Dans ce monde des apparences où la beauté serait une grâce divine et la laideur une vraie " disgrâce" rien ne change, seules les apparences comptent dans cette vie. Nicole Avril nous trace la métamorphose d'une petite fille heureuse, en une adulte despotique, et terrifiante..
Un roman dont le sujet est la beauté ou son absence, c'est à dire la disgrâce. Un livre qui se lit mais qui n'a pas été un coup de coeur et ne m'aura pas vraiment séduite.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Je l'ai lu il y a longtemps. Je ne me souviens plus exactement pourquoi mais je me souviens du sentiment positif que m'a laissé ce livre. Une petit fille, enfant, qui se rend soudain compte de la réalité du monde des adultes. Je l'avais trouvé bien écris et facile à lire.
Dans ce roman un peu désuet et pourtant toujours d'actualité, Nicole Avril étudie avec acuité la façon dont s'enclenche un destin. Isabelle est laide, sa mère la rejette "elle est sans grace" jette t elle dans l'oreille de l'hypersensible écorchée vive. Isabelle ne croit pas aux couples qui durent, sa mère prend un amant. Isabelle jalouse sa soeur qui aime l'amant de sa mère. Isabelle despotique et sans coeur n'aura de cesse que de tout détruire autour d'elle.
J'avais préféré "Monsieur de Lyon" trouvant dans La disgrace beaucoup de vent et de longueurs mais l'idée de l'amour innocent perverti au fur et à mesure jusqu'à pourrir et mourir, jusqu'à revivre et survivre en haine est je trouve excellente car si vraie parfois et à l'origine de bien des délinquances.
j'avais plutôt bien aimé ce que dégageait ce livre même s'il met parfois des frissons dans le dos à l'idée que l'on puisse brisé à ce point un enfant et en faire un monstre au coeur de pierre, il est bien écrit et malgré que le personnage principal inspire la distance et le froid on fini par compatir avec tant de déception enfantine et ça nous emporte...