AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 82 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est assez addictif , dès les premières pages je suis rentrée dans l'histoire et dans le monde du personnage de Maximilien . J'ai beaucoup aimé ce personnage pour son caractère , sa simplicité et surtout pour son respect envers les autres . le seul point négatif que j'ai trouvé à dire sur ce livre c'est la plume de l'autrice que je n'ai pas appréciée , certaines phrases m'ont paru assez compliqué à comprendre . Mise à part ça , j'ai vraiment apprécié lire ce livre !
L.L
Commenter  J’apprécie          10
Un court roman d'initiation (moins de 170 pages) qui à travers une passion amoureuse intense et éphémère fait découvrir un pays méconnu : la Birmanie.

Maximilien a tout du golden boy : parents très aisés (père PDG, mère oisive), lycée anglais très select, avenir à Harvard, natation de compétition. Il rejoint ses parents en Birmanie où son père doit conclure un projet économique.
L'adolescent souffre de la chaleur humide, de l'ennui et traine son mal être de soirées en réunions de la jeunesse dorée de Yangon (Rangoon) jusqu'à sa rencontre avec Dolly. Elle est belle, mature, secrète.

Gaël Aymon dépeint avec justesse l'attirance charnelle, l'attraction entre ces deux êtres de mondes divergents. Maximilen découvre à la suite de Dolly les contradictions de la société birmane, les compromissions des Occidentaux avec l'ancienne dictature militaire, le mirage du développement économique accéléré.
Maximilien est un personnage attachant, en révolte contre ses parents, contre ceux qu'ils représentent et ce qu'ils attendent de lui, prêt psychologiquement à basculer dans cette histoire d'amour tragique.

Ce roman "coup de poing" est un rappel de la situation politique de ce pays où comme dans d'autres les Occidentaux ferment les yeux sur certaines réalités pour faire des affaires ou du tourisme.

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          71
Bon livre.
Pour les vacances Maximilien rejoint ses parents, riches expatriés, en Birmanie, à Golden Valley. Entre connexion internet pourrie te chaleur étouffante, Maximilien aurait préféré resté dans son école et pensionnat britannique, mais tout cela change lorsqu'il rencontre Dolly, jeune femme birmane de 20 ans. Elle est belle et intelligente, Maximilien en tombe tout de suite amoureux.

C'est un bon livre, facile et rapide à lire. Je n'ai, par contre, pas vraiment accroché au style d'écriture de l'auteur, en sois l'écriture était très bien, mais parfois le vocabulaire utilisé était un peu "cru".
J'ai trouvé Maximilien égocentrique, narcisique et parfois sexiste.
L'histoire est bien mais je pense que je la trouverais un peu ennuyante et sans grand intérêt si Dolly ne réveillait pas en Maximilien une nouvelle vision politique.
C'est cette vision politique qui m'a impressionnée car au début on ne s'en doute pas du tout et, petit à petit, l'auteur insère dans son texte la politique. le mieux c'est que l'on ne s'en rend pas compte tout de suite !
A lire.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai vu parfois ce roman catégorisé comme une romance. C'est pour moi bien plus que ça. C'est un livre qui permet aux ados d'ouvrir les yeux sur le monde, d'aller au-delà des premières impressions. Alors oui, il a une romance, mais elle est prétexte à la découverte d'un autre monde…
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a plu, il se lit facilement, il n'est pas très long à lire et épais. On rentre bien dans l'histoire de Max mais au bout d'un moment on s'en lasse vite. L'histoire d'un amour de vacances est très fréquent et repris souvent même un peu trop souvent , ce qui pousse le lecteur a choisir un autre livre. Il y a certain passages qui ne sont pas pour les lecteurs plus jeunes que 13 -14 ans, qui sont un peu crus. Je conseille ce livre comme un livre qu'on peut lire quand on n' a rien à faire et quand on a envie de s'évader dans une histoire d'amour de vacances. Je ne pensais pas que la fin allait se passer comme ça, j'ai été assez surprise.

M.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Maximilien, âgé de dix sept ans qui se rend à Yangon en Birmanie, afin de rejoindre ses parents qui résident dans le meilleur quartier de la ville, Golden Valley. Il n'apprécie pas de passer ses vacances d'été en Birmanie : il aurait voulu rester à Bedford avec ses amis car l'année qu'il venait de passer, était l'une des plus belles années de sa vie. Mais ses plans changent car il se fait peu à peu des amis ... dont Brandon qui a tout comme lui dix sept ans jusqu'au moment où il assiste à une soirée et fait la connaissance de Dolly. Dès le premier regard, c'est le coup de foudre ! Elle est âgée de vingt ans et elle possède tous les atouts de la femme idéale : belle, brillante, attirante et leur complicité va devenir fusionnelle...

Ce que j'ai aimé : J'ai apprécié certaines parties du roman et sutout lorsque Maximilien arrive de Yangon en Birmanie car l'histoire se passe dans un pays chaud ce qui m'a beaucoup plu également. Il s'ennuie jusqu'au moment où il rencontre Dolly lors d'une soirée intitulée "La jeunesse dorée". J'ai apprécié leur point commun : ils sont tous les deux enfants de riches industriels : leurs pères sont associés.

Ce que j'ai moins aimé : Je n'ai pas apprécié que Maximilien soit un fils de riche dans un pays pauvre car cela montre un symbole de supériorité face aux autres citoyens birmans qui sont pauvres. Akram Medjeri, Toulon, lycée Bonaparte.
Commenter  J’apprécie          00
Maximilien est un jeune garçon de 17 ans qui va rejoindre pour les vacances ses parents en Birmanie dans le quartier de Golden Valley. En se rendant chez ses parents il aperçoit une jeune fille a l'arrière d un pick up qui lui tend une fleur. Plus tard il apprend qu' elle s'appelle Dolly et c'est la soeur de son ami, Dolly a vingt ans elle est belle et brillante. Rapidement Maximilien tombe amoureux de Dolly. Il leurs arrivent de nombreuses aventures...
Je trouve ce livre très original car l'auteur nous met dans la peau du personnage, ce qui nous fait vivre des péripéties en même temps que lui.
Ik
Commenter  J’apprécie          20
Maximilien, 17 ans, passe ses vacances avec ses parents en Birmanie. Lorsqu'il débarque dans le pays, il est accablé par la chaleur et l'ennui : rejoindre ses parents dans le quartier chic de Golden Valley n'était pas ce dont il avait rêvé. Mais quand Max rencontre Dolly lors d'une soirée chez Brandon, c'est le choc. Il est attiré par elle et va tout faire pour la voir. Pourtant, la jeune femme (à qui Max semble plaire) reste très discrète. En effet, Dolly est la fille d'un riche industriel birman, associé au père de Max dans la construction d'un barrage hydraulique...

J'ai bien aimé cette histoire. A travers ce roman, j'ai découvert une partie de la culture birmane (vêtements, nourriture, la langue malgré le fait que je ne comprenais pas celle-ci) et j'ai imaginé les paysages d'un pays que je ne connaissais pas. Dans ce livre, j'ai également très bien imaginé les quartiers luxueux des riches et les bidonvilles des plus pauvres grâce aux descriptions que je trouve très bien écrites. Cette histoire montre donc les différentes faces d'un pays en plein développement (il y a des quartiers luxueux et des quartiers pauvres) et l'injustice de certaines décisions (de nombreuses personnes ont été déplacées de leurs maisons pour la construction d'un barrage hydraulique censé alimenter la population birmane, alors que l'énergie produite ira dans un autre pays). Il est intéressant de voir les sentiments qu'éprouve Maximilien et le pouvoir que peut avoir une personne sur une autre (depuis qu'il a rencontré Dolly, Max a beaucoup changé et une fois séparé d'elle, il ressent un vide). Je recommande la lecture de ce roman !

Emma
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre raconte une histoire d'amour entre deux jeunes adultes, Max et Dolly. On peut découvrir l'évolution de leur relation tout au long de l'histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre puisque l'auteur Gael Aymon utilise un langage plutôt courant, voire familier. Il permet aux personnes qui n'aiment pas lire ou qui ont des difficultés une compréhension plus facile.
Une fois qu'on a commencé à lire ce livre, il est difficile de s'arrêter. Il y a sans arrêt de nouvelles émotions qui se créent et nous poussent à continuer. Les émotions que l'on peut ressentir si on est vraiment investi peuvent être : la surprise, l'attente, la passion, la rébellion, la manipulation.
Je tiens à préciser que ce livre contient des scènes d'adultères, ce qui peut choquer certains lecteurs. Si je devais retenir un autre point négatif, ce serait la difficulté à retenir le nom des personnages et des villes puisqu'ils sont originaires de Birmanie.
Cependant, je n'attends plus qu'une chose : qu'une suite arrive !
Geena
Commenter  J’apprécie          60
Un amour caché

Maximilien, alias Max est un jeune adolescent de 17 ans débordant de joie. Pourtant passer 5 semaines chez ses parents en Birmanie, ne le réjouit pas. En effet à son arrivée dans le quartier riche de Golden Valley , le jeune homme est très ennuyé et ne trouve pas d'occupation. Lors d'une soirée il fait la rencontre de Brandon, un bad-boy de 17 ans, fils d'un riche industriel birman qui va devenir son ami. Fêtes, Sorties, Jeux vidéo, ils partagent tout ensemble, mais tout va changer lorsque Max va remarquer la présence d'une jeune fille Dolly. Elle est belle, brillante mais c'est surtout la soeur de Brandon. En fréquentant Dolly, Max va alors apprendre beaucoup de choses sur la situation politique de la Birmanie qu'il ignorait jusque-là. Comment va-t-il faire pour vivre cet amour caché ?

Cette lecture m'a permis de voir les inégalités sous un autre angle. Max décrit très bien de façon réaliste la différence entre le quartier riche de Golden Valley et ce qu'il voit à l'extérieur, les inégalités sont très importantes. D'ailleurs Max en informe ses parents. de plus, son amour avec Dolly n'est pas que romantique, il mêle aussi de la politique ce qui est très intriguant pour la suite. Cependant le début du roman ne m'a pas plu, J'étais perdue, d'une part car c'était trop rapide, les évènements s'enchaînaient sans laisser un temps de pause ce qui ne me permettait pas de bien connaître les personnages.

Maud
---------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis est partagé. Premièrement, j’ai trouvé le contexte de l’histoire très intéressant. Dans ce livre, l’auteur évoque la situation courante d’un adolescent en plein questionnement. C’est l’histoire de Maximilien, jeune homme de 17 ans, issu d’une famille aisée. Après avoir terminé son année scolaire dans une prestigieuse école anglaise, il rejoint ses parents expatriés en Birmanie dans le quartier riche de Golden Valley, où son père est chargé de la construction d’un barrage hydraulique pour le compte d’une grande entreprise. Maximilien débute ses vacances sans enthousiasme, comme tout adolescent libre et blasé par la chaleur et l’ennui. Cependant, cet été est être riche en découvertes et il en ressort changé. Une jeune fille rencontrée au cours d’une soirée de la jeunesse dorée lui trouble sa vision naïve du monde… J’ai beaucoup aimé le contraste entre les deux protagonistes malgré leur classe sociale similaire. D’un côté, on trouve un jeune homme naïf et passif, et en face se trouve une jeune femme qui a choisi une autre voix : la rébellion. De plus, Gaël Aymon s’inspire de faits réels ce qui enrichi notre culture générale. En effet, ce livre nous parle du développement de la Birmanie, pays sous le joug d’un régime autoritaire. On apprend notamment les différents aspects de la culture du pays mais aussi les tabous de la population Birmane et les inégalités sociales régnant à l’intérieur de la société.
Malgré la situation entraînante, l’écriture de l’auteur ne m’a pas convaincu. Je trouve que l’auteur ne s’attarde pas sur la description et sur les sentiments des personnages ce qui nous fait prendre de la distance avec l’histoire et avec les personnages. Les faits de l’histoire se déroulent trop vite à mon sens. Je n’ai pas aimé l’histoire d’amour entre Max et Dolly qui m’a paru trop insignifiante. Je ne suis pas parvenu à entrer dans la conscience personnelle des protagonistes.
Malgré la narration incomplète, je conseil ce roman au lecteurs curieux et intéressé par l’évolution du monde.
Je lui donne la note de 3/5 !

Auriane
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Golden Valley Quiz

Maximilien est ennuyé de la soirée chez Brandon que fait-il ?

Il dort dans le salon
Il rentre chez lui
Il va dans la piscine

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Golden Valley de Gaël AymonCréer un quiz sur ce livre

{* *}