant tout, je voudrais remercier Babelio et Les Editions Belfond pour l'envoi et la découverte du roman Bad Man dans le cadre de la Masse Critique du mois de janvier 2019.

Une histoire intrigante, un quatrième de couverture alléchant et ensuite la découverte d'un style très différent de la promesse d'un nouveau Stephen King ou d'un univers proche de Night Shyamalan. On en est loin, très très loin et ça pourrait être une bonne chose, ça aurait pu...

Dathan Auerbach nous emmène dans la triste vie de Ben, adolescent obèse, solitaire et relativement mal aimé, qui se sent responsable de la disparition de son petit frère quelques années auparavant entre les rayons d'un supermarché de la ville. Ben ne peut accepter que la disparition d'Eric ne reste pas, après 5 longues années, la priorité des autorités, de la police et de la ville toute entière. Il poursuit donc quotidiennement ses investigations, créant un malaise grandissant auprès de la population.
Son comportement obsessionnel l'amène même à postuler puis à travailler dans le supermarché qui a scellé son histoire, à l'encontre de la demande de ses parents.
Les protagonistes de cette histoire vivent pratiquement tous à la lisière de la misère, ce qui crée un sentiment de précarité et ma démoralisation.

Durant 448 longues pages, l'auteur va souffler le chaud et le froid sur Ben, en lui octroyant quelques amis puis en développant son sentiment de culpabilité à l'extrême. Il fait de son personnage principal un jeune homme perturbé, tenace et terriblement seul.
En fait, ce roman est noir, glauque, poisseux sans la moindre promesse d'éclaircie.
Si les premiers pages m'ont emballée, j'ai été vite déçue des longueurs, des redondances de situation, du petit jeu de chaque protagoniste qui ne se dévoile pas (par ex. Frank, son père, Marty, le gérant du supermarché).
Qui est ce Bad Man ? Question intéressante s'il en est car son évocation n'apparaît en tant que telle que pratiquement à la fin de l'ouvrage.
A mes yeux, aucun personnage n'est peaufiné, entrant et sortant de l'histoire comme on sort de scène mais sans coup de théâtre. Chacun est susceptible de mentir, de se jouer de Ben, d'être coupable et au bout d'un moment, cela m'a lassé.
J'ai tenu bon jusqu'à la fin déroutante et si triste mais c'est avec plaisir que j'ai fermé le livre.

Peut-être attendais-je trop des indices qui nous étaient offerts en guise d'amuse bouche, peut-être ai-je trop espéré une gifle littéraire comme j'en ai connu dernièrement...
Définitivement pas un coup de coeur, malheureusement.

Bad Man
Dathan AUERBACH

Vous connaissez le cauchemar de tout parents ( ou plutôt un des cauchemars) ?
Perdre son enfant.
Voici l?histoire d?Eric, un petit garçon de 3 ans, qui disparaît dans un magasin alors qu?il est sous la surveillance de son grand frère de 15 ans, Benjamin.

L?histoire débute 5 ans plus tard lorsque Benjamin cherche du travail et décide de postuler dans un magasin.
Mais pas n?importe lequel : celui de la disparition d?Eric.
Avec en arrière pensée de continuer cette enquête que la police a classé mais lui pas.
Il va faire de curieuses découvertes, des rencontres étranges mais aussi partager ses peines avec collègue qui devra un ami.

Un premier roman agréable avec une bonne intrigue mais dont je n?ai pas beaucoup aimé la fin moi qui aime quand c?est carré.
Quand c?est la fin ça doit être fini !
En revanche la description de Deirdre, la maman d?Eric est terriblement réaliste je trouve.
Et le père complètement largué.

J?ai eu la chance de rencontrer Dathan Auerbach et de pouvoir discuter de son livre avec lui grâce au
#picaboriverbookclub et
#leseditionsbelfond

Un bon moment !
Oeuvre "à la Shining" mais qui n'en a pas grand chose en fin de compte. le cadre posé est intéressant et la plume de l'auteur assez fluide mais bon sang qu'est-ce qu'on s'ennuie (en restant poli). Les personnages sont attachants mais le rythme de l'oeuvre est beaucoup trop lente pour en faire un page-turner digne de ce nom et la fin... Que dire de cette fin qui m'a laissé sur ma faim sans laisser plus d'informations au lecteur ?
En résumé, lecture plutôt agréable mais dont vous pouvez vous passer sans souci 👍
Un roman plaçant l'intrigue dans la Grande Distribution, un domaine que je connais et apprécie depuis longtemps. C'était donc la promesse d'un beau moment. La promesse a-t-elle été tenue ? Je vous invite à le découvrir et à participer votre propre commentaire
Lien : http://avantage-de-age.fr/ba..
♠ « Bad man » - Dathan Auerbach

Eric, trois ans, disparaît alors qu'il se trouve dans un supermarché avec son grand frère Ben. Cinq ans plus tard, celui-ci est toujours à sa recherche et se fait même engager dans ledit supermarché afin de mener sa propre enquête. Il y découvrira plusieurs éléments étranges qui le conduiront vers son frère... Cependant, il sera déjà trop tard...
Tout au long du roman, le lecteur se trouve dans la tête du grand frère, ce qui lui permet de ressentir beaucoup d'empathie et de découvrir ses réactions progressivement.
Cependant, le livre est long... très long... trop long. le résumé était accrocheur et je pense que l'idée de base était très bonne également. Néanmoins, il ne se passe rien dans les deux tiers du roman. Et la fin, bien qu'un peu plus dynamique, est décevante. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander : tout ça pour ça ? Oui, mais non. Dommage.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Un thriller atypique et angoissant.

Alors que Ben ne s'est toujours pas remis de la disparition mystérieuse de son petit frère Eric, il se retrouve obligé de travailler dans le supermarché où il l'a perdu des années plus tôt.
Le jeune homme fait la connaissance de ses collègues, certains ayant un comportement étrange...

L'atmosphère du roman est pesante au possible, crée chez le lecteur un sentiment d'inquiétude grandissante, de malaise. L'essentiel de l'intrigue se déroule dans ou aux abords d'un supermarché, cette originalité apporte un vrai souffle romanesque au roman, une ambiance unique. Les personnages sont énigmatiques et bien approfondis. Ben, le personnage principal est attachant, c'est un jeune obèse plutôt introverti, qui porte tout le poids de sa culpabilité en plus des difficultés qu'il doit traverser à cause de son handicap et de son surpoids.
Ses relations avec son père Clint et sa belle-mère, la mère d'Eric, sont réalistes et émouvantes.

J'ai été toutefois un brin déçue par la fin du thriller, inattendue, certes, mais du coup un peu sortie de nulle part. Mais cela peut plaire car, au moins, la surprise est là !

Je vous recommande donc cette lecture si vous souhaitez vous plonger dans un roman à l'ambiance suffocante et partir à la rencontre de personnages à la complexité fascinante.
j'ai un avis assez mitigé sur ce livre. D'une part, il y a beaucoup de longueurs et très peu d'action. Malgré tout, c'est une lecture addictive, le personnage de Ben étant, selon moi, très attachant. Cette histoire d'enfant qui disparaît m'intriguait, surtout dans les conditions qui nous sont décrites au début. La fin m'a laissée perplexe, plutôt bâclée selon moi, et c'est dommage. C'était malgré tout une lecture sympa, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Un roman en demi-teinte. Un début percutant qui accroche pour tranquillement mais sûrement perdre de sa saveur. Une fin qui laisse pantois. Dommage.
Les premiers mots qui me sont venus à l'esprit après avoir terminé cette lecture audio ont été : "Tout ça pour ça !!" 😱
Alors oui, je suis quand même restée captivée du début à la fin bien que le rythme était très lent et que le temps paraissait d'autant plus long !
Oui, l'ambiance était bien là, glauque et sombre à souhait !!!
Oui, les personnages et les lieux étaient très mystérieux et très intrigants !!!
Mais malheureusement, avec une telle fin, trop de questions restent sans réponses !!!
J'ai trouvé tellement dommage de finir le livre comme ça ☹️ Quelle frustration !!!
Finalement, mon ressenti final est à la hauteur du roman : confus !
➡️ Une lecture audio en demi-teinte : un temps d'écoute très long pour finir sur un épilogue trop frustrant !