Ce très beau roman qui m'a permis de découvrir la collection "Vintage" de Belfond met en scène une héroïne particulièrement attachante, la belle Ursula qui ne se contente pas de jouir des privilèges du beau monde auquel elle appartient mais se consacre toute entière à la recherche scientifique avant d'épouser la cause des suffragettes et de se tourner résolument vers l'action politique.
L'auteur Edith Ayrton qui a publié le livre en 1924 est bien placée pour parler de ces femmes remarquables qui se sont illustrées dans tous les domaines et ont largement contribué à l'émancipation dont leurs filles ont bénéficié à la génération suivante. En effet sa mère était l'une des premières femmes médecin formées à Edimbourg, sa belle-mère devint la première femme membre de l'Institut des ingénieurs électriques et reçut une médaille de l'Académie des sciences en 1906 pour son travail sur l'arc électrique. Son père William Ayrton a soutenu activement ses deux épouses successives qui ont l'une et l'autre brillé dans leur domaine. Quant à son mari Israel Zangwill, il lui apporta son soutien inconditionnel sa vie durant.
Ces éléments biographiques permettent de comprendre l'inspiration de la romancière qui a voulu sous le couvert de la fiction dénoncer les inégalités criantes entre hommes et femmes au début du 20ème siècle et livrer une charge politique contre la répression impitoyable subie par les suffragettes ces femmes qui prenaient tous les risques pour conquérir le droit d'aller voter.
Ursula devra lutter pied à pied pour faire reconnaître sa valeur scientifique et elle s'engagera dans la lutte politique qui lui semblera constituer la seule issue possible pour échapper au déterminisme social qui laisse les femmes sur le bord du chemin. Même l'amour qu'elle éprouve pour son fiancé ne pourra lui faire perdre de vue ses objectifs au risque de voir son coeur se briser...Quand la première guerre mondiale éclatera, l'implication des femmes dans l'effort de guerre fera enfin avancer les choses.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle une savoureuse critique sociale pleine d'ironie à une réflexion approfondie sur l'engagement politique et ses conséquences sur la vie de chacun. le style est tellement contemporain que l'on n'imagine pas que le livre a été écrit il y a presque cent ans et on prend un réel plaisir à suivre Ursula qui se comporte toujours avec courage, qu'il s'agisse de plonger dans le fleuve pour sauver une désespérée, de saisir à pleine mains une bombe pour la rejeter à l'extérieur, ou encore de rompre avec un ami très cher qui entretient pour elle de trop tendres sentiments auxquels elle ne veut pas répondre.
Les personnages secondaires sont particulièrement bien campés : en premier lieu sa mère, frivole et coquette mais néanmoins pleine de bon sens, Mme Smee la femme délaissée qui s'accomplira dans l'effort de guerre, mais aussi la belle Mary prête à subir le martyr pour la cause de femmes.
Sous couvert d'une trame romanesque parfaitement construite, voici une page d'histoire passionnante qui rappelle aux femmes d'aujourd'hui que le droit de vote, parfois négligé, constitue une conquête qui a été acquise de haute lutte par des femmes déterminées auxquelles nous devons toutes ( et tous) rendre un vibrant hommage.

Quel immense plaisir de lecture !
Quelle incroyable découverte !
Quelle joie, par ces temps troublés, de se plonger des heures durant entre les pages de ce roman fascinant !
Les mots me manquent, mon coeur s'emporte, ma joie est vive. Un immense merci aux Editions Belfond pour l'envoi de ce bijou. Je suis conquise.

Comment un tel roman, publié en Angleterre en 1924 a-t-il pu rester de si nombreuses années éloigné du public français ? Comment se fait-il qu'aucune âme traductrice n'ait souhaité se pencher sur cette merveille avant mars 2020 ?
Qu'importe, quoiqu'il en soit, il est heureux qu'un jour, une certaine Catherine Gibert (qu'elle en soit éternellement remerciée) se soit emparé de ce livre adulé outre Atlantique et lui ait donné une voix française.

C'est un roman comme je les aime depuis toute jeune : une belle fresque historique, passionnante, haletante, élégante et enrichissante.
De celles qui te donnent l'envie de lire jusqu'au bout de la nuit ou tout le jour durant, animé par le désir d'en connaître l'aboutissement autant que par celui que jamais cela ne s'arrête.
Qui te font voir la vie en plus grand,
qui te donnent du baume au coeur et de la grandeur d'âme.
De celles qui te font te sentir un rien privilégié d'en avoir appris beaucoup,
et qui te rappellent, enfin, que la lecture a ce pouvoir merveilleux : celui de te transporter loin très loin, dans un autre monde, un autre temps, à une vitesse vertigineuse et sans rien demander en retour.

Dans le Londres de 1909, Ursula Winfield est ce que l'on appelle une « forte-tête ». Là où toutes les autres filles de la bonne société courent les régates et les afternoon tea, la belle et brillante jeune femme passe ses journées à multiplier les expériences dans son laboratoire, avec l'espoir d'intégrer un jour la très prestigieuse Société de Chimie.
Et rien ne peut la détourner de sa mission, ni les conventions sociales ni son amour balbutiant pour le beau Tony Balestier. Jusqu'au jour où la voilà entrainée, bien malgré elle, dans le combat des suffragettes, ces terribles « viragos » qui mettent Londres sens dessus dessous afin d'obtenir le droit de vote.

Livre culte en Angleterre, considéré comme le premier roman de suffragettes, Forte-tête, paru en 1924 et encore inédit en France, est avant tout un inoubliable portrait de femme. Impossible de résister, nous informent les Editions Belfond en quatrième de couverture, à la puissance, au charme drolatique d'Ursula, à son courage et à sa folle liberté.

Forte-tête déborde de vérité, de justesse et de passion. Pas étonnant me direz-vous ! Edith Ayrton Zangwill semble des mieux placée pour nous conter ces femmes émancipées ayant largement contribué au combat pour les droits des femmes. Sa mère fut l'une des premières femmes à devenir médecin à Edimbourg et sa belle mère, la première à recevoir une médaille de l'Académie des Sciences pour son travail sur l'arc électrique.

Alors dans leur ombre, entre les pages de ce roman, nous plongeons dans le Londres des années 1909-1918 sur les pas d'une Ursula impressionnante de ténacité, de force et de passion, ballotée entre deux mondes que tout oppose: une vieille aristocratie plénipotentiaire accrochée à ses acquis et ses croyances, et une jeunesse féminine issue de toutes les classes et désireuse de faire valoir ses droits politiques et sociaux. En sa compagnie, Edith Ayrton dresse le portraits de personnages hauts en couleurs, souvent admirables, parfois détestables, mais toujours terriblement humains. Et tout autour d'eux, magistralement, virevolte un Londres merveilleusement ancré. On y entend le bruit des sabots des chevaux sur le pavé humide, les cris des suffragettes devant le Parlement, et les froufrous des robes que l'on peine à quitter.

Le tout semble couler de source en une rivière aussi sinueuse qu'impétueuse.
Pour notre plus grand plaisir.
On en a appris beaucoup,
on a été ému aussi,
et l'on ne peut que se réjouir que de telles femmes aient peuplé et peuplent encore nos vies et nos romans, pour faire de ce monde un rêve plus juste.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
ne histoire pétillante et trépidante, écrite en 1924 et toujours d'actualité!
On y suit le destin d' Ursula, jeune femme de la société aristocratique, scientifique, qui sera amenée par ses convictions à devenir suffragette et à endosser leur cause.
Cela devient difficile pour elle, que ce soit dans sa famille, respectueuse et gardienne des normes, mais aussi sentimentalement.
La guerre arrivant, les droits des femmes vont progressivement se libérer, grâce aux actions précédentes des suffragettes, mais Ursula, ayant retrouvé son fiancé, est mise devant de nouvelles difficultés, comme faire accepter son invention pour sauver des vies au front. et faire reconnaître son activité de scientifique.
C'est une lecture agréable, une vision de la société, une réflexion sur l'engagement, le droit des femmes au vote, l'engagement de chacun dans ses passions.
Une lecture que je recommande, pour passer un bon moment , joyeux, vivant et sentimental.

Ursula est une originale, elle a une vingtaine d'années et vient d'un milieu très aisé. Alors qu'elle pourrait se complaire dans une vie d'oisiveté, elle qui a la tête bien faite, préfère se consacrer à ses travaux de chimie dans le laboratoire qu'elle s'est aménagée dans la demeure familiale. le roman démarre d'ailleurs sur une scène très cinématographique puisque nous entrons dans la maison et remontons les escaliers à l'image d'une caméra qui remonterait jusqu'au dernier étage, celui du laboratoire d'Ursula. Ursula est entièrement dévouée à ses travaux de recherche et attend beaucoup de son passage à la Société britannique de chimie. Elle compte pour cela sur le soutien du Professeur Smee auquel elle voue une complète admiration. Celui-ci, bien que marié, est également fasciné par ce petit bout de femme qui essaye de s'imposer face à un public masculin et naturellement hostile.
Le combat des suffragettes est donc bien loin au début de ce roman et il faut attendre une bonne moitié du roman pour y parvenir. Cette première moitié nous permet de faire connaissance avec sa mère, un personnage haut en couleurs qui aime par dessus tout s'entourer d'une cour de jeunes hommes qui lui sont entièrement dévoués. C'est ainsi qu'elle rencontre Tony dont elle tombera rapidement amoureuse.
Petit à petit, alors que le militantisme lui déplaît a priori, elle commence à mettre le doigt dans le mouvement des suffragettes, d'abord de manière timide. Elle finira par s'y dévouer complètement quitte à s'en oublier elle-même. Car Ursula est une jeune femme de convictions, elle ne peut pas faire les choses à moitié et ne peut dès lors se consacrer qu'à une seule cause. Cette cause varie pendant le cours du livre (chimie, le droit de vote des femmes, Tony, la guerre) mais à chaque fois elle s'y dévoue corps et âme quitte à sacrifier sa liberté voire sa santé.
"Forte tête" est aussi évidemment un roman sur la lutte des femmes pour conquérir le droit de vote, lutte qui prendra un tour très violent devant l'opposition persistante du gouvernement. C'est ainsi que l'on apprend les techniques des suffragettes pour se faire emprisonner puis pour se lancer dans une grève de la faim. Nous découvrons à cette occasion la torture terrible de l'alimentation forcée dont ces femmes ne sont pas sorties indemnes.
Lien : https://riennesopposealalect..
Ursula est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. Elle désire intégrer la société de chimie et multiplie les expériences dans son laboratoire. Un jour, elle se retrouve entraînée dans une manifestation de suffragettes qui militent pour le droit de vote des femmes. La jeune femme va épouser la cause jusqu'à mettre sa santé en danger, ainsi que sa vie. Mais elle veut se rendre utile à cette guerre qui vient de commencer dans le monde et notamment en Angleterre...
Une histoire passionnante, sur une femme passionnée qui bravera les "quand dira-t-on" en manifestant mais aussi en trouvant un matériel utile aux soldats en tant de guerre, qui mettra du temps à être validé par l'armée car elle est une femme.
Lien : http://passionlectrice.canal..