AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 72 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Persuasion: un merveilleux livre que j'ai savouré avec délicatesse car chaque mot, chaque phrase dans ce livre m'est apparu comme une boule d'oeuf qui faisait rebondir mon coeur à chaque minute. Mon attention a été emprisonnée en quelque sorte, que j'y suis allée aussi doucement, lentement et surement, mon seul souhait: ne laisser échapper aucun détail. On sent bien que tout détail a sa raison d'être, autrement dit j'avais peu peur de briser l'oeuf....oooooooohhhhhh

Au début, comme c'est dans mes habitude de ne jamais lire un livre car cela m'ennuie énormément, je lis trois ou plus de livres à la fois. Alors ce jour là Persuasion était mon troisième livre choisit, et je me rappelle qu'à chaque fois que j'essayais de le lire je m'arrêtais à la deuxième page sans jamais la finir non plus. Mais ce jour là je me suis dit que j'allais juste lire 50 pages, ensuite retrouvé les deux autres livres déjà entamés. A ma grande surprise, mon attention s'est détournée du livre que quand j'ai fini de le lire ...aaahhh...je l'ai lu, je l'ai dégusté d'un seul trait en dépit du ralentissement de mon rythme...

Un livre où chaque moment est précieux tant pour l'auteure que pour le lecteur. Un livre calme, paisible, agréable et sans prise de tête, on s'agite moins, les personnages sont présents à leur juste valeur. le plus fascinant est le cheminement, on avance tout doucement comme si on participait à l'évolution de l'intrigue dans le cerveau de l'auteure, la plantation du décor au début nous emmène doucement à découvrir une histoire d'amor qui subit des remontrances de la sociétés, de la bourgeoisie, des âmes perverses attachées aux matériels, aux titres et aux noms influents de l'époque.
Mais comme les deux âmes amoureuses, par leur perspicacité et leur bon sens, ont su garder leur amour pur, après huit ans de séparation (persuasion de la société qui condamnait à l'époque le déséquilibre de fortune dans un mariage), malgré la rancune du passé qui leur insinue une indifférence extérieure, elles n'ont pas hésité de craquer l'un pour l'autre lors de leurs retrouvailles et de laisser parler leur coeur...

Dans ce livre, on lit beaucoup plus les points de vue de l'auteure que l'imagination que peut produire dans une intrigue. Jane Austen nous ouvre ici une fenêtre d'un moment lointain où la quête des fortune justifie le mariage, la position de la femme est limitée à tout point de vue, la quête de l'héritage peut entraîner à une chasse à l'homme, et encore, et encore plus, l'auteure critique toujours sa société sur ce point: Fortune et titres ne garantissent pas l'intelligence de l'homme si bien ses héroïnes ne cherchent pas de princes charmants qui font battre leur coeur sans raison valable plutôt elles cherchent des hommes intérieurement suffisants à eux même.

C'est comme on le voit avec le capitaine wenvorth qui se voit refuser la main d'Anna parce qu'il ne présente aucune garantie de fortune. Parce qu'il est aussi un homme de grand esprit, cet échec attisera sa flamme de travailleur déterminé. Il accède enfin à une grande fortune au prix de son dur labeur. A ce moment, quand il revient huit ans après, personne ne pourra lui refuser la main cette fois-ci...
Commenter  J’apprécie          270
Après avoir vu la série réalisée par la BBC (Orgueil et Préjugés, maintenant disponible en France), j'ai eu un très grand plaisir à découvrir cette auteur. L'émotion ressenti lors des téléfilms de la série a encore été amplifié, par les détails et des subtilité qui ne passent que par l'écriture.
Commenter  J’apprécie          70
Pénétrer l'univers de Jane Austen c'est découvrir tout un pan de la condition féminine dans l'Angleterre de la première moitié du XIXe siècle. Une jeune fille de son époque, évoluant dans le milieu fermé de la gentry, est ou une héritière ou une charge pour sa famille, le cas de la plupart des héroïnes de l'auteur. Fantasques, vives, courageuses, énergiques, celles-ci doivent affronter les embûches qui parsèment leur route : coureurs de dot, familles recomposées cupides, revers de fortune, commérages... Si l'argent se compte et recompte, si les rentes font tourner la tête des demoiselles, si l'appât du gain efface parfois de plus tendres appâts, l'amour sincère et désintéressé l'emporte toujours sur le lucre. Jane Austen ne confond jamais la nécessité d'une vie digne avec l'hypocrisie des créatures vénales prêtes à tout pour s'assurer une vie d'oisiveté et de plaisirs.
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours un plaisir sans fin de se plonger ou replonger dans un roman de Jane Austen.

Mansfield Park:

C'est sans doute son roman le plus conventionnel. Son héroïne Fanny Price est recueillie par charité par ses riches oncle et tante de Mansfield Park afin de soulager sa mère, pauvrement mariée et dotée d'une trop nombreuse descendance. Elevée avec ses brillants cousins et cousines, elle est considérée comme légèrement inférieure par sa parenté, excepté par le cadet Edmond.
Pourtant à force d'obéissance et d'humilité, elle va gravir peu à peu les degrés de l'affection et de la confiance de son oncle et de sa tante, trahis et profondément déçus par les agissements inconséquents de leur fils aîné et de leurs deux filles.
L'élévation de Fanny Price est la récompense de la vertu, du droit et de l'honneur.
Commenter  J’apprécie          40
Une référence .
A lire sans modération
Commenter  J’apprécie          20
Ah Jane Austen ! Quel talent !
Je ne mettrais qu'un petit mot que pour Sanditon que je viens de relire : roman inachevé, à peine commencé; Netflix a proposé une suite, tout comme plusieurs auteurs. Mon défi du mois : lire plusieurs propositions de suites et les comparer !
Commenter  J’apprécie          10
Catherine est une jeune fille romanesque, nourrie des romans gothiques comme Les Mystères d'Udolphe. Les vieux châteaux aux passages obscurs, aux chambres secrètes, les abbayes aux couloirs sombres, aux cellules suspectes, d'où montent les gémissements de malheureuses victimes, la passionnent.
Nous retrouvons ici le 19ème siècle, avec la toute-puissance des parents, l'importance de la dot dans le mariage et l'omniprésence des clergymen.

Avec L'Abbaye de Northanger, tous les romans, libres de droits, de Jane Austen, sont disponibles sur le site de Littérature Audio.

Je remercie chaleureusement Gustave, qui m'a fait l'amitié de lire pour moi quelques phrases en anglais.

Traduction : Hyacinte de Ferrières (1824).
> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Livre 01.zip
Livre 02.zip
Livre 03.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Livre 01 :

Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3

Livre 02 :

Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3

Livre 03 :

Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

Lien : http://www.litteratureaudio...
Commenter  J’apprécie          00
Une référence .
A lire sans modération
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2424 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

{* *}