Citations sur La Bohême et l'Ivraie (4)

Il ne faut pas confondre politique et politicien.
La politique, c'est le nuancier de couleurs avec lequel chacun devrait repeindre le monde pour conserver la maîtrise du pinceau dans la grande oeuvre collective et bigarrée que compose l'humanité.
Le politicien, lui, est un professionnel du badigeon monochrome qui s'enrichit sur le dos de ceux qui ne veulent pas faire le boulot eux-mêmes. (aphorisme bohême)
La mort a quelque chose d'inique, en ce qu'elle ne traumatise finalement que ceux qui restent. (Aphorisme bohême)
Le temps est une donnée donc l’objectivité ne peut être mise en cause, pourtant en termes de perceptions humaines, rien n’est plus subjectif qui lui. Il passe toujours trop vite quand il vous est agréable ou lorsque vous êtes en retard, et trop lentement quand il vous languit ou que vous êtes en avance.
Son immuabilité physique pourrait signifier la supériorité de son action sur l’esprit humain mais, réfléchissez : cette subjectivité humaine ne serait-elle pas plutôt la démonstration du pouvoir que l’esprit exerce sur le temps ? Après tout, qui à la plus d’incidence sur votre vie : le temps réel ou votre perception de lui ?
Le temps réel, eh vantard ! Vous n’avez qu’à jeter un oeil à vos vieilles photos et comparer avec ce que réfléchit le miroir, c’est là qu’il vous tient.
La meilleure des stratégies est celle qui n’a pas d’objectif. Bougez vers la néguentropie, illimitez-vous.
La meilleure des stratégies est l’individu. Choisissez ceux qui ne seront pas des pions,ceux qui ne sont que libre arbitre. Ne les dirigez pas, ne les organisez pas, ne les gérez pas.

L’individu est le chaos. Préparez-vous à vous synchroniser sur lui. Permettez lui de bouger avec ou sans vous. Ne laissez personne attendre quoi que ce soit de vous. N’attendez rien de personne.
Le chaos n’est pas une stratégie. Ne confondez pas le chaos avec le désordre : le désordre est une expression de l’entropie, l’entropie est finie. Défiez l’univers, merde !