Le roman duquel est tirée cette bande dessinée est un chef d'oeuvre. Remarquez que tous les livres de Saphia Azzeddine valent le détour ! Mais Confidences à Allah est son premier roman et c'est vraiment un livre qui m'avait marqué par sa puissance !

Mais alors, que dire de cette adaptation ? Oui, forcément, j'ai été un peu déçu. J'aurais imaginé des visages différents, d'autres corps, couleurs… Mais surtout, un trait moins lisse, un rendu plus râpeux, rêche, rude comme le désert et toutes ces personnes qui se trouvent sur le chemin de Jbara.

Alors certes, la bande dessinée est fidèle et il est difficile de lui faire d'autres reproches que : « je n'aurais pas vu ça comme ça ».

Je vous laisserais donc vous faire votre avis, mais avant tout : lisez le roman et vous aussi, vous serez envoutés par l'écriture de Saphia Azzeddine
Lien : https://www.noid.ch/confiden..
C'est dur, c'est violent, c'est cru. C'est surtout une histoire peu apaisée qui nous est contée dans ces contrées perdues du Maroc.
Jbara, une jeune femme, élevant des chèvres avec sa famille, se sent prisonnière du monde qui l'entoure. Chacun évoque les préceptes de Allah auxquels on ne peut déroger qui fait que chaque individu n'est libre de rien. Tout est surveillé. L'avenir des enfants est tout tracé par les parents.
Jbara n'en peut plus. Et, elle le dit à Allah. Elle veut croire qu'en proposant son corps aux autres (parce qu'elle estime ne pas avoir le choix), elle bénéficiera de la clémence de son Dieu. "Comment tu vas faire pour me juger? J'espère que tu tiendras compte de mon mauvais départ".
Sauf que le départ a tendance à devenir permanent. Jbara fait la pute dans les bars. Elle gagne de l'argent, elle s'amuse...tout se libère en elle. Et, elle le dit à Allah. Elle pense qu'il ne lui en voudra pas, car elle n'a pas le choix.
Cette histoire, je l'ai lu en BD. Je l'ai trouvé bien, mais pas exceptionnelle. J'imagine que le récit original donne davantage d'ambiance qu'ici. Dans la BD, beaucoup de choses sont évoquées. Mais, hélas, certaines fois, on ne fait que survoler un fait. Dommage, peut-être aurait-il fallu nous livrer cette bande dessinée en deux tomes?
Des illustrations de toutes beautés et un texte fort, mais une histoire dure et crue qui m'a provoqué une sorte de malaise. Cette jeune femme bannie par les siens qui se prostitue, qui abandonne son enfant raconte sans pudeur et sans états d'âmes ses choix qu'elle assume tant bien que mal. C'est puissant mais pas forcément plaisant.
Etant bédéphile et de surcroît grand fan de Saphia Azzeddine, dont j'ai lu tous les romans (Confidences à Allah, Mon père est femme de ménage, La Mecque-Phuket, Combien veux-tu m'épouser ?, Bilqiss), je pouvais difficile passer à côté de l'adaptation de son premier livre par Eddy Simon (Violette Nozière, vilaine chérie) et Marie Avril. Après une adaptation couronnée de succès au théâtre, le premier ouvrage de l'écrivaine franco-marocaine trouve donc également le chemin du neuvième art.

« Confidences à Allah » retrace l'itinéraire de Jbara, une jeune bergère marocaine qui habite avec sa famille dans un bled paumé au milieu des montagnes. Malgré son éducation stricte, la jeune fille refuse le destin servile qui lui est réservé et se rebelle contre les règles imposées par la religion et par une société dirigée par les hommes. Afin d'échapper à la pauvreté et à sa condition de femme soumise, elle s'enfuit et finit même par vendre son corps avant de devenir …et c'est bien là toute l'ironie du sort … femme d'imam.

L'histoire de cette fille qui cherche à s'émanciper et à fuir un quotidien dénué de toutes perspectives d'avenir, est servie sous forme de long monologue coup-de-poing. Quand on habite dans ‘le trou du cul du monde', le nez bien enfoncé dans la merde de la pauvreté, soumise à des lois d'hommes et contrainte de baiser pour un yaourt à la grenadine … les personnes à qui se confier se font rares. C'est donc à travers le Prophète, son seul et unique confident, que Jbara s'adresse à nous. Malgré sa recherche de liberté au sein d'un islam qui s'y oppose et son attitude rebelle envers des lois dégradantes, elle va parvenir à conserver sa foi en Allah et vivre sa croyance tout en dénonçant l'oppression des femmes et l'hypocrisie religieuse. Dans le contexte actuel, l'image de ce Dieu tolérant et bienveillant, qui l'accompagne tout au long de son chemin et lui donne la force de poursuivre, est plutôt salutaire.

Si cet album restitue avec brio le ton percutant de l'oeuvre originale, ainsi que l'esprit de Jbara, j'ai cependant eu l'impression de survoler le texte de Saphia Azzeddine de façon trop fugace. Visuellement, pour une première réalisation, Marie Avril livre également de l'excellent travail, même si j'aurais opté pour une approche plus sombre au niveau de l'ambiance.

Lire cette bande dessinée est probablement un Haram, mais qu'il est parfois bon de vivre dans le péché !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Adaptée du roman éponyme cette bd raconte les milles vies en une de la jeune Jbara. de son village paumé à la grande ville, de la prostitution à la femme d'un imam, elle raconte à Allah son quotidien.
Les dessins et couleur sont magnifiques et donnent au récit une autre dimension.
Une jolie lecture
Lien : http://boumabib.fr
Je n'ai pas lu ce roman de Sophia Azzeddine mais j'ai lu Bilqiss et je dois dire que j'ai retrouvé le style de cette auteur dans la BD.
Un style cru, direct, un positionnement complexe, me semble-t-il vis-à-vis de la religion mais des éléments qui permettent la réflexion.
J'ai bien aimé les dessins dans les tons marron. Ils sont très expressifs et servent bien le texte.
Bel album.
Dans cette bande dessinée adaptée du roman Confidences à Allah de Sophia Azzedine, nous sommes spectateur du difficile quotidien de Jbara. Alors qu'elle vit dans une région reculée du Maroc où elle est éleveuse de chèvres, elle tombe enceinte hors mariage. Rejetée par sa famille, elle va tenter de s'offrir une vie meilleure en ville mais elle sera très vite obligée d'offrir son corps pour s'en sortir. Au gré de ses journées, elle se confie à Allah afin de défendre ses choix, espérant obtenir sa clémence.
Cette bande dessinée n'est pas à mettre entre toutes les mains, les situations et les mots sont parfois violents, crus, mais, j'ai tout de même apprécié la lecture. C'est un peu court, mais les dessins, tout comme les couleurs, sont réussis.
« Confidences à Allah » est une adaptation du roman éponyme de Saphia Azzedine. Ecrite par Marie Avril et Eddy Simon, elle raconte l'itinéraire d'une jeune musulmane un peu paumée mais bien décidée à ne pas subir sa vie, et surtout à ne pas se soumettre aux hommes, et à son père (violent) en premier lieu. le parcours de Jbara est assez choquant. Elle passe d'une vie de bergère à celle d'une prostituée auprès d'hommes richissimes. Si elle en est peu fière, comme en témoigne ses confidences à Allah, elle ne s'arrête pas pour autant, et continue à gagner de l'argent de cette manière.
Si je suis totalement en désaccord avec le personnage principal, je peux comprendre que Jbara rêve de liberté, d'une autre vie que celle qu'on lui impose. Après, de là à aller se prostituer, c'est un autre sujet…
Je n'avais pas lu le roman de Saphia Azzeddine mais je dois dire que le titre de la bande dessinée est évocateur et a suscité mon attention. L'histoire se lit aisément, et même si le récit va à l'encontre de mes principes, cela ne m'a pas empêchée d'être prise dans ma lecture.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Jbara, 16 ans, jeune bergère de Tafafilt, un petit village dans le "trou du cul du monde" au Maroc, rêve d'une vie meilleure. Incursion dans ce qui pourrait être le journal intime de ses confidences à Allah. On a ainsi accès à ses pensées les plus intimes et inavouables, autant que ses questionnements et espoirs. On en oublie parfois la religion tellement ce pourrait être le récit d'une femme provenant de n'importe où dans le monde.

J'ai aimé l'écriture franche et sans tabou et, bien sûr, la qualité du dessin. Une chose est sûre, ça donne envie de lire le roman pour en savoir plus, la BD me laissant sur ma faim.