Bras, journaliste fils d'écrivain, meurt. A 32, 21, 76 ou même 11 ans, avant même de vivre vraiment. Mais que se serait-il passé si à chaque fois, il n'était pas mort? Il aurait fini par trouver l'amour, avoir un fils, par publier ce roman dont il rêvait tant, par être plus heureux, peut-être.
On le suit ainsi à différents âges de sa vie, tous entremêlés, jusqu'à l'instant de sa mort accidentelle ou criminelle. Mille morts, mille récits de vie. Il rencontre cette fille, ou ne la rencontre pas, s'émancipe ou non de la figure dominante de son père, retrouve, ou non, son meilleur ami Jorge avec qui il a vécu tant d'aventures et de moments difficiles.
Les illustrations - le Brésil des quarante dernières années, sont beaux, parfois oniriques, l'idée de l'album intéressante et originale, mais malheureusement les récits ne m'ont pas toujours convaincus, les morts non plus, que j'ai trouvées parfois caricaturales. J'en attendais plus, dommage.
Je ne suis pas certaine d'avoir compris toutes les subtilités de cette BD, qui au final s'est avérée un peu longue à lire.
Oui, la mort fait partie de la vie, c'est écrit noir sur blanc plus d'une fois.
Oui, notre vie est faite de moment dont trop souvent nous ne percevons pas l'importance.
Mais faut il autant de chapitres pour le dire et le redire ?
Heureusement que les dessins sont très beaux.
Au vu des bonnes critiques, je me suis lancé dans la lecture de cette bande dessinée. Intrigué au début, je me suis vite demandé où l'auteur voulait en venir. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'oeuvre plutôt négative et vite perdu le fil de l'histoire par manque d'intérêt certainement....
Faire mourir le personnage principal à plusieurs moments de sa vie est une idée intéressante...Cette bande dessinée est très agréable à lire... Mais finalement la vie de Bras est assez banale. Heureusement que Jorge est là ...Sans plus
Sans tomber dans le spoiler, autant révéler tout de suite le principe de cette bande-dessinée : à chaque chapitre, nous retrouvons le héros, Bras, à un âge différent, face à un événement marquant de sa vie et se termine inévitablement par sa mort. le but de la manoeuvre est assez évident, celui de nous faire prendre conscience de l'importance et surtout de la fragilité de la vie. Cette thématique est brillamment symbolisée par le choix de l'aquarelle, dont les multiples couleurs fondues donnent une sensation de rêve éveillé. Cette introduction au Brésil est également des plus intéressantes.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/08/gabriel-ba-et-fabio-moon-daytripper.html
De chouettes dessins pour cette BD un peu noire en fin de compte. le principe est sympa, mais un peu pesant parfois.