Histoire d'O est peut-être l'un des plus célèbres roman érotique, mais avant de connaître le succès, revenons sur sa genèse. Il est à l'origine un petit paquet de feuillets sur lequel l'auteur écrivit une histoire fictive à partir de ses fantasmes, ce que son amant ne l'a croyait pas capable.

A sa publication, sous le pseudonyme de Pauline Réage, c'est tout le monde littéraire qui fut secoué. Tout le monde cherchait à découvrir la véritable identité de l'auteur. On soupçonna même André Malraux ou Raymond Queneau et ce ne fut que quarante ans plus tard, en 1994, qu'une certaine Dominique Aury avoua en être l'auteur. Elle explique que ce texte fut écrit pour son amant, Jean Paulhan, qui, marié, entretenait avec elle une relation. C'est d'ailleurs, expose Dominique Aury, pour vivre la passion jusqu'au bout, sans barrières, ni retenue, qu'elle écrivit ce texte avec une telle force.

» La réalité n'y a pas sa place. Personne ne pourrait supporter d'être traitée ainsi. C'est entièrement fantasmatique. », dit-elle dans une interview. Je pense, également, qu'il faut voir ce texte comme une histoire, peut-être même comme un conte initiatique. C'est l'histoire du don de soi, jusqu'au point de non retour, à la fois de la plus douce et de la plus violente des façons, car forcée au départ, le personnage fini par chercher cet esclavage et cette soumission. C'est un texte au frontière du réel, un fantasme écrit. A lire avec un recul nécessaire, ou à s'y abandonner en risquant une très violente empathie. Les scènes sont d'une effroyable violence, rendu encore plus crue, car c'est la norme dans le milieu où O est propulsée.

Les mots de l'auteur ne sont pas particulièrement violents ou vulgaires, et c'est ce qui donne cette sensation d'extrême violence, selon moi. de plus, le contexte d'écriture, nous étant révélé dans la dernière partie du livre, jette un certain réalisme au milieu de ces mots, qui porte le texte dans un entre deux dérangeant et fascinant.

Le personnage de O est une énigme à part entière au sein de l'oeuvre : on ne connaîtra de l'identité du protagoniste que cette lettre, O. Plusieurs significations peuvent être apportées, comme le diminutif d'un prénom, dont l'auteur n'aurait pas voulu révéler la véritable origine. Mais O peut tout aussi bien signifier la féminité et la jouissance infinie de la femme, car dans la prononciation de la lettre O se situe également le mot »eau ». O serait-elle l'image de toutes les femmes réunies dans une seule et même entité… ?

Il est difficile de se faire un avis sur ce texte, car c'est un condensé de fantasmes, qui par définition sont évanescents ; mais ce qui est intéressant en lisant ce livre est de se replacer dans le contexte d'édition. En effet, à l'heure où les romances érotiques ont le vent en poupe, ce n'était certainement pas le cas dans les années 50 !

En bref, un texte sans fard, qui conjugue violence et plaisir jusqu'au plus degré, au point de donner la nausée.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Je n'ai qu'un vague souvenir de ce roman érotique lu il y a très longtemps, mais récemment, j'ai découvert sur une brocante une version illustrée par Léonor Fini. C'est comme si j'avais trouvé un trésor ! !
La présente édition regroupe l'ensemble de l'oeuvre romanesque de Dominique Aury, sous le pseudonyme de Pauline Réage. Il comprend Histoire d'O, le corpus principal, une Jeune fille amoureuse, joli texte, confidences de l'auteur sur les circonstances qui présidèrent à la composition de l'oeuvre susnommée, et Retour à Roissy, qui, si on considère la fin particulièrement abrupte et ouverte d'Histoire d'O, peut se lire comme une suite, ou si l'on s'en réfère aux prescriptions de Pauline Réage, est une sorte de mine introduite dans le récit originel, afin d'en sceller le mystère par son effondrement, et qui ne saurait être considéré comme une composante de l' oeuvre, qu'il a pour mission de saboter.

Comme un prélude à sa  reification O n'a ni visage, ni âge, ni identité, seul nous sont révélés les caractéristiques physiques qui relèvent du sexuel, support des actes à venir. Par amour pour son amant, O se prête à ses caprices et turpitudes, se prostituant à ses amis, devenant l'objet de jeux pervers et sadiques, jouant les soubrettes dans de courtes périodes de rémission.

Quel serait l'accueil d'un tel roman dans le climat actuel de néoféminisme, si l'écrivain avait été un quadragénaire leucoderme ? À la décharge du roman, disons que son auteur est une femme, qui fit preuve d'une belle audace, que l'héroïne exerce la suprême liberté de disposer de son corps en le laissant à la libre  disposition des autres. L'édition du Livre de poche annonce "un Chef-d'oeuvre de la littérature érotique". On imagine que pour cette littérature que l'on ne lit que d'une main (remarquez pour un livre de poche...) il doit y avoir un petit adjuvant au simple plaisir esthétique. Mais là, on était beaucoup plus proche de la Nausée que des Mains sales... et quant à la fin, jamais queue de poisson n'a aussi bien porté son nom.
Soumettre ou être soumis, telle est la question que l'on se pose pendant la lecture de ce roman. A croire qu'il n'existe aucun autre échappatoire dans ce monde.
C'est triste et franchement pas très excitant.
Oui, oui, vous avez bien lu, je n'ai pas trouvé ce livre très excitant. En tout cas, si le but de Dominique Aury alias Pauliné Réage était de nous titiller l'urètre, elle n'est pas arrivée à ses fins avec moi.
Suis-je si difficile ?
Eh bien, non, d'autant plus que je pense que titiller ainsi n'était pas non plus le but premier de l'auteure. Et si je n'ai pas été emballé par la lecture de ce livre, je ne l'ai pas détesté pour autant. Il fait réfléchir et il est bien écrit.
C'est déjà ça.
En effet, nous vivons dans un monde bourré de contradictions. Aujourd'hui, beaucoup de femmes cherchent à tout prix à s'affranchir de la phallocratie ambiante et toujours dominante en ce monde. Pour autant, ces mêmes femmes fantasment malgré elle sur le rapport de soumission qu'elles peuvent avoir avec l'homme. le succès des livres comme 50 nuances de Grey en est un exemple voire une preuve. Et il faut savoir qu'Histoires d'O connait encore beaucoup de succès de nos jours.
Donc, ce roman peut nous faire réfléchir sur ces contradictions, mais pas seulement. Il nous pose aussi les limites de l'amour qui ,lorsqu'on ne le différencie pas de la passion, peut s'avérer très dangereux.
L'amour passionnel, il n'y a rien de pire et ce roman en est aussi le témoignage.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..