AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 158 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Histoire d'Isabelle que ses parents trouvent laide et qui doit faire sa place auprès de la beauté de sa mère et de sa soeur.
Héroïne émouvante, sujet original, histoire bien tournée.
Commenter  J’apprécie          20
La Disgrâce est un petit roman qui aurait pu être une pépite. Une jeune fille, nommée injustement "Isabelle" est laide, souffrant de cette disgrâce physique. Elle tombera sous le charme d'un homme Vincent, mais le coup de foudre n'est pas réciproque car c'est la mère d'Isabelle qui fait tourner la tête de Vincent.
Jusque là, l'intrigue est convaincante : on entre dans les secrets de famille, les pensées d'Isabelle qui ne font que se bousculer et l'intrigue arrive à son apogée au moment du drame. Mais une fois le drame passé, l'intrigue prend une tournure moins agréable avec une relation entre soeur qui n'est pas bien aboutie, un départ qui se fait très facilement et une fin peu achevée.... quel dommage !
Cela reste une lecture agréable, simple mais un peu trop bancale à mon goût...
Commenter  J’apprécie          00
"Elle n'est pas seulement laide, ma pauvre petite fille, elle est sans grâce, c'est pire". En surprenant cette phrase dans la bouche de sa mère, Isabelle a cru mourir.
Hier encore, c'était une enfant heureuse qui n'avait que tendresse pour tout ce que la vie lui donnait : un père bon et doux, une mère si belle, la grande maison face à l'océan son ami...
A son bonheur détruit, à la vérité qui la frappe comme une malédiction, Isabelle survivra métamorphosée, méconnaissable, adulte soudain. Impitoyablement lucide, elle découvre les secrets et les tares de ceux qu'elle aimait, durement hostile, elle n'est plus que volonté de vengeance et de domination. Est-elle à jamais enfermée dans sa disgrâce ?

A travers ce roman, Nicole Avril nous délivre cette histoire magnifique, d'une jeune femme qui se retrouve, malgré elle, confrontée au regard de sa mère. Et qu'y a-t-il de plus terrible que le jugement de sa propre mère ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (410) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}