Critique de Rusen

Rusen
31 décembre 2015
Avec :
1. Les Etats et empires de la lune (Cyrano de Bergerac - 1657)
2. le voyage dans la lune (Louis Desnoyers - 1889)
3. Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall (Edgar Allan Poe - 1835)
4. Un voyage à la Lune (Alexandre Dumas - 1857)
5. de la Terre à la Lune (Jules Verne - 1865)
6. Les premiers hommes dans la Lune (H.G. Wells - 1901)
7. Les Luniens (Pierre Boulle - 1957)

Le Roman de la Lune, sorti aux éditions Omnibus est un recueil comprenant sept textes, trois romans et quatre nouvelles, consacrés, on s'en doute, à l'astre lunaire.
S'étalant entre le XVIIeme et le milieu du XXeme siècle, les différents récits naviguent entre voyages, imaginaires ou non, faisant avant tout office de critiques sociales et/ou récits philosophiques (les textes de Cyrano de Bergerac, Louis Desnoyers, Alexandre Dumas et Pierre Boule) et « Proto » Science Fiction, non dénués d'humour pour certains (les classiques de Poe, Verne et Wells).

Malgré la grande qualité de ces textes, presque tous des classiques, cet Omnibus s'avère finalement plutôt décevant. Les textes étant pour la plupart facilement trouvables, tout l'intérêt du recueil réside dans sa valeur ajoutée : les dossiers. Et c'est loin d'être fameux.
Seul le texte faisant office d'introduction présente quelque intérêt, revenant sur la lune de façon historique et symbolique, puis dressant son histoire littéraire de l'antiquité à nos jours, pour terminer par son arrivée dans le septième art. le dossier clôturant le recueil, quant à lui, est inintéressant au possible et ne fait que balancer pèle-mêle des extraits d'oeuvres plus ou moins liées à notre satellite, sans aucune explication. On ne reviendra pas sur la bibliographie rachitique, tellement bâclée qu'elle en devient ridicule.

Bref, un recueil à ne conseiller qu'à ceux qui, comme moi, étaient jusque là passés à côté de ces classiques, pour peu qu'on le trouve à un prix raisonnable.