Le naufrage de Venise par Isabelle Autissier est une très belle surprise pour moi. J'en avais entendu beaucoup de bien à la radio mais je n'ai du tout été déçue, bien au contraire. le style est fluide, très agréable et captivant. Je l'ai lu en deux jours et j'ai eu du mal à le lâcher.
Dès le premier chapitre, on sait comment tout va se terminer : la destruction de Venise. le roman va revenir sur l'enchainement successif événements qui ont conduit à cette catastrophe. Pour ce faire, on va suivre l'histoire des 3 membres d'une famille vénitienne qui vont illustrer les différents comportements que l'on peut adopter dans pareil contexte.
Le père, promoteur ambitieux, maire délégué à l'économie de la ville et sourds aux avertissements des scientifiques sur le danger de la surexploitation de la ville. C'est l'archétype du personnage qui s'accroche dur à l'espoir que la technologie nous sauvera forcément et qui ne pense qu'au présent, sans jamais imaginer les impacts du futurs. C'est celui qui pense s'enrichir en vendant les bijoux de famille.
La mère, héritière d'une grande famille vénitienne, fait le lien avec le passé sans jamais vraiment interroger le présent. Elle sera toujours dans l'entre deux, incapable de choisir entre son mari et sa fille. A défaut de choisir, elle les soutiendra tous les deux et va mourir dans la destruction de la ville qui représente la destruction de son monde.
La fille, 19 ans, va progressivement être sensibilisée aux enjeux écologiques jusqu'à la prise de conscience douloureuse de la perte future et irrémédiable de cette ville qu'elle aime. C'est cette prise de conscience qui va créer chez elle une colère et un besoin d'agir. Face à la destruction de son monde, comment rester inactif ? Elle va entrer dans des mouvements de rébellion et de désobéissance citoyenne qui n'auront d'autre effet que de la confronter encore plus à son impuissance. La tâche est trop lourde pour ses épaules, comme le conclu Isabelle Autissier, "comprendre avant les autres n'a pas suffi). Telle Cassandre, elle hurle dans le vide face à des gens qui refusent ou qui ne peuvent pas voir la réalité en face.
En parallèle de ce dernier personnage, on va croiser son professeur, celui qui va l'initier et lui ouvrir les yeux. Il représente une autre facette du militantisme, un militantisme plus raisonné, moins dominé par ses émotions, qui veut persuader et non contraindre. C'est le scientifique qui tente de faire comprendre aux politiques aveuglés par les enjeux immédiats les conséquences de leurs actes, celui qui tente pas la politique de faire changer le monde, sans effet pour l'instant. Ce dernier militantisme est rejeté par le premier car il est jugé lent et inefficace, pas assez radical par rapport à l'urgence.

Si I'autrice a choisi Venise pour son symbole, ce n'est qu'une version miniature du combat écologique et des enjeux qui menacent notre monde. J'ai aimé cette façon de ne juger personne, d'exposer calmement leur point de vu. A la fin, de toute façon, ce n'est pas l'action d'un seul homme qui peut changer les choses mais c'est bien le résultat de l'héritage d'une confrontation entre des courants de pensées sur des décennies.
C'est un livre très réussi, même si finalement, il laisse une note amère dans la bouche, quoi qu'on fasse, la machine est en marche et plus personne ne sait l'arrêter.
Un roman d'anticipation sur la destruction de Venise, par les flots et l'oeuvre des hommes, qui n'ont pas su protéger la ville des Doges.

Une galerie de personnage dont la psychologie est très bien écrite. Isabelle Autissier connaît bien Venise et grâce à elle, je suis à Venise avec Guido, Lea et Alma Alba, les descriptions de la ville sont fluides et quelle belle ecriture.

Après cette lecture, vous ne serez plus le/la même, quel hymne à l'écologie et au combat.