Éditeur : L'Ecole des loisirs (04/03/2015)

Il a beau porter le nom d'un héros grec, Ulysse n'a aucun goût pour l'aventure. Rester à la maison en compagnie de son chat serait même l'une de ses activités préférées. Mais lorsque Farine disparaît, Ulysse n'hésite pas à braver tous les dangers pour le retrouver. Le voilà prêt à frapper à la porte du garçon d'en face, celui qui collectionne les squelettes et même à demander de l'aide aux frères Mizzi, les chefs du Clan des Démolisseurs. Toute une aventure !

bbpoussy
  24 mars 2017
J'ai fait la découverte avec mon enfant de 8 ans d'Ulysse un petit garçon qui a pour ami un chat du nom de Farine. Il est assez introverti et alors que ça maîtresse lui demande d'"imaginer le début d'une grande aventure", Ulysse sèche son stylo à la main.
Mais la disparition de Farine va tout remettre en cause, et l'aventure il va la vivre et son imagination va marcher à plein régime. Alors à votre avis, va t-il réussir à retranscrire sur son cahier ce qui l'a vécu ?
Un petit livre que l'on a du mal à ne pas lire d'une seule traite.
Un vrai coup de coeur pour nous deux.
Virgule-Magazine
  06 octobre 2016
Quand, l'été dernier, ses parents ont loué un voilier pour lui faire découvrir les joies de la navigation, Ulysse a affreusement souffert du mal de mer, et l'expérience s'est révélée désastreuse. Contrairement à l'illustre héros mythologique auquel il doit son prénom, Ulysse ne se sent pas du tout taillé pour l'action : ce qu'il préfère, c'est rester à la maison, s'allonger sur le canapé, et caresser son chat Farine en l'écoutant ronronner de plaisir. Mais, un jour, Farine disparaît. Alors, sans réfléchir, Ulysse se lance dans une périlleuse aventure pour le retrouver…
L'avis de Tom, 10 ans : C'est une histoire basique dans laquelle il n'y a pas ce que j'aime (l'action, le mystère,...). Ce livre se lit facilement quand même.
L'avis de la rédaction : Une mini “odyssée”, tendre et touchante (comme les illustrations de Jean-Luc Englebert), qui se joue toute entière dans le quartier où habite le jeune héros, et qui nous réserve pourtant des surprises, puisqu'Ulysse rencontre une sorcière et entre chez un vampire...
Trobs
  04 avril 2018
Ulysse est un peu délaissé par ses parents et n'a guère qu'un ami. Mais son meilleur ami, c'est son chat et ce dernier un jour disparaît. Ulysse de pantouflard, devient un aventurier dans son quartier quand il se met à la recherche de son chat. Grâce à cet événement, il nouera quelques précieuses amitiés et gagnera un peu de considération de la part de ses parents.
lirado
  15 mars 2015
La disparition d'un chat et voila comment Ulysse, qui déteste tout ce qui rime avec aventure, se retrouve obligé d'aller sonner aux portes des voisins et se confronter à l'inconnu pour remettre la main sur son précieux Farine. Toute une aventure !
Ulysse 15 est un roman sympathique et très agréable à lire dans lequel les enfants peu farouches se retrouveront avec plaisir. Cette aventure du quotidien nous amène à croiser des personnages variés et parfois loufoques, qui cachent aussi très bien leur véritable nature. le tout est illustré par les dessins très réussis de Jean-Luc Englebert et qui donnent vie à notre petit héros.

Chronique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.com/ulysse..
LesPapotisdeSophie
  23 avril 2015
Ulysse a le prénom d'un héros grec mais l'aventure, très peu pour lui. Il préfère rester au calme chez lui avec son chat Farine.
Mais ce dernier disparait, alors il se lance à sa recherche et va oser frapper aux portes des voisins. Il va même affronter les garçons du clan des démolisseurs.

Un roman court, amusant sur les peurs qu'on peut être amené à dépasser sans s'en rendre compte. Un jeune héros attachant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Ricochet   11 juin 2015
Christine Avel signe un petit roman humoristique au style clair, très accessible aux jeunes lecteurs.
bbpoussybbpoussy   16 mars 2017
Jules remplit de nouvelles lignes, à un rythme toujours plus frénétique. Sa gomme, sous les secousses, fait des bonds réguliers jusqu'au bord de la table et menace de plonger vers le sol.
De temps à autre, il s'arrête net, le nez en l'air comme s'il nageait le crawl en compétition et ne respirait que pour repartir de plus belle.
Je profite d'une de ses remontées à la surface pour chuchoter :
- Mais qu'est-ce que tu écris ?