Camille est en seconde générale, normalement bonne élève mais depuis quelques temps elle ne sait plus où elle en est, ne sait plus ce qu'elle veut faire, coincer entre un père trop autoritaire et une mère effacée ... Heureusement elle a Yanis
Très beau texte ... tellement proche de la réalité de nombreux ado. Camille est très attachante
Les éditions Actes Sud Junior ont un talent certain pour débusquer les auteurs jeunesses qui savent parler avec le coeur et remuer les émotions de leurs lecteurs. Chaque nouvelle découverte est un bijou ! Ces écrits, non-traduits, provenant de la francophonie résonnent en moi et à mes souvenirs de jeunesse. Je m'imagine à l'école à travers chaque personnage, je ressens leurs émotions, leurs tourments et leurs envies de grandir. Dans « Mon âme frère », Camille se bat contre ses parents qui ne font aucun effort pour l'écouter, ni pour l'aider à trouver sa voie.

L'adolescence est une période rude, alors lorsqu'une jeune fille bourrée de potentielle commence à ramener des notes sous la barre des 10/20, il faut se poser les bonnes questions. Qu'est-ce qui se passe dans la tête de Camille ces dernières semaines. Seul Yanis, son meilleur ami, son confident, parvient à lui parler et à échanger avec elle. Si seulement elle pouvait passer tout son temps avec lui… Mais ses parents et son école en ont décidé autrement. Il est temps que Camille se réveille et se concentre sur son travail scolaire si elle veut pouvoir réussir son année. Les études sont importantes ! Horreur si elle venait à ne pas être prise dans l'école qui est toute tracée pour elle plus tard !

Un premier amour de jeunesse, cette chose qu'on ne contrôle pas lorsque les hormones font leur apogée dans ce jeune corps en développement, les devoirs à n'en pas finir, les cours qui ne l'intéresse pas, des parents quasi absents ou du moins opaques à toute conversation… et du doute sur l'avenir. Un grand trou noir lorsqu'elle s'imagine devoir entreprendre une carrière et se lancer dans la vie adulte. Camille est une jeune fille perdue…

L'adolescence, les études, les nouvelles technologies, le respect, les premières fois… Gaël Aymon nous immerge totalement dans la vie de cette adolescente désemparée. Une fille intelligente qui glisse doucement vers une mauvaise voie et à qui il ne manque qu'une seule chose : une oreille attentive. de l'écoute. de la compréhension.

J'ai été submergée par les émotions qui transpercent de ces pages. L'histoire a beau être banale, similaire à la vie de tant de lycéens… mais voilà, c'est celle-ci que l'auteur a choisi de nous raconter. La vie de Camille. Et j'ai tellement aimé apprendre à l'apprivoiser, à la voir perdue et à comprendre les raisons qui la poussent à ne pas donner le meilleur d'elle-même à l'école. Son parcours n'est pas simple, son cadre familial n'est pas le meilleur mais après tout, c'est ça la vie. Apprendre à trouver sa voie, suivre les étapes, sauter au dessus des embûches, faire des erreurs et se relever. le titre fait peut-être référence à Yanis, son soutien de tous les jours, ce livre est avant-tout l'histoire d'une jeune femme qui apprend à se connaitre, qui se découvre et qui ose. Une fille qui ose se remettre en questions. Que vais-je faire plus tard? Que me réserve ma vie? Quel est mon plus grand rêve? Et si Camille y pensait sérieusement…

L'auteur souligne au final magnifiquement bien l'intrigue et l'aboutissement de ce très beau livre pour jeunes avec le poème de William Ernest Henné qui se termine comme suit Je suis le maitre de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme. Certainement un roman à faire lire dans les écoles et à fournir aux éducateurs de lycées. Cela pourrait non seulement éclairer les professeurs sur l'attitude de certains ados mais aussi aider ceux qui ont besoin d'un coup de pouce pour trouver leur véritable identité. A lire !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
C'est l'histoire de deux adolescents Camille et Yanis. Tous deux sont ensemble et s'aiment passionnément. Mais les parents de Camille lui ont confisqué son téléphone et lui ont interdit de retrouver son petit ami à cause de ses mauvaises notes au lycée. Ne pouvant plus communiquer avec Yanis. Camille a trouvé une solution pour continuer à lui parler, celle d'acheter un nouveau téléphone.
Tout au long du livre, se posent les questions de l'autorité des parents, de leurs interdictions et comment Camille et Yanis vivent cette situation. A la fin, tout finit bien les deux adolescents se retrouvent.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire parle des relations entre parents et adolescents, du premier amour, de chercher sa voie.
C'est un livre qui me parle puisque je suis moi-même un adolescent. Par contre pour le moment, mes relations avec mes parents sont très positives.
Driss
J'ai beaucoup aimé ce livre.
J'aime le point de vue de l'héroïne par rapport au monde des adultes, et sa définition de ses rapports aux autres, et en particulier son rapport à Yanis.

Très belle lecture pour moi.
J'ai bien aimé ce roman car c'est une fille qui cherche sa voie sans avoir de très bonnes notes, elle ferait tout pour Yanis, son amoureux qu'elle voit en cachette sans que ses parents le sachent. Durant son séjour chez sa tante pour respirer sans ses parents sur le dos, elle va découvrir le passionnant métier de sa tante et apprendre des choses qu'elle ne savait pas sur son père et sa famille.

Maélia
La narratrice Camille est une adolescente perdue entre son amour pour Yanis et ses note catastrophiques qu elle s'efforce de cacher à ses parents. Ils ont prévu de l'inscrire dans une école prestigieuse. Malheureusement, elle et ses parents sont convoqués dans le bureau de la conseillère d'orientation ce qui s'oppose au plan de son père et sa mère. Ses parents décident donc de la surveiller grâce à son téléphone. Camille est devenu paranoïaque. Est-elle sous surveillance permanente ? Comment sera l'histoire de Camille et Yanis ? C est un livre de suspens, d'amour … Bien écrit, intéressant…
Aleksandra, 4e
Mon âme frère est un roman vraiment bien ! Nous pouvons réellement ressentir les émotions que Camille a dans le coeur . Cette adolescente qui est une étudiante dans un lycée privé, cache à ses parents des notes en chutes . Malheureusement pour elle, ses parents découvrent son secret et la privent de sortie, de téléphone, et à présent l'empêchent de parler à son petit ami Yannis, ou même d'aller le voir .
Les deux émotions que Camille éprouvent sont :l'amour qu'elle éprouve pour Yannis et le fait qu'elle est extrêmement en colère envers ses parents .

Camille est une fille vraiment intelligente mais se laisse distraire par l'amour de Yannis, malgré son intelligence, il n'y a qu'une chose qui manque, être à l'écoute . Et en particulier à l'écoute de ses parents, ce qui laisse sortir sa mauvaise face .

Enfin, le fait que Gaël Aymon ait représenté les chapitres par des mois, cela nous montre que Camille n'abandonne pas et essaye de régler ses problèmes peu importe me temps que ça lui prend .
L'idée de représenter les conversations par des messages est pour moi, une idée formidable car cela nous permet de bien comprendre qui parle durant l'histoire .

Donc, sincèrement, je vous le conseille !!
Ce livre parle d'une adolescente qui est comme nous au lycée et qui a les mêmes problèmes que certains.

Cette adolescente s'appelle Camille et a d'énormes difficultés au lycée, elle n'est qu'en seconde et ses bulletins scolaires sont très faibles. Elle est toujours en conflit avec ses parents à cause de ses notes, ils ont peur pour son avenir et se demandent ce qu'elle va devenir.

La couverture est attirante, on a envie de connaître l'histoire.
J'ai aimé ce livre car l'auteur parle d'une adolescente. En lisant ce livre, j'ai compris que les problèmes de cette adolescente étaient les mêmes pour certains d'entre nous. Malheureusement, je trouve que l'histoire est un peu longue à démarrer, par contre c'est intéressant et rapide à lire. L'histoire nous captive et les personnages sont très attachants, ce qui nous donne envie de savoir la suite.
(Océane)

note:4/5
Mon âme frère, Gaël Aymon, E.G, 2nd Eole

Les réelles pensées de Camille.

La jeune Camille élève en seconde dans un lycée général à Paris et son copain Yanis, dans un autre lycée à Paris aussi vont devoir affronter leur 'séparation' due aux difficultés de Camille à l'école.
Vont-ils surmonter la distance et le mauvais caractère du père de Camille?

J'ai adoré lire ce roman car ce n'est pas une simple histoire, ça pourrait être l'histoire de tout adolescent et moi je me retrouve dans cette lecture. Un livre qui passe par toutes les émotions, joie, tristesse, colère...

Je recommande vraiment ce roman, qui touche et vise surtout les adolescents.
Ma critique littéraire

MON ÂME FRÈRE

Après l'avoir lue, je me suis posée beaucoup de questions en tout genre. J'ai bien aimée ce livre car il est touchant. Parlons pour commencer de Camille, 16 ans, en seconde, grande et belle, au fort caractère. Est en couple avec Yanis. Parlons maintenant de lui, Yanis, 17 ans, en terminale, grand métisse aux dents blanches. Est en couple avec Camille.

Camille vit dans un petit appartement de la banlieue parisienne avec ses parents et sa soeur Jeanne. Au collège elle n'a pas beaucoup d'amies. Sa moyenne générale est basse et malgré tous ses efforts, elle régresse. Elle voit souvent la conseillère d'orientation de son lycée, qui un jour la convoque avec ses parents. La conseillère d'orientation annonce alors que Camille ne pourras pas poursuivre en voix générale et que elle devoir passer en seconde technologiques. Les parents de Camille la prive alors de voir Yanis, son petit copain, de sortie et de téléphone portable. En manque l'un de l'autre, ils vont commettre un action qui va changer a jamais, le cour de leurs destin.

C. P