AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 23 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman subtil sur le poids des origines. 

L'interrogatoire raconte l'histoire d'Ava, d'origine iranienne, et de son conjoint Simon, de confession juive. Au cours d'un voyage en Israël, Ava est longuement interrogée par le personnel de l'aéroport et cet interrogatoire fait émerger des souvenirs et blessures liés à ses origines, depuis l'arrivée de sa famille en France, et plus précisément à Paris. 

On y découvre tour à tour Ava en salle d'interrogatoire et Ava au cours de sa rencontre avec son conjoint, de ses premiers émois à ses doutes, en passant par ses difficultés au sein d'une relation qui mêle des confessions et des croyances divergentes que l'actualité peut parfois considérer comme opposées. On se plaît à suivre l'histoire d'amour entre Ava et Simon et la manière dont elle évolue au fil du temps. 

Les odeurs sont omniprésentes dans ce livre, mais aussi les couleurs chatoyantes. Chaque fois qu'on interrompt sa lecture et qu'on la reprend, on a l'impression de plonger dans un cocon d'effluves et de couleurs orientales qui se mêlent : encens, arabesques, khôl, rose, miel, sucre. Une lecture qui constitue une petite percée en Iran et qui nous transporte.

L'histoire est portée par une écriture est fine, sinueuse, précise et poétique. Chaque mot semble avoir été pesé avant d'être couché. 

L'interrogatoire est un roman qui traite de sujets profonds, intimes. Il pousse le lecteur à s'interroger sur sa propre histoire, mais aussi sur la manière dont il appréhende les différences de confessions et d'origines de son entourage. 

Un joli bijou, sensible, intelligent et raffiné.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un roman subtil, beau et rythmé dans lequel l'autrice parvient à nous amener dans l'interrogation de son identité, culturelle, religieuse.

Le parcours d'Ava, ses origines, sa famille, sa relation avec Simon représentent-ils une menace à l'égard d'Israel - pays dans lequel le personnage souhaite pénétrer ?

L'interrogatoire auquel elle est soumise à l'aéroport de Tel Aviv doit permettre de le savoir. Mais c'est surtout un prétexte que l'autrice prend pour esquisser le rapport de son personnage à l'Iran - son pays d'origine - à ses parents réfugiés politiques, au soufisme qu'ils pratiquent, au voile et à un certain islam qui provoquent chez elle un malaise intime et profond.

Mais plus qu'un message politique, ce roman transmet au lecteur, par touches successives, des effluves de l'Iran natal fait de safran, de cardamone et d'Encens. Saveurs orientales qui se trouvent mêlées au questionnement de Simon, juif ashkénaze profondément attaché à sa propre identité.

Merci à Léo Scheer de nous donner la chance de lire ce récit et de découvrir une plume délicate et magnifique!
Jen conseille vivement la lecture
Commenter  J’apprécie          80
L'interrogatoire, c'est l'histoire d'Ava, Française d'origine Iranienne, soumise à un interrogatoire à l'aéroport alors qu'elle se rend en Israël avec son fiancé. Son fiancé, Simon, Français d'origine juive ashkénaze, il lui en pose également, des questions, sur ses origines, sur sa culture ou encore sur l'Iran.

Mais Ava ne connaît pas l'Iran. Elle n'y a jamais mis les pieds. Elle n'a pas le droit d'y aller. Ce pays qu'elle ne connaît pas, mais dont elle parle la langue, elle en conserve une image fantasmée, un Iran qui n'existe plus, de l'époque où ses parents y habitaient.

En alternant des chapitres au présent, dans l'enceinte de l'aéroport, et d'autres au passé qui relatent les souvenirs d'Ava, Suzanne Azmayesh questionne subtilement la notion d'identité : est-on ce que l'on est ou ce que les autres perçoivent de nous ?

A travers ces interrogations, on se plaît à comprendre l'identité d'Ava, ce qui la définit : un mélange de cultures, d'odeurs de miel, d'encens et de cardamone – les souvenirs olfactifs sont très présents dans le récit. Ava fête Norouz, le nouvel an perse, et Pourrim, une célébration juive, en présence de ses amis Français qui ne sont pour la plupart ni perses, ni juifs.

L'interrogatoire, c'est une pépite qui se lit d'une traite, une plume subtile, raffinée mais pas coquète (j'abhorre la coquetterie en littérature, qui confère souvent au texte un style ampoulé ; vous ne trouverez rien de cela ici). Tout est poétique, fin et rythmé. Un sublime roman à lire de toute urgence en cette rentrée !
Commenter  J’apprécie          40
Quel beau roman, quel style sublime, envoûtant, une histoire qui alterne des actions au présent et des souvenirs qui refont surface. Quel beau roman sur l'identité, sur la double culture, et à l'heure où la mode est à l'emploi du terme "racisé", Suzanne Azmayesh nous dépeint une Ava qui ne se considère pas comme ça, mais comme un mélange de tout ce qui l'a construite.
Une romancière que j'espère retrouver et dont je ne doute pas du succès à venir !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}