EAN : 978B0000DSUBN
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Alfred Jules Ayer (1910-1989) est un philosophe du courant empiriste anglais, dans la lignée de Bertrand Russell, avec lequel il partage de nombreuses thèses, résumées sous l'appellation d' « empirisme logique ». Ce livre est le premier ouvrage d'Ayer (écrit à l'âge de 25 ans) et expose de façon claire mais souvent abrupte les principales thèses qui seront celles de ce courant : importance de l'analyse du langage pour le rapprocher autant que possible des canons de la logique formelle, affirmation que toute connaissance du monde réel provient ultimement des sense data, données sensorielles, refus de la métaphysique comme constituant une élaboration factice sur des erreurs de syntaxe. Bien qu'il soit souvent caractérisé (y compris par son traducteur, Joseph Ohana) comme positiviste, Ayer se distingue de ce courant sur au moins deux points essentiels : 1/ le critère de vérifiabilité immédiate d'une proposition synthétique par une donnée empirique correspondante et 2/ le rejet du critère positiviste qui voudrait que tous les symboles autres que les symboles logiques représentent des contenus sensoriels.
Un ouvrage essentiel, déjà ancien, dont 'ignore s'il est réédité, mais qui en tout cas le mériterait.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus