La Bohême et l'Ivraie tome 0 sur 5
Fleuve Editions (22/06/2000)
4.22/5   45 notes
Imaginez un art qui stimule la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, la perception du mouvement et de l'espace, mais aussi les sentiments et les émotions, avec une telle finesse qu'ils deviennent vôtres.

Imaginez des créateurs qui projettent leurs œuvres au cœur de votre système nerveux, dans un spectacle où vous êtes tour à tour ou simultanément tous les personnages.

Imaginez le pouvoir que cela confère à un artiste, pour peu qu'... >Voir plus
Que lire après La Bohême et l'IvraieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un peu de mal au début (il faut se familiariser avec le vocabulaire de l'auteur) mais une très bonne surprise au fil de la lecture. Ayerdhal est décidément allergique au pouvoir et tant mieux !
La Bohême est un mouvement d'adolescents, ne concernant que les moins de vingt ans sur une petite planète parmi celles occupées par les hommes. Mais, quand elle est rejointe par l'ivraie que constituent des artistes puissants et plus mûrs que ses membres initiaux, elle explose en un mouvement révolutionnaire. La thématique de l'art libertaire contre un pouvoir dictatorial est maintenant courante. Je dirais que La Zone du Dehors, de Damasio, a de nombreux point communs avec ce livre, notamment l'étouffement pratiqué par le pouvoir et la constitution d'un petit groupe de rebelles radicaux dans un monde futuriste pas si éloigné du nôtre.
Par ailleurs, l'art kinéïtique décrit ici est total : l'artiste manipule les sens et les émotions des spectateurs. C'est très bien décrit, plutôt bien construit, et cela joue autant sur les oeuvres des artistes que leur vie personnelle, abondamment évoquée.
Bref, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est une lecture agréable, qui rappelle les pouvoirs de la manipulation.
Le début de "la Bohême et l'Ivraie" a ce côté primaire et macho (mais au combien jouissif) des oeuvres de jeunes auteurs de SF ou de fantasy.

Le harem (mots de l'auteur) ou les 3 vagins (mots de l'auteur) représentent 3 état de la femme idéale, version analyse transactionnelle de cuisine : Ely, l'enfant rebelle, Made, l'adulte et la Naïa, le parent.
Néanmoins, les 3 personnages féminins présentent les caractéristiques des héroïnes de Fantasy : rebelles, belles et mortellement dangereuses.

Le petit groupe de héros est en butte contre l'ensemble de l'univers pour gagner leur liberté d'expression et de création.

La commission éthique, qui est une sorte de Gestapo galactique, essaie de les neutraliser par tous les moyens.

Il y a certaines longueurs dans le texte :
- les aphorismes bohèmes que j'ai trouvé particulièrement lourds et poncifs (j'en ai zappé plus de la moitié)
- les kines qui rompent le rythme du récit.
- la transition entre la "rébellion" et "la scène finale"
- la scène finale qui par moment m'a semblé un peu incohérente

le livre d'Ayerdhal a suscité en son temps beaucoup de commentaires, mais reste un excellent moment de SF un peu dans la lignée de AE van Vogt
La recette de ce bouquin est simple. Un univers galactique scélorsé et conservateur, un système sociale fabriquant des exclusions et des inégalités, une forme d'art total s'adressant à tous les sens et 3 artistes beaux, intelligents et libéraux, en passe de donner un grand coup de pied dans la fourmilière.

On y ajoute un monde galactique finalement assez originale et décrit avec autant de détails qu'on le souhaiterait… ça donne un trés bon souvenir de lecture. On se projette et s'attache tellement facilement aux personnages.

J'ai beaucoup aimé ce livre…
Ayerdhal invente une nouvelle forme artistique dans un univers complexe formé de nombreux mondes. Il réussit un tour de force en nous faisant aimer des oeuvres d'arts juste avec ses mots. Il décrit l'art et ses conséquences politiques dans un monde dirigé de main de maître. le livre, en deux parties, la Bohème et l'Ivraie, décrit tout d'abord la monté en puissance du talent d'un jeune artiste rejeté pour son non conformisme puis les conséquences de son génie sur une société où l'art est devenu un mode de manipulation de masses. Excepté quelques digressions sexuelles gratuites, ce roman est un des chefs d'oeuvres de Ayerdhal. Je regrette juste les quelques dernières pages totalement superflues.

Le temps est une donnée donc l’objectivité ne peut être mise en cause, pourtant en termes de perceptions humaines, rien n’est plus subjectif qui lui. Il passe toujours trop vite quand il vous est agréable ou lorsque vous êtes en retard, et trop lentement quand il vous languit ou que vous êtes en avance.
Son immuabilité physique pourrait signifier la supériorité de son action sur l’esprit humain mais, réfléchissez : cette subjectivité humaine ne serait-elle pas plutôt la démonstration du pouvoir que l’esprit exerce sur le temps ? Après tout, qui à la plus d’incidence sur votre vie : le temps réel ou votre perception de lui ?
Le temps réel, eh vantard ! Vous n’avez qu’à jeter un oeil à vos vieilles photos et comparer avec ce que réfléchit le miroir, c’est là qu’il vous tient.
Il ne faut pas confondre politique et politicien.
La politique, c'est le nuancier de couleurs avec lequel chacun devrait repeindre le monde pour conserver la maîtrise du pinceau dans la grande oeuvre collective et bigarrée que compose l'humanité.
Le politicien, lui, est un professionnel du badigeon monochrome qui s'enrichit sur le dos de ceux qui ne veulent pas faire le boulot eux-mêmes. (aphorisme bohême)
La meilleure des stratégies est celle qui n’a pas d’objectif. Bougez vers la néguentropie, illimitez-vous.
La meilleure des stratégies est l’individu. Choisissez ceux qui ne seront pas des pions,ceux qui ne sont que libre arbitre. Ne les dirigez pas, ne les organisez pas, ne les gérez pas.

L’individu est le chaos. Préparez-vous à vous synchroniser sur lui. Permettez lui de bouger avec ou sans vous. Ne laissez personne attendre quoi que ce soit de vous. N’attendez rien de personne.
Le chaos n’est pas une stratégie. Ne confondez pas le chaos avec le désordre : le désordre est une expression de l’entropie, l’entropie est finie. Défiez l’univers, merde !
La mort a quelque chose d'inique, en ce qu'elle ne traumatise finalement que ceux qui restent. (Aphorisme bohême)