Critique de Eve-Yeshe

J'ai choisi ce livre sur Babelio dans le cadre de l'opération « Masse critique mauvais genre » car j'ai flashé sur le titre et j'avais vraiment envie de retourner dans l'ambiance de « La lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne, que j'ai lu il y a quelques années et bien aimé.

L'intrigue se situe en 1931 à Providence, où une troupe de théâtre est sauvagement assassiné à l'arme blanche, les corps disposés d'une manière évoquant un meurtre rituel… Seule une comédienne échappe à la tuerie, mais elle a été frappée et abusée sexuellement. La police locale s'oriente sur le régisseur, Italien donc forcément suspect d'appartenance mafieuse, mais les policiers sont loin d'être à la hauteur, à part O'Riley alors on fait appel au BOI Bureau Of Investigation, l'ancêtre du FBI dirigé par Hoover.

C'est ainsi que débarque sur la scène de crime, à bord d'une belle Cadillac, Thomas Jefferson, accompagné de son chauffeur Noir Caleb Beauford et son assistante Diane Crane. Seul Thomas est agent du BOI, mais chacun à son rôle dans l'enquête. Au passage, on note que le directeur du théâtre est un harceleur notoire, aux mains baladeuses, et à la misogynie exemplaire, draguant même Diane lorsqu'elle l'interroge… on pense bien-sûr à Weinstein…

Les pistes sont multiples et je me suis replongée avec plaisir à l'époque de la prohibition, des gangs mafieux, les Irlandais et les Italiens, je m'attendais presque à retrouver Eliott Ness à un coin de rue ou Al Capone dans un speakeasy alias speaky, autrement dit les bars clandestins de l'époque.

Ce roman m'a énormément plu, de fait de l'époque certes mais aussi, pour les débuts du BOI sous l'égide de Hoover, avec les flics et les politiciens corrompus, tout le sexisme qui pouvait régner à l'époque, vis-à-vis des jeunes comédiennes qui devaient forcément se laisser violer sans rien dire, les risques du métier, n'est-ce-pas ?

Les cent cinquante dernières pages sont magiques, car elles font la part belle à Nathaniel Hawthorne et ses descendants, et on rencontre aussi Lovecraft, qui va jouer un rôle dans l'enquête, avec un hommage à la littérature au passage, ainsi que toutes les légendes qui ont pu tourner autour de « La lettre écarlate », le fameux Homme Noir à qui on attribue tant de puissance maléfique, en passant par les sorcières de Salem ou les rites sataniques, sans oublier un établissement psychiatrique haut en couleur lui aussi.

A l'époque, on avait la gâchette facile, alors il y aura des morts, des coupables tout désignés d'avance, pour que les trafics en tout genre restent protégés, sur fond de rapport d'autopsie ou de dossiers qui disparaissent.

C'est aussi l'époque des luttes syndicales, des idées communistes, de Sacco et Vanzetti, ce qui permet de revisiter l'histoire et rappelle que la crise de 29 a laissé bon nombre de personnes sur le carreau.

Thomas Jefferson (ses parents avaient de l'humour !) est issu de ce que l'on appelle une grande lignée, il se déplace en Cadillac alors qu'il ne sait pas conduire, mais confie sa précieuse automobile à Caleb, alors que le racisme envers les Noirs se pratique ouvertement (est-ce que cela a beaucoup changé depuis les années trente, je ne crois pas…) et notre agent a des petits rituels : une croix dans son carnet chaque fois que quelqu'un lui demande s'il est de la même famille que l'ancien président pour jouer les chiffres à la loterie, ou qui ne voyage jamais sans un nombre impressionnant de costumes.

Caleb fait le sale boulot, récoltant des passages à tabac, Diane a toujours une idée d'avance, un flair, ou de l'intuition, une intelligence aigüe de l'aspect criminologique (cela n'existe pas encore à l'époque) des liens entre les évènements et le passé et elle note tout sur son carnet. Chacun a une personnalité particulière et cela les rend sympathiques. L'enquête est pleine de rebondissements ce qui rend le livre passionnant, une fois commencé il est difficile de le lâcher.

Notre trio fait marcher ses « petites cellules grises » comme dirait Hercule Poirot, car on est loin des techniques actuelles, ADN, spectromètre de masse, et autres joyeusetés que l'on peut retrouver dans les séries qui ont enchantés toute une génération, en particulier « Les experts » : un poil pubien bien caché qui n'échappe pas à l'oeil exercé et permet d'identifier le criminel en deux temps trois mouvements… Je plaisante, je fais partie des mordus de ces séries…

La couverture rouge et noire est sublime, le titre et le nom de l'auteur sont en relief, y compris pour la quatrième de couverture, avec en minuscules, le texte de « La lettre écarlate » du moins je le suppose, car c'est écrit à la main, en rouge sur fond noir aussi, et vraiment en petites caractères….

Philippe Auribeau a une belle écriture, le rapide est rapide et le choix de chapitres courts entretient le suspense et capte l'attention du lecteur pour ne plus la lâcher.

Ce roman environ 460 pages et je l'ai littéralement englouti en à peine quarante huit heures, mon insomnie chronique n'a soudain pas dérangée !

Un grand merci à Babelio (opération masse critique mauvais genre) et aux éditions ACTUSF qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur qui est connu sa série « L'héritage de Richelieu » qu'il me reste à découvrir dans une autre vie, vu l'état de ma PAL…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..