AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une amitié (115)

Je le détestais, même s’il ne m’avait rien fait. Et c’était justement ce rien, la question. Les murs nus de la chambre repeints en blanc pour mon arrivée. Le lit vide dans lequel je restais chaque nuit les yeux grands ouverts, cherchant une de leurs mains, un de leurs genoux, en vain. Cet appartement sans leurs bavardages, sans leurs disputes, sans leurs cris pour m’appeler, où ils s’obstinaient à ne pas être.
Commenter  J’apprécie          00
Beatrice , à l’époque, aussi absurde que cela paraisse aujourd’hui, ne jouissait pas elle non plus d’une grande popularité. Elle devait même avoir encore moins d’amis que moi puisque vers deux heures et demie de l’après-midi elle alla jusqu’à téléphoner à la maison. J’étais son dernier recours, en fait. J’habitais dans cette ville depuis un peu plus de quatre mois, et non seulement je ne m’étais pas intégrée, mais je ne voulais rien entendre : tout ce que je voulais, c’était mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Et je te reconnais, toi, mon exact contraire. Ta chevelure magnifique, ton rouge à lèvres, tes ongles violets, et tu me serres dans tes bras en riant aux éclats. J’ai du mal à nous regarder.
Commenter  J’apprécie          00
Le noir, c’était ce qui m’effrayait le plus, enfant. Il suffisait de descendre au garage sans appuyer sur l’interrupteur, de laisser entrebâillée la porte de la cave, et il était là, muet et dense. À l’affût.
N’importe quel danger pouvait s’y tapir. Sorcières, bêtes effrayantes, monstres sans visage, ou même, rien : le vide. Je crois que c’est pour cette raison que j’ai dormi avec ma mère jusqu’à un âge insensé, que j’ai honte de dire.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, elle me le dit carrément : « Pourquoi tu ne changes pas de faculté, Eli ? En 2020 plus personne ne lira, tout le monde sera sur Internet. La littérature, c’est déjà obsolète, comment tu fais pour ne pas le voir ? »
(p.405)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (454) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}