Critique de kathel

Ce court roman est comme un tiroir à double fond, à triple fond… Daniel Quinn est un écrivain, sous le nom de William Wilson, il est pris pour un détective nommé Paul Auster et engagé à ce titre pour surveiller un certain Peter Stillman qui sort de prison et risque d'attenter à la vie de son fils, prénommé Peter lui aussi. Notre écrivain prend cette tâche particulièrement à coeur, car il a un grand vide dans sa vie, creusé par la perte de sa femme et de son fils, ce travail d'enquêteur étant pour lui un dérivatif. Au cours de sa filature, il croise d'ailleurs Paul Auster qui n'est pas détective mais écrivain et écrit sur la genèse de Don Quichotte… DQ comme Daniel Quinn, tiens ! de recherches en rencontres, DQ va aller très loin, du moins pas physiquement, puisqu'il reste à New York, mais très loin tout de même.
Il est difficile de résumer ce livre qui évoque les thèmes du travail et des sources de l'écrivain, du langage, de l'identité et qui nous surprend page après page. Lisant Paul Auster dans le désordre, je le découvre bien après Mr Vertigo, Moon palace, le livre des illusions, La nuit de l'oracle, Brooklyn follies, j'y retrouve des thèmes chers à l'auteur et j'adore toujours autant !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..