AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246672418
305 pages
Grasset (05/04/2006)
3.64/5   21 notes
Résumé :
Agé de 38 ans, le chevalier Yves Joseph Marie de Kerguelen de Tremarec fut désigné par Louis XV pour aller découvrir la Terra Australis, continent qui, d'après les théories en vogue à l'époque, devait équilibrer la masse des terres émergées de l'hémisphère nord.

L'expédition part de France le 16 janvier 1772. Le 14 février apparait au loin « un petit pâté d'un brun violace sur l'horizon » qu'ils ne peuvent explorer à cause d'une violente tempête. Conv... >Voir plus
Que lire après Kerguelen : Le voyageur du pays de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
À l'époque des grands explorateurs du XVIIIème, la majorité des terres du globes avaient été découvertes ou aperçues. Mais les géographes argumentaient que les terres émergées connues étant beaucoup plus importantes dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud, il y avait nécessairement un continent austral à découvrir dont la masse rétablirait l'équilibre des masses. Sinon, comment expliquer que la rotation de la planète n'en fut pas déséquilibrée ? C'est à la recherche d'un tel continent, et surtout, à la recherche de nouvelles souverainetés territoriales que les monarques, Anglais et Français surtout, dépêchèrent leurs explorateurs dans les mers australes des océans Indien et Pacifique. Kerguelen fut l'un d'entre eux.
C'est en approchant l'archipel qui porte aujourd'hui son nom, que ce noble breton crut avoir trouvé le fameux continent et un avenir rayonnant bien que ces rochers inhospitaliers lui inspirèrent toujours une terreur irraisonnée.

Ce roman est l'histoire de naufrages ; financier d'abord, si l'on regarde le coût prohibitif de la seconde expédition. le naufrage d'espérances également, notamment celles d'étendre les possessions françaises sur le globe. le naufrage d'une mission ensuite, en raison de mauvaises décisions prises, d'une météo défavorable et surtout un projet saboté dès son départ par les intrigues de cour de cet Ancien Régime crépusculaire. Enfin, naufrage d'un homme, raillé, mis à l'écart, qui laissa son nom à cet archipel battu par les vents et les flots, qui porte également le nom... d'Îles de la Désolation.
Commenter  J’apprécie          181
Une description détaillée des voyages du chevalier de Kerguelen. L'auteur montre bien sa grandeur par certains côtés et ses faiblesses d'une part, ambition, amour, mais surtout un certain aveuglement qui lui feront prendre les Kerguelen pour la terre promise australe. Ce manque de discernement finira par lui valoir la prison.

C'est bien décrit, le ton est vif, même pour un sujet historique comme celui-là.
Commenter  J’apprécie          60
Quatrième livre lu d'Isabelle Autissier, avec toujours le même plaisir des mots au service de bonnes vraies histoires, des romans historiques. Ou d'Histoire romancée.
Mais il ne s'agit pas ici de faire l'éloge d'un héros qui aura laissé sa trace dans la grande histoire de l'humanité. Il s'agit plutôt d'un grand désastre, raconté dans le détail.
On ne peut qu'être fasciné par le récit des épreuves traversées pour découvrir (et conquérir) le monde ; beaucoup n'en revenaient pas, et les autres bien mal en point.
On comprend également les motivations de tous, du roi jusqu'aux navigateurs, en passant par les scientifiques et les financiers, les intrigues et trafics d'influence.
Bref, Isabelle Autissier a encore visé juste !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Isabelle Autissier (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Autissier
SOUDAIN SEULS – Bande-annonce Officielle – Gilles Lellouche / Mélanie Thierry (2023)
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}