Ce premier roman d'une nouvelle auteure suédoise m'a surpris par sa facilité de lecture malgré un ancrage dans le futur, dans un état suédois totalitaire, sous forme de huis-clos sur une minuscule île coupée du monde, et avec un projet mystérieux et très flou au départ.
Le côté militaro-politique n'est sans doute pas suffisamment développé à mon goût, nous sommes très loin du magnifique roman de Margaret ATWOOD "La servante écarlate". Mais l'intrigue est captivante, l'enchaînement des chapitres avec alternance des moments du récit, pendant le déroulement de l'expérience et après lors des interrogatoires, est intéressant, et le personnage d'Anna est attachant. le fait que ce soit un roman choral facilite également l'intérêt.
Donc pour conclure, une lecture très agréable, dans un style très fluide, mais je regrette que certains aspects, comme la motivation des décideurs ou la finalité de l'expérience, n'aient pas été assez exploités.
J'ai tout d'abord été intrigué par le titre du livre et sa couverture et puis la quatrième de couverture m'a convaincu, car il évoquait tout ce que j'aime, un huis clos sur une île, de mystérieux candidats.

Chose importante également dans ce roman, nous sommes en 2037, Anna Faris va être choisi pour être la protagoniste principale de cette expérience ou elle va devoir simuler sa propre mort et observer es réactions des candidats.

Autre personnage important Henry Fall qui connait Anna Faris car il s'agit d'un ex collègue, mais ils vont feindre le fait de ne pas se connaitre afin de ne pas compromettre l'expérience.

Comme souvent dans les dystopies, le récit est très froid et j'aurais aimé être bien plus happé dans celui-ci, même s'il se lit bien vu le petit nombre de page, je n'ai pas ressenti une certaine tension en lisant celui-ci au point de ne pas le lâcher, une petit déception donc à mes yeux, se genre de récit étant quitte ou double.
Au commencement…
En 2037, dans une Suède totalitaire, Anna Francis a l'expérience des gens en situation de crise. le Président lui-même la charge de partir 48 heures pour Isola, une mystérieuse île inhabitée, afin d'y collaborer à un recrutement pour une haute fonction confidentielle. Anna, en tant que fausse candidate, devra simuler son propre meurtre et observer, depuis des cachettes dans l'unique maison de l'île, la réaction et le comportement collectif des sept candidats qui l'accompagnent dans ce turbulent huis clos...

Ce que j'en retiens…
Un premier roman dont l'intrigue se révèle efficace. Orienté vers la psychologie des protagonistes, il alterne entre narration des événements sur l'île et chapitres qui dévoilent, peu à peu, l'issue de l'histoire deux mois plus tard. Cette perspective génère dès l'introduction un suspens vis-à-vis d'un dénouement qu'on devine inattendu. En revanche, le contexte d'Etat totalitaire futuriste et l'ambiance lugubre de l'île méritaient d'être plus exploités pour offrir davantage d'angoisse et d'effroi au lecteur.

Une citation soulignée...
« Certaines personnes cachent leurs faiblesses, c'est inévitable, et à certaines époques, en certains lieux, d'autres en sont victimes. Il vaut mieux repérer ces individus avant qu'ils ne fassent des dégâts. C'est ce que nous allons faire ».
Petit thriller, en huis clos, concept qui me plait beaucoup, influencé par les romans d'Agatha Christie, choses qui m'ont mené à ce livre. Et puis la couv' est très curieuse il faut se le dire...

J'ai beaucoup apprécié la façon dont le roman est organisé, avec le point de vu de plusieurs personnages, (ce qui dynamise le récit) le fait d'avoir des passages avant/pendant/après le séjour sur l'ile d'Isola,dans cette fameuse maison qui nous fait clairement comprendre que tout ne c'est pas passé comme prévu...
J'ai bien apprécié le suspense, le fait que l'on se sente nous même perdu et peut-être manipulé par les événements, qui est réellement surveillé par qui sur cette île au fond?

Mais... je trouve que malgré le peu de pages de ce roman, il y avait quelques longueurs et situations que j'ai trouvé assez inutiles, ou qui ne m'intéressaient pas, comme par exemple quelques faits personnels sur le personnages principal qu'est Anna.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Comme un air dé déjà lu. Une bonne dose d'Agatha Christie, un soupçon de 1984, un personnage central féminin à la fois fort et faible, une ambiance facilement télévisuelle, un polar nordique traduit par une belle maison d'édition. Je ne me suis attaché à aucun personnage et les intrigues n'en sont pas vraiment car l'auteur à tendance à nous laisser des indications trop évidentes sur la véracité qu'elle est sensée nous cacher. Se lit vite, scènes par scènes on avance sans s'ennuyer vraiment. Mais il est préférable de ne pas se poser trop de questions sur le pourquoi et le comment. Il y a de bonnes idées sur la situation politique. Cet élément additionné aux événements qui se sont déroulés dans le camp de réfugiés et leur influence sur l'état mental et physique d'Anna Francis auraient sans doute suffit pour un meilleur roman moins dispersé. Qui trop embrasse mal étreint. Je ne vais pas suivre cette autrice sans noter sévèrement car le livre m'a été offert.
Un polar à la Agatha Christie sur fond de dystopie paru chez Actes Sud? Que de bonnes promesses... Et pourtant, Isola est un gros soufflé bien fade. Une intrigue menée avec les pieds avec de pauvres rebondissements (d'ailleurs y'en a t-il?), des personnages sans profondeur dont on se fout totalement, un rythme plat à mourir et un cadre dystopique totalement inexploité. le pire ce sont les meurtres balancés sur 2 lignes avec des personnages qui disparaissent et réapparaissent par magie. Bref, c'est une sacrée déception qui ne me reconciliera pas avec les polars nordiques... A eviter.
Un bon huis clos avec des personnages bien dessinés, une ambiance angoissante, une île, une tempête, une atmosphère genre Shutter Island, mais n'allons pas plus loin dans la comparaison, au risque d'être irrévérencieux, ce que ne manque pas d'être le quatrième de couverture en parlant de Agatha Christie, ou pire, de Orwell. Va pour le huis clos à la "Ils étaient dix", comme on doit dire désormais, mais pour la Suède Orwellienne il faudra repasser. Une dystopie, qui ne sert que de prétexte à enlever tout ancrage dans une réalité géopolitique contemporaine, sans doute trop lourde à porter, pour l'autrice. Bref, un bon thriller, bien construit, à plusieurs voix, mais sans analyse, je reste sur ma faim.
Ouais, mouais, bof... Voici les mots qui me viennent en tête après avoir tourné la dernière page de ce roman. Soit je l'ai trouvé terriblement banal, soit il y a quelque chose qui m'a échappé.

Ce roman nous plonge en 2037, au sein du Protectorat de Suède, pays qui n'existe pas, nous nous trouvons donc au sein d'une dystopie puisque dans une société s'apparentant à une (quasi) dictature.
Anna Francis est recrutée par le gouvernement pour procéder à un recrutement au sein d'une organisation ultra-confidentielle. Son rôle ? Observer les candidats potentiels et donner son avis sur le plus apte à remplir la fonction. Comment ? En se faisant passer pour morte, assassinée. Mais est-ce vraiment l'enjeu de sa mission ?

Clairement, quand on comprend que les personnages se retrouveront isolés sur une île, seuls au monde presque, on ne peut s'empêcher de penser immédiatement au chef d'oeuvre dont on ne doit plus prononcer le titre d'Agatha Christie. Mais, pour moi, la comparaison s'arrêtera là.

Je n'ai pas du tout été embarquée par cette histoire qui pourtant se lit sans difficulté, et avec même un certain plaisir, je dois bien l'admettre. La plume de l'autrice, en prime, est plutôt agréable, et assez efficace. le personnage d'Anna est bien décrit, plutôt intéressant d'ailleurs sous bien des aspects. Mais, je ne sais pas pourquoi, la mayonnaise n'a pas vraiment pris avec moi.

Peut-être parce que le roman est trop court.
Peut-être parce que le choix de placer l'intrigue dans un univers imaginaire n'apporte selon moi absolument rien à l'histoire. J'aime beaucoup les dystopies mais il faut qu'il y ait un intérêt et là, sincèrement, je n'ai pas compris la plus-value. Mais comme je l'écrivais au début de mon billet, j'ai peut-être loupé quelque chose.

Pourtant, j'y ai cru, jusqu'à la dernière page, mais non, c'est tombé à plat.

Ouais, mouais, bof, ce sera vraiment le résumé de mon avis. Un roman pas désagréable mais qui ne me restera pas en mémoire.

Lu en novembre 2021
Un super thriller! J'ai dévoré ce livre!
Un bon huis clos, l'ambiance est pesante et on veut savoir ce qui va basculer dans cette histoire machiavélique.
C'est le premier livre de Asa Avdic et franchement j'ai déjà hâte de lire son prochain !
Je n'ai pas mis 5 étoiles car à la fin j'avais vraiment envie d'une révélation inattendue et je ne l'ai pas eu mais dans l'ensemble c'est un très bon roman et j'ai vraiment passé un bon séjour à Isola.
Sur une petite île, sept personnes sont invitées pour un poste convoité. Chacun a une fonction et connait des secrets des autres participants. Quel est le piège?
Petit thriller suédois comparé à Ils étaient dix d'Agatha Christie (lieu clos, personnages qui disparaissent les uns après les autres). La comparaison s'arrête là. Isola diffuse une petite tension, avec en toile de fond un drame social (l'héroïne vit séparé de sa fille, a vécu en zone de guerre). Roman dystopique (la Suède est devenue un état totalitaire), l'emprise professionnelle dirige nos héros. Elle les affecte dans chacune de leur action, le burn-out semble immédiat. Isola donne la parole à un duo de protagonistes, donnant au récit deux points de vue singuliers et bienvenus. Paranoïa, fatigue due au travail, jeu des apparences, Ce roman se savoure à un rythme fou grâce à une écriture fluide, allant droit à l'essentiel, sans se soucier de détails mineurs. Très bonne lecture.