Critique de lelivredapres

Aujourd'hui comme de tous temps, Titus aime Bérénice et pourtant il la quitte. Il l'abandonne parce qu'il ne peut quitter Roma qui est son épouse et la mère de ses enfants, même s'il ne l'aime plus. Ce soir de 2015, Bérénice est dévastée lorsqu'elle apprend l'abandon de Titus. Après le choc, elle entre en convalescence, accepte l'empathie de ses proches, partage des confidences. Au cours de ces confessions, une voix lui murmure un vers de Racine. Elle se raccroche à celui-ci comme à tant d'autres alexandrins du grand auteur. Ardente, la langue du tragédien s'insinue en elle. Elle veut comprendre comment Racine a pu écrire de tels vers, et ce qui l'a amené à une connaissance si profonde des sentiments amoureux. Elle veut comprendre pourquoi Titus l'a quittée. Ne l'aimait-il pas ?

Nathalie Azoulai utilise ce joli prétexte pour écrire une biographie de Jean Racine, sous un angle qui privilégie l'étude du sentiment amoureux dans l'oeuvre du grand tragédien. Comme l'auteure l'annonce, deux lieux qui apparaîtront tour à tour en filigranes de la vie de Racine ont profondément marqué sa vie et son oeuvre : Versailles, endroit fastueux où le poète côtoya le Roi et la démesure, et Port-Royal où le jeune Racine fut éduqué selon les principes jansénistes, dans le dénuement et la réclusion. C'est en effet à l'abbaye de Port-Royal qu'il apprit de ses maîtres, et grâce à l'étude des auteurs latins et grecs, qu'un travail acharné vient à bout de tout. Un principe qu'il appliqua dès ses premiers vers.

A quatorze ans, Racine quitta Port Royal pour le collège De Beauvais auquel il ne s'habitua pas malgré une discipline relâchée. Il poursuivit son étude avec rigueur et fit l'expérience magnifique de l'alexandrin. Pour lui, la langue était aussi beauté, la langue était aussi musique. de retour à Port-Royal, il fut l'élève des trois maîtres les plus renommés de France et continua avec eux son apprentissage classique. Mais il découvrit aussi les livres interdits et cacha des romans grâce auxquels il entrevit puis déchiffra l'amour et la passion.

Racine s'installa ensuite à Paris où il mena une vie très éloignée du calme de l'abbaye de Port–Royal. Il commença à écrire et à faire représenter ses pièces, il fréquenta de grandes comédiennes, Mademoiselle du Parc puis Marie Desmares, avec lesquelles il eut une longue liaison, et qui, de par leur jeu, influencèrent son écriture. La vie de Racine prit ensuite un tournant : il se maria, eut plusieurs enfants et devint historiographe du Roi. Il composa ensuite des pièces plus sages, destinées à être jouées par les pensionnaires Saint-Cyr, institution créée par Mme de Maintenon.

Tout au long de cette promenade biographique, Nathalie Azoulai nous présente un auteur talentueux, acharné et volontaire, poignant, et cependant loin d'être parfait : Jean, comme l'auteure l'appelle, se montre partagé entre sa foi et l'amour des mondanités, il jalouse Corneille et Molière, il est infidèle, il courtise le roi, il renie son art pour les pensionnaires de Saint-Cyr… mais il parle si bien d'amour ! Est-ce en raison de la dureté de l'éducation janséniste, de la lecture des anciens, de sa vie sentimentale, de sa finesse psychologique, de la fréquentation de romans alors interdits…? Un peu de tout cela sans doute…

Racine est en effet très doué pour écrire l'échec de l'amour partagé et il le fait dans une langue concise, belle et pure. Nathalie Azoulai souligne l'importance que la langue revêt pour Racine et revient à plusieurs reprises sur la façon dont il compose ses vers:

« C'est ce qu'il aime dans la langue française et que les autres n'ont pas, ce lit de voyelles rocailleuses que les hiatus révèlent dans les vers comme l'été dans le fond des rivières. Marie est encore meilleure que du Parc parce qu'elle pousse les portes d'un autre monde, où l'on marche dans ses rêves, où l'on parle sous hypnose. Il s'amuse parfois en lui disant qu'elle est sous alexandrins. Il aime cette espèce de froideur qui la gagne et la fait entrer dans une mer gelée sans trembler. Il comprend en la regardant que s'il compose des vers, c'est certes pour être le plus grand poète de France, mais aussi pour capter cela, le son d'une conscience qui s'exprime à haute voix. Pleine, libre, parfois glaçante. »

Le charme particulier de « Titus n'aimait pas Bérénice » vient du fait qu'il ne s'agit pas d'une biographie factuelle, précise, historique, même si elle est très bien documentée et témoigne d'une grande connaissance de Racine et de son oeuvre. le terme qui n'est venu à l'esprit pour qualifier ce roman est celui de « promenade biographique ». Un moment hors du temps, pourtant si actuel par ses propos sur l'amour et la passion, et la difficulté de la création artistique. Il y a bien sûr également la qualité d'écriture de Nathalie Azoulai. Dans une langue travaillée, sensible et juste, l'auteure nous livre sa vision de Racine et des classiques et en démontre toute la modernité, jusqu'à donner envie aux lecteurs de se plonger dans les tragédies de Racine, et en premier lieu dans « Bérénice ».

Le roman de Nathalie Azoulai méritait bien le Prix Médicis 2015, et en ce qui me concerne, figurera parmi mes coups de coeur de cette année !

Lien : http://lelivredapres.wordpre..