Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce roman (c'est la 3ème fois seulement de ma vie de lectrice). J'en suis moi-même étonnée car il avait beaucoup de choses pour me plaire (j'aime beaucoup les polars, l'intrigue était sensée être très bien ficelée avec une logique façon puzzle, j'aime beaucoup découvrir une société à travers des intrigues policières).
J'ai lu les 100 premières pages et le héros est en proie à des hallucinations qui empêchent de comprendre ce qui se passe. D'un chapitre à l'autre, certains détails changent (clairement c'est l'objectif recherché), ce qui empêche de rentrer dans le livre car on se demande toujours qu'est-ce qui se passe et j'étais en proie à une incompréhension permanente et une frustration grandissante. Un des protagonistes s'appelle David Lynch, j'imagine que c'est en référence à Mullholand drive où il y a des réalités alternatives et on ne comprend pas ce qui se passe mais ce qui est intéressant pour un film ne l'est pas forcément pour un livre.
L'intrigue semble se dérouler à Boston, mais je n'en suis même pas sûre et aucune part de l'intrigue n'est ancrée dans la réalité de l'endroit. On n'apprend rien, on ne comprend pas ce qui se passe. Bref, pour moi qui adore pourtant les puzzles, les énigmes, la logique… je n'ai rien trouvé de tout ça et me suis lassée, tout en étant frustrée. Bref, pas une réussite de mon côté.
après un début intrigant et prenant, le labyrinthe semble complexe et maitrisé mais l'auteur ne tient pas la distance, le contenu s'effiloche, et le dernier tiers devient un jeu de montages de chapitres courts sur plusieurs époques entrecoupés sans logique, qui devient systématique et cache maladroitement un réel manque d'inspiration.
La 4ème de couverture annonçait un mélange Irving / King.
Super alléchant !
Bon, du coup, ont-ils seulement lu Irving ?
Un récit alambiqué, qui flirte avec la folie, les hallucinations, les trompes-l'oeil.
Et une plume quelconque au possible.
Pas envie de m'imposer ce que je flaire (à tort peut-être) comme un nanard.
Abandon page 108.