Ce deuxième recueil de contes du chat perché publié comprend 4 contes publiés seuls dans les années 30 et 4 autres contes publiés dans les années 40. Comme les précédents ils mettent en scène Delphine et Marinette, deux fillettes qui vivent dans une ferme avec leurs parents toujours un peu bougons et un peu terre-à-terre. Elles ont toujours la même proximité avec les animaux. J'avais découvert beaucoup des contes de ce recueil à l'école primaire et j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ceux-ci. C'est toujours aussi frais, intemporel, à hauteur d'enfants.
Les Boeufs (1934) Delphine et Marinette , très bonnes élèves à l'école, décident d'apprendre à lire aux deux boeufs de la ferme. Les conséquences ne seront pas celles qu'elles attendent.
Le Chien (1934) En revenant des courses, Delphine et Marinette rencontrent un chien aveugle qui les supplie de l'adopter. Ce conte a la structure d'un conte classique, c'est un conte moral à la façon de certains contes de fée.
Le Paon (1938) Delphine et Marinette veulent devenir aussi élégantes que leur cousine Flora. le cochon lui, veut devenir comme le splendide paon d'un château voisin.
Les Boîtes de peinture (1941) Un matin de vacances, Delphine et Marinette se rendent dans le pré, avec leurs boîtes de peinture, cadeau de l'oncle Alfred. Elles décident de faire le portrait des animaux de la ferme. Mais le résultat n'est pas du goût de ceux-ci et a des conséquences imprévues.
Les Vaches (1942) Delphine et Marinette ont égaré les vaches qu'elles devaient mener au pré. Une enquête est lancée par le cochon pour retrouver les disparues.
La Patte du chat (1944) Après une bêtise les deux petites filles sont menacées d'aller faire un séjour chez leur tante Mélina. le chat Alphonse les aide à résister grâce à son don de provoquer la pluie en passant la patte derrière son oreille.
Le Problème (1946) Les parents de Delphine et Marinette sont très en colère car celles-ci sont incapables de résoudre leur problème d'arithmétique, et il faut qu'elles y arrivent avant le soir. Pas de panique : les animaux sont prêts à les aider. Désopilant !
J'ai adoré. J'ai étudié ces histoires en 6ème en cours de français. Je me souviens de ma prof de français qui avait un fort accent nîmois (je suis moi-même nîmoise) qui posait toujours la question pour ouvrir le débat : "Delphine et Marinette (en appuyant sur le "nette") qu'est ce qu'elles font ?" J'aimais bien ces deux gamines qui habitaient une ferme où les animaux parlaient... Je les enviais... Quelle chance !
Ah, Delphine, Marinette, les parents ronchons, et tous ces animaux qui parlent et n'ont pas leur langue dans leur poche !
J'ai lu ces contes lorsque j'étais petite, et les ai relus avec chacun de mes enfants : la magie opère toujours.
J'ai retrouvé les différentes histoires avec grand bonheur, et mes enfants ont adoré. Et quel plaisir de lire des textes si bien écrits !
"les contes bleus et les contes rouges du chat perché" de Marcel Aymé. Des merveilleuses histoires que ma fille adorait écouter. ...ah, ce chat qui passait sa patte derriére son oreille pendant 40 jours, pour faire pleuvoir et empécher Delphine et Marinette d'aller voir leur vieille tante revêche.
A enregistrer avec la voix de maman, pour occuper les petits durant les longs trajets.
En lisant ce livre j'ai retrouvé toute mon enfance et cela fait du bien. Il y avait le conte que j'adorais celui des boîtes de peinture.
Deuxième partie des contes du chat perché, ce livre est un recueil de petites histoires mettant en scène Delphine et Marinette avec les animaux de la ferme avec qui elles conversent. Ils leur arrivent toutes sortes de mésaventures qui renforcent leur solidarité et qui donnent lieu à des récits parfois cocasses. Ces contes sont distrayants et sortent de l'ordinaire.
Qui ne connaît pas ces deux petites filles qui se retrouvent toujours dans d'étranges situation.
Heureusement, les animaux de la ferme sont toujours là pour les aider et empêcher leurs parents de les punirent sévèrement.
De très jolis contes, qui laissent me laissent un bon souvenir de mon enfance.
Lien : http://www.voyageusedesmots...
J'aime beaucoup ces contes un peu loufoque. J'ai adoré les personnages Delphine et Marinette et tout particulièrement le chat.
Lus enfant, j'en ai fait la lecture à mon jeune fils qui a adoré. Un plaisir partagé.
J'aime les raconter encore et encore..........