AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 162 notes
5
13 avis
4
17 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
La vie en ose 🌺
"Derrière chaque femme qui réussit, il y a une femme qui a osé"
"C'est formidable de donner, mais il faut aussi apprendre à recevoir"
Un coup de coeur pour cette lecture signée Lisa Azuelos !
Je découvre cette auteure avec ce livre !
C'est l'histoire d'Alice, une femme d'une cinquantaine d'années, divorcée, deux enfants (pour qui elle se dévoue corps et âme !), sans emploi mais qui va postuler pour une annonce ! On va lui répondre qu'elle correspond mais faute d'argent on va lui proposer plus le poste de vendeuse en attendant, elle compte refuser et puis se dit qu'il faut tout de même OSER, elle a clairement besoin d'argent ! Elle va rencontrer une personne incroyable lors de ses journées de travail, ce fameux "Mr lampe" 😅 Une amie va la contacter pour l'aider à déménager/débarrasser la chambre d'ado de son fils, Alice va récolter quelques souvenirs matériels dans cette chambre et va en faire une création pour l'offrir à son amie ! de là débute une nouvelle passion et carrière pour Alice ! J'ai beaucoup aimé ces passages où elle écrit dans son carnet rOSE ! C'est une lecture qui pousse à réfléchir et oser dans la vie ! Rien n'est acquit et qui ne risque rien n'a rien donc autant oser et puis on verra... 💝 .......
Commenter  J’apprécie          00

📚 Alice, la cinquantaine, est séparée de son mari. Elle voit sa fille quitter le nid pour poursuivre ses études. Après les départs successifs de son mari, puis de ses enfants, elle se retrouve seule.

C'est décidé : elle doit changer sa vie. A commencer par un boulot, elle qui a été mère au foyer. La voilà donc vendeuse dans une boutique de décoration, à défaut du poste de styliste d'intérieur convoité.


📚 Un roman fort intéressant qui aborde divers sujets, que ce soit le syndrome du « nid vide », les préjugés sur les femmes mais aussi la dure réalité des femmes ayant consacré leur vie à leur foyer et qui se retrouvent démunies lors d'un divorce.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai craqué sur le titre et la couverture 🤩

Je n' ai pas été déçue , je l ai lu en quelques heures tellement j ai aimé.
C est l histoire d Alice, maman de deux enfants qui ont quitté la maison et en cours de divorce. Elle s ennuie et a besoin de trouver un job . Elle trouve alors un travail à temps partiel dans un magasin de décoration. C est alors le début du changement pour elle : elle ose dire Non, répondre, s écouter et enfin oser être elle ♥

C est un vrai coup de coeur pour ce livre 🤩 je vous le recommande fortement si vous êtes en transition entre deux chapitres de votre vie !
Bravo Lisa Azuelos
Commenter  J’apprécie          00
Un nouveau départ dans une vie. Ou il n'y a pas d'âge pour les premières fois. Un roman léger, qui se lit comme on déguste une sucette. C'est frais, c'est tendre. Cela ressemble à la vraie vie, mais en plus "sécure". Et on aimerait se prendre pour Alice, cette femme qui ose, qui fait taire sa petite voix intérieure démoniaque par l'action. Et qui revie.
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi ce livre n'est pas un coup de coeur, j'ai bien aimé mais sans plus. Il s'agit d'une histoire plutôt courte, qui retrace la nouvelle vie d'Alice, mère de 2 enfants, célibataire et qui a la cinquantaine... 💖

Les événements de la vie d'Alice sont parfaitement relatés par l'auteur. En effet, elle se retrouve dans plusieurs situations qui touchent de nombreuses femmes. Ce qui fait de ce livre un roman très moderne et actuel, et c'est notamment pour cela que je l'ai apprécié.
L'histoire d'Alice est touchante, par moment drôle, et j'aime beaucoup sa nouvelle vie ! 💖

Malgré tout, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions, ce qui a rendu l'histoire un peu "barbante" et longue par moment. En effet, à la fin de presque tous les chapitres, Alice écrit dans un carnet ce qui s'est passé dans sa journée. Mais tout ça nous est déjà raconté en narration ou en dialogue pendant le chapitre... Peut être qu'il n'était pas utile de mettre les écrits d'Alice à la fin de tous les chapitres. 💖

Dans l'ensemble, il s'agit d'un livre court, qui est très actuel mais qui a quelques failles ! 💖
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas du tout encore dans la situation du personnage principale mais j'ai trouvé quand même deux trois choses à retenir.
D'autant que ça parle pas mal des relations enfants/maman, du rôle de la mère dans la vie d'un enfant, de ce que l'on fait ou devrait faire...c'est bien car écrit en tout simplicité.
Bon ça un côté très feel good/développement personnel mais il se lit super facilement par contre !
On se doute bien du happy end, il n'y a aucune surprise la dessus mais voilà il faut vraiment retenir les petits conseils de ne pas se laisser "bouffer" sa vie de femme.
Commenter  J’apprécie          20
Roman assez facile à lire, d'où un agréable moment de lecture.
L'autrice nous fait accompagner une femme de 53 ans. La cinquantaine serait un carrefour de la vie de nombreuses personnes.
Ici, c'est le départ des enfants et une rupture sentimentale au sein d'un couple où l'épouse a consacré sa vie à sa famille.
Après le choc, Alice commence un nouveau chemin, nous l'accompagnons chapitre par chapitre. A la fin de nombreux chapitres, Alice s'écrit dans un cahier rose. Elle y pose ses ressentis, les outils qu'elle découvre et les leçons apprises. Et peu à peu, elle se construit un nouveau chemin et ose s'y lancer.
Ce roman a pour thème le développement personnel, un énième, c'est vrai. mais avec une présentation un peu différente.
Merci à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          70
Avec un petit coté développement personnel mêlé à du feel-good, ce roman est très agréable à lire.

Lisa Azuelos nous mène à la rencontre d'Alice, personnage auquel on s'attache rapidement pour sa sensibilité, sa créativité et sa détermination.
Elle nous livre un aperçu de ce que vivent les parents qui voient leurs enfants quitter le nid et se retrouvent avec l'impression d'être complètement inutiles.
Il leur faut apprendre à vivre pour soi et ce n'est pas évident quand on n'en a pas eu l'habitude.

C'est une plume tendre, bienveillante et drôle qui nous accompagne durant la lecture de ce roman que j'ai lu d'une traite.
Ce fut pour moi une très belle découverte. C'était la lecture dont j'avais besoin pour me détendre et me rappeler de penser un peu plus à moi.
Je suis une maman et j'avoue que j'ai souvent besoin d'une petite piqûre de rappel de ce genre.
Comme Alice, un jour mes enfants quitteront la maison et je devrais m'occuper différemment. J'ai encore le temps mais le temps passe très vite et ce livre m'a fait prendre conscience que les bonnes habitudes n'ont pas besoin d'attendre plus longtemps.

À la veille de la rentrée scolaire, je vais donc conseiller à toutes les mamans, et aux papas aussi car nous n'avons pas le monopole du syndrome du nid vide, de lire ce roman.
J'espère qu'il leur fera autant de bien qu'à moi et je suis certaine qu'ils passeront quoiqu'il arrive un bon moment avec Alice.
Commenter  J’apprécie          20
Bon! Je n'ai vraiment pas été convaincu par ce roman dont l'histoire sans grand intérêt sert de prétexte à des "leçons de vie" façon développement personnel. Je n'ai rien contre quand c'est bien fait et bien dosé mais là rien de nouveau.
L'héroïne se retrouve seule après que son mari l'ai quitté au moment ou leurs enfants devenus grands ont pris leur envol. Après avoir "sacrifié" son épanouissement sur l'autel de la famille, elle devra apprendre à vivre pour elle.
Ce thème et cette situation parlera a de nombreuses femmes de cette génération ou elles avaient encore le rôle de "gestionnaire de famille".
Ici aucun cliché ne nous sera épargné, du linge sale du fils ainé en passant par la futur paternité du mari.
Peu d'humour ou d'émotions pour pimenter le texte, mais de longggggss passage de pseudo journal intime ou l'héroïne consigne ses progrès et bonnes résolutions pour avancer dans son processus de résilience.
Je me suis beaucoup ennuyé , j'ai serré les dents devant l'imbroglio de certaines situations et j'ai été soulagée quand j'ai refermé le bouquin!
Commenter  J’apprécie          30
Du « feel good » comme je sais qu'il ne faut pas que j'en lise car ce n'est pas mon truc. Et puis je me laisse séduire par un commentaire favorable… et puis franchement je finis par regretter. Après quelques semaines j'ai déjà tout oublié ou presque de l'histoire, mais la morale c'est que quand on croit que tout va mal, finalement on peut s'en sortir. Réservé aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}