Ayerdhal est un type bien. Son humanité transparait à chaque page de ce "Rainbow warriors". Sa pertinence et son intelligence également.

Pourtant le point de départ du roman (une armée essentiellement composée de LGBT qui va libérer un pays africain d'une cruelle dictature) était casse-gueule et pouvait faire craindre le pire. Mais Ayerdhal évite toutes les facilités et tous les écueils. Son roman est un divertissement de haute volée, mais pas que. A travers un récit distrayant très bien mené, mêlant efficacement action et espionnage, Ayerdhal fait passer des idées intéressantes sur des sujets importants et très actuels. Il ne se contente pas de se reposer sur son concept de départ, original et audacieux, il va bien plus loin, proposant un véritable récit de politique-fiction pertinent et finalement, étrangement, crédible. A partir de son postulat de départ, Ayerdhal va au bout de sa réflexion et examine tous les prolongements de son "et si...".

Le monde politico-financier ne sort pas grandi de cette aventure, le propos de l'auteur à leur encontre est féroce. En revanche, le regard qu'il porte sur les Humains est plein d'amour et d'empathie. Si l'action est au départ prédominante, peu à peu le récit gagne en émotion. Et ce, grâce à des personnages bien campés. Ils sont trop nombreux, et c'est là le défaut du livre, on s'y perd parfois un peu. Mais qu'importe, certains protagonistes sont tellement attachants qu'on oublie vite ce défaut. On se raccroche à Jean-No, Pilar, Tyler, Andrea et les autres. Ces personnages, on les suit avec un grand plaisir. On a peur pour eux, on sourit avec eux, on s'indigne comme eux, on aime avec eux, on grandit avec eux. Ils sont plus que des personnages, ils sont vivants et offrent des passages mémorables, que ce soit dans les séquences d'action (les exploits de Pilar sont jouissifs) ou dans les séquences plus intimistes (la scène de l'enterrement est bouleversante et j'ai eu grand peine à retenir mes larmes).

En bref, un très bon roman efficace et divertissant tout en étant émouvant et intelligent. Un livre qui me donne envie de poursuivre encore la découverte de cet auteur qui, en plus d'être talentueux, semble être un homme bon, noble de coeur.
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman percutant qui nous offre une histoire efficace et critique sur pas mal de sujet d'actualité. le début peut paraître un peu lent, mais une fois l'histoire posée et les personnages présentés on a du mal à lâcher le livre qui offre un rythme haletant à travers cette révolution. Un roman qui amène le lecteur à réfléchir sur des sujets divers et d'actualité que sont les multinationales, l'influence des pays riches, l'acceptation des autres ou encore la géopolitique. Les personnages sont vraiment attachant et soignés et se révèlent denses et attachants, je reproche juste le fait qu'il y en ait énormément, ce qui fait que parfois je me suis légèrement perdu dans qui est qui. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi incisive et nous plonge facilement dans une histoire percutante qui nous fait traverser un panel d'émotion du rire aux larmes en passant par la camaraderie et la souffrance. Au final un roman efficace qui mérite, je pense, d'être découvert, au moins pour son message.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Rainbow Warriors est un roman hybride, un croisement improbable. Hybride oui, et pourtant c'est exactement le mot que je ne devrais pas utiliser dans ce cas, vu le sujet. Inclassable serait plutôt le bon terme. Salutaire également (mais on va en reparler).

Il fallait être sacrément gonflé pour ne serait-ce qu'imaginer une telle histoire. Rien que cette créativité initiale, ça relève du génie ! Une armé exclusivement de LGBT (Lesbien, Gay, Bi, Trans), avec à sa tête un Général bourré de testostérones, il fallait oser !

Mais tenir dans les mains un sujet original et fort ne donne pas pour autant un bon roman. Comment, avec un sujet aussi étonnant, faire tenir l'édifice en place ? Et c'est là qu'Ayerdhal fait montre de tout son talent, un immense talent.

Parce que cette histoire est bien ce qu'on pouvait imaginer en lisant le résumé, mais est pourtant bien davantage encore.

Rainbow Warriors est un roman qui traite de faits de société, un roman géo-politique, un roman d'action, un roman à suspense, un roman de réflexion, un roman de divertissement. Un roman salutaire surtout, je l'ai dit.

Sous couvert d'un divertissement d'excellente facture, Ayerdhal fait passer des messages. Qu'on y adhère ou non, il faut reconnaître qu'il le fait avec une réelle intelligence et sans aucun manichéisme.

Pour ma part, ça tombe bien, son (ses) message(s) résonne(nt) au plus profond de mon être : tolérance envers les minorités, pillage des ressources du continent africain, critiques constructives des pseudo démocraties africaines et occidentales et des milieux financiers, médiatiques et de pouvoir.

Des sujets brûlants d'actualité que l'auteur intègre brillamment dans un techno-thriller qui par moment de déparerait pas dans l'oeuvre d'un Tom Clancy (sans doute l'une des choses les plus étonnantes de ce roman protéiforme).

Les personnages sont nombreux (trop à mon goût et c'est le reproche unique que je ferais à ce roman, on s'y perd parfois), mais certains sont mémorables. Ils ont tous leur part d'ombre, mais Ayerdhal met en avant (au delà des fortes individualités) de vraies valeurs (à l'image de cette fin magnifique).

Quant à l'écriture, elle est sacrément maîtrisée, alerte, teintée d'humour, émouvante, prenante. Une plume au service de cette histoire distrayante et profonde, sans doute utopique, mais au message salutaire (quand un mot est important, autant le répéter à l'envie).
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Un OVNI , un vrai !
Il est certain que ceux qui sont proches des réacs de la Manif pour tous , ou bien encore ceux qui cachent leur homophobie derrière un vernis sympathique , ceux là vont avoir une attaque !
Eh oui , ce livre est audacieux , et ce n'est pas la moindre de ces qualités .
Tout d'abord , il convient de dire que l'auteur ose , il ose beaucoup .
Quoi ? Des TS soldats ??
OMG !
On imagine certains en train de s'arracher les cheveux !
Et tant mieux !
Oui l'auteur ose , les LGBT sont parfaitement inclus dans ce livre , sans clichés , comme des gens comme tout le monde ce qu'ils sont !
L'intrigue est audacieuse , et bien plus profonde qu'elle n'en à l'air .
Il est certain que les puissants de ce monde ne sont plus ce qu'ils étaient .
Une prise de conscience general est en cours , on ne peut que le constater au vu de l'engagement politique de gens comme Clooney , DiCaprio , etc .
Ayerdhal traite cela sous le trait fictionnel bien sur , mais la vérité est là .
Par ailleurs , il à retenu les leçons de Forzyth , Clancy , etc , les fondateurs en quelque sorte du Techno Thriller .
Son roman est particulièrement efficace sous cet angle .
L'on doit également saluer sa volonté de démonstration du calvaire africain , au prise avec des dictateurs déments , des groupes terroristes , etc .
Il y a ici bien sur des défauts , mais dans l'ensemble c'est un très bon moment de lecture , à découvrir !
La première chose qu'un lecteur se dit en ouvrant Rainbow Warriors tient du genre "Mais qu'est-ce que c'est que cet O.V.N.I. ?" Il faut dire qu'une armée composée presque exclusivement de membres LGBT, payée par une flopée de richissimes stars, dirigée par un général américain à la retraite forcée, le tout dans le but de renverser une dictature africaine pour imposer un gouvernent de transition dirigé par un ex-secrétaire de l'ONU.... La seconde chose que le lecteur se dit est donc 'l'auteur n'a pas peur des sujets prompts à la catastrophe.'
Et bien malgré ces inquiétudes, l'auteur s'en tire très bien. le roman a l'intelligence de ne pas s'arrêter au coup d'état mais de poser ensuite la question difficile: 'Peut-on tenir un pays qu'on a conquis par la force, même s'il ne s'agit que de tenir pendant la période nécessaire à l'organisation d'un régime démocratique? "
C'est gentiment barré, plein d'humour et de questions difficiles sous-jacentes, généralement plus sur les soucis géopolitiques que sur l'orientation sexuelle, d'ailleurs. Bien sûr, le livre a ses défauts, mais tant pis: le rythme, l'écriture, le culot des personnages principaux qui s'en trouvent vraiment attachants, le tout incite à dévorer les pages avec enthousiasme et curiosité et à ne plus le reposer jusqu'à ce que la dernière cartouche soit tirée.
Une lecture fort réjouissante, bien que je me sois demandée tout du long s'il fallait prendre les choses au premier ou au second degré...

Au second degré sans aucun doute, le début si improbable qu'on pourrait en hurler : une centaine de personnalités influentes et très diverses, plus ou moins identifiables (Gorbatchev, Jean-Paul Gaultier, Angelina Jolie et les personnes plus cultivées que moi sauront sans doute nommer le mafieux russe, la vedette rock...) s'allient secrètement pour changer la face du monde. Leur objectif : une révolution mondiale, contre les dictatures et pour les droits de l'homme. le moyen choisi : monter un coup d'état contre une des pires dictatures africaines, à l'aide de 10 000 volontaires issus d'une des principales minorités de la planète : les lesbiennes, gay, bi et transexuels....

Au premier degré (même si c'est très drôle et fourmillant de dialogues improbables), la description de cette armée atypique qui se joue des normes : instructeurs jouant sur l'auto-dérision pour ne pas manquer de respect à leurs troupes, inventeur fou mettant au point un uniforme couleur paon... le récit change ensuite subtilement de tonalité : la dérision s'efface peu à peu, au profit d'un roman d'action foncé sur une solide analyse politique.

Le tout est idéaliste, plein d'espoir, mais dénonce tous les travers de notre monde, du post-colonialisme au refus de la différence, sans compromission ni manichéisme. A lire !
Un ancien secrétaire général des Nations Unies décide de secouer le monde. Il va pour cela monter une opération de grande envergure visant à renverser le gouvernement corrompu et intolérant d'un pays africain. Avec l'aide d'idéalistes, il réunit une armée privée de LGBT : Lesbian, Gay, Bi et Trans. Il est temps que l'homme apprenne la tolérance, même si pour cela il faut forcer les choses...

Vous l'aurez compris en prenant connaissance du postulat de départ, ce livre est là pour dénoncer et nous faire réagir. On voit vite la thématique de base, l'égalité quel que soit son orientation sexuelle. Mais le livre est loin d'être centré sur ce thème, on y parle de l'économie mondiale, de la corruption, de la main-mise des puissants sur le destin des masses, et bien d'autres choses.

« En matière de finances internationales, la Banque mondiale, le FMI et Goldman Sachs, pour ne citer qu'eux, ne sont pas moins immoraux que les petits tyrans et leurs acolytes. »

Ayerdhal sait mettre le doigt là ou ça fait mal. Dans cette période économiquement chahutée où notre degré de tolérance envers les exactions des politiques est mis à mal, il nous rappelle que la nature humaine est souvent absurde. On tape facilement sur les minorités mais on hésite à "bousculer" les puissants...

Pour en revenir au livre lui-même, aborder autant de thèmes d'actualités aurait rapidement pu devenir ennuyeux mais l'auteur arrive à nous accrocher grâce à une histoire habile et attachante .
Côté personnages, il y a de quoi faire. Peut-être même trop ? Il y en a beaucoup, ce qui permet d'éclater les points de vue mais rend parfois l'ensemble un peu confus. J'ai particulièrement aimé les personnages atypique que sont Pilar, Andréa et Jean No.

Pour conclure, Rainbow warriors est un livre au suspens habilement dosé et à l'impertinence acide. Rajoutez-y une pincée d'humour et vous obtiendrez un thriller efficace.

Note : 7,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Au début, je craignais le pire : une armée LGBT renversant un pouvoir en Afrique alors que depuis quelques années les questions du genre (féminisme, luttes homosexuelles et trans) sont instrumentalisées par les impérialistes occidentaux pour justifier telle ou telle intervention militaire (sous couvert d'humanitaire), non vraiment, tous mes "warning" s'affolaient en prenant connaissance du pitch. Et le premier chapitre, où ces questions sont effleurées pour être promptement évacuées, n'augurait rien de bon.

Et pourtant, Ayerdhal retombe sur ses pattes sans problème et évite l'écueil d'une justification par les bonnes intentions d'une intervention somme toute très problématique politiquement. Pour s'en rendre compte, il faut poursuivre sa lecture. Je rassure donc les éventuels septiques sur ce point.

Reste donc ensuite à adhérer au postulat de départ : la levée par des fortunes privées d'une armée LGBT libérant un pays africain d'une tyrannie soutenue par les puissances d'argent occidentales. Ce ne devrait pas être un problème : Ayerdhal captive son lecteur par une narration efficace et un suspens haletant.

Et c'est là, la réussite de ce livre qu'on pourrait prendre pour une comédie. S'il y a bien un peu d'humour, c'est d'abord un thriller. Ayerdhal s'est documenté pour construire une intrigue intéressante et suffisamment crédible dans ses développements et ses rebondissements. Et c'est tout ce qu'on attend d'un thriller. Un bon livre donc qui, à mon avis, doit plus à ses qualités narratives qu'à son "impertinence politique" (selon l'éditeur en quatrième de couv).
Le pitch a l'air fou, et parfois la folie a du bon, c'est le cas, ici, pour ce roman transgenre (c'est le cas de le dire) d'Ayerdhal. A partir d'un scénario fantaisiste, Ayerdhal nous offre une critique acérée de notre société capitaliste. Alors que l'on aurait pu craindre des personnages caricaturaux, la finesse est de mise avec des personnalités attachantes, des faux-semblants, des psychologies profondes.

Il n'y a pas de farce dans ce récit, qui traite de géopolitique, de stratégie, d'économie et encore plus d'égalité entre les hommes. Les sujets explorés sont au coeur de notre actualité, bien qu'exacerbés. de l'identité sexuelle, à la lutte humanitaire, en passant par une réflexion politique poussée, le panel est large.

Il ne faut pas hésiter à dépasser le résumé éditeur, qui peut effrayer, pour ainsi mieux laisser sa chance à ce roman, attachant, au contenu très riche, qui fait réfléchir le lecteur plus qu'il ne le croit au départ. D'Ayerdhal, je n'avais lu que de la SF, ce fut vraiment une découverte pour moi que de lire ce thriller, riche, très rythmé aussi. de quoi me donner enfin d'en lire encore !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Alors ça, il fallait y penser ! Je ne sais plus bien comment ni où j'ai mis la main sur ce livre, mais le résumé de l'éditeur figurant sur la quatrième de couverture m'a tout de suite plu, par son improbable singularité. Imaginez : une armée de pédés, de gouines et travelos bien décidés à renverser un dictateur africain, on ne croise pas ça tous les jours chez son librairie.

Et pourtant, c'est l'histoire très sérieuse de ces Rainbow Warriors, une armée privée de mercenaires, recrutés dans le plus grand secret par un ancien général américain fraîchement retraité et un peu frileux à l'idée de diriger cette clique de soldats si différents. Financée par de très généreuses donations de célébrités, l'organisation est dirigée par l'ex-secrétaire général des Nations Unies, très au fait du manque de liberté de ce petit pays fictif de l'Afrique dictatoriale et de l'homophobie qui y règne.

Le récit suit donc le recrutement de quelques soldats remarquables, dont certains seront amenés à prendre le commandement d'unités lors du coup d'état qui se profile. L'entraînement de ces personnalités si différentes et pourtant toujours drôles et touchantes ne manque pas de passages hilarants, et tous apporteront leur pierre à l'édifice dans cette grande armée bigarrée.

Mais Ayerdhal ne se contente pas d'une fresque originale et humoristique sur cette improbable armée LGBT, il parvient à interroger sérieusement le lecteur sur l'exercice du pouvoir et ses dérives, que nous rencontrons une fois le coup d'état réussi et le nouveau gouvernement mis en place, car même la bonne volonté démocratique d'homosexuels trop longtemps ségrégationnés ne suffit pas toujours à réussir en politique. Un roman sérieusement marrant à dévorer !
Lien : https://www.hql.fr/rainbow-w..