"Ici seulement nous sommes uniques" offre un mélange de souvenirs de vacances d'été sur une île grecque d'une bande d'enfants qui s'y retrouvent tous les ans. Ils expérimentent, grandissent, évoluent, s'éloignent, se souviennent. En parallèle nous suivons l'évolution du "chantier de fouilles" et celle de l'île qui se voit modifiée, avec l'afflux des touristes de plus en plus nombreux.
J'ai apprécié ces tranches de vie décrites dans ce roman, ces fragments de vacances qui ramènent immanquablement à nos propres souvenirs d'été. Néanmoins, j'ai comme l'impression qu'il y manquait quelque chose... il n'allait peut-être pas assez en profondeur à mon goût ? Ou tout simplement, je n'ai pas l'habitude de ce genre.
En bref, je suis mitigée sur cette lecture.
Un roman étonnant et fascinant sur les étés passés par des enfants sur une île grecques où travaillent leurs parents archéologues. Regard sur ces adultes aux moeurs parfois bizarres, regard sur l'enfance et l'adolescence passées dans cette île hors du temps, Christine Avel nous offre un patchwork de souvenirs, pas vraiment dans l'ordre où ils ont eu lieu, mais liés à différentes activités qui rythment les fouilles archéologiques. Un vrai roman d'ambiance, d'atmosphère, où l'on ne saura jamais vraiment qui parle à travers de "nous" englobant tous ces enfants laissés à leur vie propre durant ces étés hors du temps. J'ai été séduite par l'atmosphère qui se dégage, ce qui émaille le récit sur l'archéologie et les chantiers menés à l'étranger, mais j'ai été un peu moins emballée par les dernières parties du roman, s'attardant plutôt sur l'adolescence ou la vie d'adulte de ces enfants qui m'ont moins touchée.
Je finis ma lecture sur un sentiment ambivalent.

Connaissant les îles grecques, je me suis laissé emporter par le lieu dans lequel j'imagine fort bien ces vacances récurrentes d'une bande d'enfants laissés à eux-mêmes pendant que les adultes s'affairent sur un chantier de fouille. Cette liberté qui permet les expériences, anodines ou pas... pour leur avenir d'adultes. J'ai plongé dans cette nostalgie de l'enfance, dans ces petits morceaux d'un patchwork, qui, mis ensemble, reflètent une jeunesse qui se cherche et expérimente et nous laisse imaginer les adultes en devenir.
Et comme dans toute construction humaine, il y a de la douceur, mais aussi de la dureté et on pressent les blessures adultes.

Ce qui me gêne, c'est la fin. J'ai du mal à adhérer à cette fin où un événement qui concernait les parents soit le déclencheur de retrouvailles des ces enfants devenus adultes.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..