Fils d'un éminent représentant de la littérature brésilienne, Bràs de Oliva Domingo végète dans un journal à écrire les nécrologies de célébrités locales décédées. Bràs attend son tour : celui d'être un grand écrivain comme son père, celui d'être un homme enfin, de n'être plus seulement le "petit miracle" de sa mère. Au fil de chapitres à la chronologie chamboulée, les auteurs jumeaux Fabio Moon et Gabriel Bà évoquent la vie d'un homme à travers ses réussites et ses échecs, ses fidélités, ses épreuves. Si l'ensemble est porté par un trait intéressant, la philosophie qui se dégage de Daytripper tient en quelques phrases évidentes et éculées. de plus, il est difficile de s'attacher à un personnage sans grand relief et plutôt petit dans ses attitudes.

Formellement, le livre est une réussite. Les auteurs enchaînent les chapitres sans se soucier d'une chronologie bien secondaire, tant le propos est de souligner la préciosité des instants vécus. Et quoi de plus parlant, pour souligner cela, que de faire mourir le personnage principal, chapitre après chapitre, qu'il soit enfant, adulte ou vieillard ? A travers le dessin, on voit le personnage de Bràs évoluer, rajeunir ou bien vieillir, de ses onze jusqu'à ses soixante-seize ans. le trait est une réussite ; à mi-chemin entre le comics et la bande-dessinée européenne, le dessin sait saisir les expressions du visage (notamment celles de Bràs), les paysages brésiliens (colorés mais non criards), les intérieurs familiaux où se joue l'essentiel de cette comédie humaine. Quant à la rubrique nécrologique, présente à chaque fin de chapitre (sauf celui sur le rêve), elle symbolise aussi bien la trouvaille formelle de l'oeuvre que sa limite : car, à vouloir résumer la vie d'un homme en quelques lignes, on flirte parfois avec le simplisme.

La vie peut basculer en quelques instants. C'est sur ce constat cruel, mais simple, que s'appuient les historiettes de Daytripper. Bràs n'a rien d'un héros - on reviendra plus tard sur ce personnage -, et c'est peut-être ce qui donne son acuité au récit. Chaque étape de la vie de Bràs - qui se termine, on le rappelle, par sa mort - peut être vue comme un palier déterminant : la fois où il a cru rencontrer la femme de sa vie, la fois où il a connu une désillusion amoureuse, la fois où il est devenu père, la fois où son père est mort, la fois où il a appris sa mort prochaine, la fois où, par amitié, il a traversé le Brésil, la fois où, par ambition professionnelle, il a délaissé les siens. Autant d'étapes de la vie qui sont décisives et importantes dans la vie d'un homme, où tout, d'une manière ou d'une autre, peut basculer. Pour autant, en deux cent cinquante pages, le propos est un peu léger. On pourrait le résumer en quelques phrases de bon sens, du type : "Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie", ou "Accepte la mort pour profiter de la vie", "Profite de l'instant présent", "La mort fait partie de la vie", sortes de mantras quelques peu éculés, pas faux en soi, mais manquant de profondeur sur un long récit tel que Daytripper. On reprocherait presque à ce récit une pudeur par trop marquée, voire un sentimentalisme exacerbé, la facilité de l'émotion recherchée.

Il reste de Daytripper, à la fin de la lecture, bien peu de choses. Quiconque a un peu d'expérience dans la vie sait que la mort nous frappera tous. Ce livre n'offre pas la lumière ; il éclaire simplement avec beaucoup de pudeur des moments forts de la vie d'un homme, lequel manque singulièrement de dimension. le petit garçon s'émerveillant de la prodigalité familiale devient un étudiant perdu, un rêveur qui se persuade que ses rêves le représentent, un grand garçon qui se morfond car son père ne lui a pas souhaité un joyeux anniversaire pour ses 32 ans. Bràs est un homme qui constate sa solitude lorsque les lecteurs qu'il a tant cherché viennent le trouver et croient le connaître, qui constate cette solitude lorsque son unique ami, Jorge, traverse une crise existentielle, qui constate sa solitude alors même que son épouse et son fils attendent sagement son retour de tournées dans les librairies du Brésil. Si Bràs a ce quelque chose de difficilement supportable, c'est peut-être parce qu'il représente une certaine aboulie contemporaine, une incertitude et une immaturité trop connue dans des sociétés où tout est apparemment possible. Gageons que c'est cela que nous disent, en miroir, Fabio Moon et Gabriel Bà : le livre est vide, mais l'époque aussi.
La construction de l'album est originale. le principe de base est plutôt marrant. On ouvre les boîtes les unes après les autres, dans une découverte ludique du prochain épisode. Chaque histoire est rapide et simple, elle ne demande pas un gros effort de la part du lecteur. le propos véhicule une philosophie de Carambar bébête et bas de gamme.
“Mes rêves me disent qui je suis”
“La vie est comme un livre, fils. Et tous les livres ont une vie”
Il aurait été plus fort si Bras avait été plus consistant, si on s'était ému de sa mort à chaque fois. Il ne fait qu'acte de figurant, comme si les auteurs n'avaient pas osé trop traumatiser le lecteur.
Profite de la vie car tu vas mourir... ça ne vole pas haut, mais ça passe le temps.