Citations sur Lune indienne (26)

On devient ridicule quand on se rend compte que l’on dépasse les bornes.
-Etre sur ses gardes est la première chose que les enfants indiens apprennent, Olivier, a-t-elle dit enfin. Ensuite, nous tâchons d’éviter les faux pas et les conclusions hâtives. C’est à cette condition que nous survivons.
On appelle ça la guerre psychologique. Quand on est dépourvu de muscles, il faut savoir en maîtriser les règles.
L’amour est sacré, il nous donne la force pour réussir beaucoup de choses, y compris celles dont nous ne nous serions pas crus capables. L’amour ne connait pas de limites, pas de distances, il ne se laisse pas tromper par les apparences. Il sait établir des ponts et faire place à la raison. L’amour comporte bien plus d’éléments que l’on peut en énumérer
L’amour est sacré, a-t-il dit. Il nous donne la force pour réussir beaucoup de choses, y compris celles dont nous ne nous serions pas crus capable. L’amour ne connaît pas de limites, pas de distances, il ne se laisse pas tromper par les apparences. Il sait établir des ponts et faire place à la raison. L’amour comporte bien plus d’éléments que l’on peut en énumérer.
Le rire est notre force, Olli. C'est notre arme contre l'apathie, contre le chagrin, contre la faim et le froid, et la mort. Notre humour nous rend forts, nous permettant de supporter le mépris de beaucoup d’Américains blancs. Si nous n'avions pas notre rire, nous nous assécherions comme les ruisseaux de la réserve sous le soleil.
[...]
Celui qui change son rire contre l'alcool est perdu.
Ma mère dit toujours ; "la haine rend solitaire et fait du mal à celui qui l'éprouve." Je crois que je suis incapable de haïr.
On ne pouvait plus revenir en arrière. Ma mère était mariée à un Indien ; j'avais un beau-père avec des tresses.
Il y avait des tas de choses que je ne comprenais pas, même au bout de toutes ces semaines passées ici. Pourquoi tant de Lakota buvaient, alors qu’ils savaient que l’alcool les tuait ? Pourquoi privaient-ils ainsi leurs enfants d’une existence normale, alors qu’ils disaient toujours que les enfants étaient leur avenir ? Pourquoi tant d’entre eux vivaient-ils des aides sociales, au lieu de prendre leur destin en main ?
Je n’étais pas stupide ; en Allemagne non plus je ne traversais pas la vie les yeux fermés. Je savais que le passé peut être un poids qui est transmis par les parents aux enfants. Mais il faut qu’à un moment le passé cesse de gouverner le présent.
-Vous voulez vous marier aujourd’hui ? ai - je lancé d’une voix indignée. Comme ça, en faisant les courses ? Que se passe-t-il avec la famille de Rodney ? Est-ce qu’ils ne nous aiment pas ? Est-ce pour cela que vous devez vous marier en cachette ?
Ma mère a souri en secouant la tête :
-Non, nous ne devons pas nous marier en cachette. C’est juste que les parents de Rodney n’accordent pas beaucoup de valeur à un mariage civil. Il doit avoir lieu, c’est tout. La fête en fin de semaine sera le vrai mariage. C’est là que nous ferons alors la connaissance de la famille de Rodney.