Au début, je n'avais retenu ce livre sur NetGalley car il me faisait penser à un feel-good, (un de plus dans cette époque bénie du développement personnel), et il y a quelques jours Lisa Azuelos était l'invitée de Claire Chazal dans son émission « Passage des arts » et cette femme m'a plu alors j'ai « osé ».

Alice se retrouve seule à 53 ans : sa fille Chloé vient de partir pour ses études, son fils est très loin lui aussi, et son mari s'est fait la malle pour une femme qui a vingt ans de moins. Elle ne sait plus trop quoi faire de sa vie, se sent inutile, affronte le syndrome du nid vide sous fond de blues.

Son mari, très classe, vient de décider qu'il versera désormais l'argent directement aux enfants et qu'elle devra se contenter des 500 euros que dans grande mansuétude, il veut bien continuer à lui verser. (Sans commentaires !) elle doit donc trouver un travail, se présente pour un emploi de styliste et reçoit deux jours plus tard un courriel lui disant que finalement on n'utilisera pas de styliste, trop cher, mais qu'on lui propose à la place un poste de vendeuse…

Elle décide de ne plus se laisser faire, son amie Mathilde, toxique, égocentrique ne lui étant d'aucun réconfort et décide de se confier à son journal (les vertus de l'écriture thérapeutique ne sont plus à prouver pour tout le monde d'ailleurs, c'est un outil précieux !) avec une idée sympathique parler à son moi : « mon cher moi… ». On va la voir se reconstruire (se construire ?) et trouver sa voie via ses collages.

J'ose faire éclore celle qui s'est tue pendant des années. Je vais OSER dans ce cahier rose. D'ailleurs, oser n'est-il pas l'anagramme de ROSE ?

Il y a quelques épisodes savoureux : son fils Lucas qui vient la voir un week-end en traînant sans sac de linge sale ! non seulement elle n'a rien dit, mais elle a encaissé sans rien dire que les petits plats qu'elle avait mis du temps à lui mitonner, elle devrait les manger toutes seule, monsieur n'est en fait venu chez elle que parce qu'il avait rendez-vous avec des copains !

Un autre savoureux aussi : son mari lui annonce qu'il demande le divorce parce qu'en fait il a une copine, et qu'elle est enceinte et lui demande : « toi qui gardes tout, tu as bien dû garder les vêtements les jouets, poussettes etc. des enfants alors comme ça coûte cher, tu pourrais me les donner », pas mufle du tout ce brave homme.

J'ai bien aimé la manière dont elle oppose le mental qui la pousse à l'auto-sabotage, elle décide de l'appeler Fourcha, en opposition à la petite voix positive qu'elle nomme Raiponce !

L'histoire est sympathique, autant qu'Alice car on peut facilement se reconnaître dans son mode de fonctionnement ou de pensée : qui n'a jamais eu une estime de soi dans les chaussettes me jette la première pierre ! de temps en temps, on a quand même droit à des clichés, mais c'est bien écrit, plaisant à lire.

En fait, la culpabilité que nos parents nous mettent sur le dos, inconsciemment, nous empêche de vivre notre vie.

Je connais Lisa Azuelos, via certains de ses films, notamment « LOL » qui m'avait amusée à l'époque, mais c'est la première fois que je lis un de ses livres, j'ai appris au passage au cours de « Passage des arts » qu'elle était la fille de Marie Laforêt et qu'elle n'avait pas eu une enfance chaleureuse, ce qui explique la lucidité de la réflexion sur le rôle des parents dans la construction de l'estime de soi. Ce roman sent le vécu, l'autoanalyse peut-être…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman qui fait du bien au moral dans cette période stressante de confinement, déconfinement, re-confinement et son auteure à la plume alerte, d'où la note….

#LaVieenOse #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Alice, 53 ans, voit son quotidien totalement bouleversé suite à son divorce et au départ de ses deux enfants du domicile familial afin de poursuivre leurs études. Pour cette femme qui a consacré ses journées à sa famille et qui se retrouve soudainement seule, c'est un véritable chamboulement. Va-t-elle réussir à reprendre confiance en elle-même et a enfin oser tout ce qu'elle s'est refusé jusque là ?

Je ne connaissais pas la facette d'écrivaine de Lisa Azuelos et c'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans les pages de ce roman. Rien que la couverture m'avait déjà convaincue. Et je dois dire que le fond m'a totalement conquise. Quel beau roman de reconstruction nous propose ici Lisa.

Ce récit a presque des allures de développement personnel. Lisa part d'un postulat de départ très simple, mais que j'ai pourtant peu croisé tout au fil de mes lectures. C'est un très bel hommage qu'elle va rendre à toutes ces femmes qui ont consacré leur vie à leurs familles, et qui se sont retrouvées désoeuvrées lorsque tout s'arrête.

Au travers d'Alice, le lecteur suivra la reconstruction d'une femme dans une toute nouvelle étape de sa vie, où elle va devoir apprendre à se rénover et à laisser de côté tout ce qu'elle s'est empêchée de faire, sous prétexte de temps. Lisa propose une analyse fine tout au fil des pages et donne matière à la réflexion. Cela débute ne serait-ce qu'avec le titre du livre. Alice va enfin oser s'assumer et se donner les moyens de s'épanouir à nouveau. Surtout, Alice va enfin se consacrer du temps à elle-même.

J'ai beaucoup aimé l'idée du petit journal rose d'Alice, dans lequel cette dernière s'adresse à elle-même, afin de se donner du courage. Cela permet au lecteur une immersion totale et je me suis sentie la spectatrice privilégiée de la reconstruction de cette femme forte et charismatique, mais aussi en proie aux multiples doutes.

La plume de l'auteure est d'une grande douceur. Sous forme de petits chapitres abordant le quotidien d'Alice et terminant par un petit passage de son journal, les pages ont défilé. Je me suis totalement attachée à la protagoniste et je n'aurais pas été contre d'en lire davantage.

Un très beau roman abordant la reconstruction d'une femme. Sous une plume emplie de sensibilité, ce roman aux allures de développement personnel est une véritable réussite. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Alice, à 53 ans, se retrouve seule dans son appartement. Elle n'a toujours pas fait le deuil de sa séparation avec son mari qui l'a quitté il y a un an que la voilà à devoir s'adapter au départ de sa fille avec qui elle a une relation très complice. Son fils aîné, lui, a déjà bien avant quitté le nid familial pour ses études. Comme si cela ne suffisait pas, au lieu d'obtenir le travail gratifiant qu'elle convoitait, elle devra se contenter d'un job alimentaire.
C'est avec ce sentiment dépressif que lors d'un rendez-vous chez sa gynécologue, des paroles sur cette nouvelle période de sa vie, celle de la ménopause, viennent résonner en elle. Elle prend alors conscience qu'il est temps qu'elle prenne soin d'elle. Car Alice, comme beaucoup de mères au foyer, a passé les trente dernières années à s'occuper de son mari et de ses enfants mais personne n'était jamais là pour elle. C'est par hasard - mais y a-t-il vraiment un hasard ? - qu'une situation anodine va permettre à Alice de transformer son malaise en une force.
J'ai bien aimé ce roman qui traite avec beaucoup de délicatesse et d'authenticité du thème de la parentalité, de l'épouse et mère de famille dans le don de soi à son mari, à ses enfants, et qui se retrouve peu à peu seule sans y avoir été du tout préparé. C'est un choc inattendu, une perte totale de repères pour cette femme comme tant d'autres qui doivent trouver leur place une fois les enfants devenus adultes et qui quittent le cocon familial.
J'ai trouvé l'héroïne très touchante dans sa sensibilité et son authenticité. Malgré un manque de confiance et d'amour pour elle-même de par cette situation qui l'a fragilisé, Alice va pas à pas se réaliser et construire une nouvelle vie qu'elle n'aurait jamais imaginé.
C'est une jolie histoire que nous offre Lisa Azuelos où se mêle astucieusement le genre feel good à celui du développement personnel. Il émane de ce récit beaucoup d'espoir et de douceur au sujet des secondes chances de milieu de vie totalement insoupçonnées et que l'on attendait vraiment pas...
Un titre qui m'a interpellé, une couverture aux couleurs douces, une quatrième de couv' qui correspondait à mon envie pour ce mois de décembre, il ne m'en fallait pas plus pour le lire mais c'était déjà bien suffisant.

On y trouve Alice, une femme, épouse bientôt ex, mère plutôt seule dans son nouvel appartement. Elle n'a toujours vécu que pour les autres membres de sa famille et elle va devoir se remettre en question.

J'ai trouvé que ce roman n'était pas tout à fait dans le ton des livres développant ce genre de sujet.

Je n'ai appris qu'en le refermant que l'auteure et aussi la réalisatrice de "LOL", film que j'ai vu et qui traite, là encore, des soucis d'une mère célibataire.

Bref, elle connait et maîtrise son sujet. J'ai même trouvé qu'il faisait un peu développement personnel, mais sans donner de leçon.

OSER se remettre en question, OSER affronter ses peurs, OSER vivre pour soi.
La vie peut-être ROSE si toutefois on OSE.
#Chronique : La vie en Ose de Lisa Azuelos

« Oser, c'est donc aussi simple que ça. Avoir le courage de faire, malgré la peur du ridicule. »

[ La vie en Ose est un roman merveilleux, je vous le conseille vivement, vous passerez forcément un joli moment aux côtés d'Alice ! ]
Belfond​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Alice, 53 ans, séparée, voit sa fille partir de la maison. Elle est perdue, quoi faire sans ses enfants et son mari, quand on a passé sa vie à s'en occuper. Elle va prendre sa vie en main, commencer un travail de vendeuse et apprendre à vivre en pensant d'abord à elle et non à sa famille.
Mon avis: Un livre court qui se lit vite. Une histoire qui fait réfléchir à la vie d'une femme, une femme n'est pas qu'une mère de famille, elle est aussi une personne à part entière.
Un beau récit, simple et rempli de réflexion.
Franchement , des romans de ce format, la couverture acidulée, le titre en mode "développement personnel", il y en a pléthore. J'ai hésité mais plusieurs PAL le mentionnait et je me suis lancée en me disant que l'époque étant particulièrement lourde et anxiogène, les médias nous dressant chaque jour les contours apocalyptiques de notre devenir, je pouvais me risquer à lire un truc positif...
Et bien m'en a pris car ce livre est vraiment très agréable à lire et m'a surprise en bien par sa pertinence, ainsi que par la plume alerte de son auteur.
un bon moment de lecture autour du thème de la reconstruction de soi après le départ des enfants du nid familial et la vie de couple qui s'est dégradée...
Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison.
Le « nid » est vide et elle ne sait plus quoi faire de son temps libre: plus de mari, plus d'enfant, plus de boulot, les journées sont tristes et elle se sent inutile.
Elle postule comme styliste d'intérieur, son rêve depuis toujours, mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à s'empiffrer sur son canapé en regardant des séries, elle décide que le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : « L'ennemi, c'est la peur » sera désormais le sien.
À partir de maintenant, elle sera celle qu'elle n'a jamais osé être : elle-même !

Auteur et cinéaste, mère de 3 enfants, Lisa Azuelos sait extrêmement bien décrire les sentiments et les angoisses de femmes.

Dans son nouveau roman « La vie en Ose » elle nous décrit la solitude et le désoeuvrement qui s'empare des mères lorsque leurs enfants quittent le nid. A ce moment de la vie où la « mère » doit redevenir « femme » et où il faut faire des choix pour se réapproprier sa propre vie. Contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant le résumé, ce roman n'est pas triste, il est juste. Beaucoup de femmes se retrouveront dans Alice et l'auteur nous montre que la vie « d'après » peut être belle.
L'idée d'Alice pour que son amie puisse garder sous les yeux les moments forts de la vie de ses enfants qui ont pris leur envol est juste fantastique.

C'est un roman émouvant et agréable, toujours positif, qui traite avec pudeur et humour du syndrome du « nid vide ». L'écriture est fluide, très agréable à lire.
Lisa Azuelos nous donne au fil des pages quelques astuces pour vivre mieux cette période de la vie d'une femme et se recréer un nid douillet pour soi même.
Ce roman s'adresse à des femmes d'une cinquantaine d'années mais également à tous les jeunes entre seize et trente ans qui quittent la maison pour démarrer leur propre vie.

Un vrai coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdugabian...
Je ne suis pas du tout encore dans la situation du personnage principale mais j'ai trouvé quand même deux trois choses à retenir.
D'autant que ça parle pas mal des relations enfants/maman, du rôle de la mère dans la vie d'un enfant, de ce que l'on fait ou devrait faire...c'est bien car écrit en tout simplicité.
Bon ça un côté très feel good/développement personnel mais il se lit super facilement par contre !
On se doute bien du happy end, il n'y a aucune surprise la dessus mais voilà il faut vraiment retenir les petits conseils de ne pas se laisser "bouffer" sa vie de femme.
Avec un petit coté développement personnel mêlé à du feel-good, ce roman est très agréable à lire.

Lisa Azuelos nous mène à la rencontre d'Alice, personnage auquel on s'attache rapidement pour sa sensibilité, sa créativité et sa détermination.
Elle nous livre un aperçu de ce que vivent les parents qui voient leurs enfants quitter le nid et se retrouvent avec l'impression d'être complètement inutiles.
Il leur faut apprendre à vivre pour soi et ce n'est pas évident quand on n'en a pas eu l'habitude.

C'est une plume tendre, bienveillante et drôle qui nous accompagne durant la lecture de ce roman que j'ai lu d'une traite.
Ce fut pour moi une très belle découverte. C'était la lecture dont j'avais besoin pour me détendre et me rappeler de penser un peu plus à moi.
Je suis une maman et j'avoue que j'ai souvent besoin d'une petite piqûre de rappel de ce genre.
Comme Alice, un jour mes enfants quitteront la maison et je devrais m'occuper différemment. J'ai encore le temps mais le temps passe très vite et ce livre m'a fait prendre conscience que les bonnes habitudes n'ont pas besoin d'attendre plus longtemps.

À la veille de la rentrée scolaire, je vais donc conseiller à toutes les mamans, et aux papas aussi car nous n'avons pas le monopole du syndrome du nid vide, de lire ce roman.
J'espère qu'il leur fera autant de bien qu'à moi et je suis certaine qu'ils passeront quoiqu'il arrive un bon moment avec Alice.