Dans ce roman initiatique, Olliver, 15 ans, découvre que sa mère va épouser un indien Lakota. Il doit quitter l'Allemagne et la suivre dans la réserve. D'abord réticent, il va découvrir le mode de fonctionnement de la Réserve et la vie quotidienne de sa nouvelle famille. Rejeté parce-qu'il est blanc (un "Wasicun"), il saura s'adapter, apprendra à apprécier son beau-père, comprendre sa culture et nouer des liens d'amitié. Très documenté sans être ennuyeux, c'est un roman très intéressant et qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Tombée amoureuse d'un Indien Lakota, la mère d'Olivier, 15 ans, compte s'installer près de lui et Olivier devra la suivre. Pour l'adolescent allemand, c'est un grand changement et il a du mal à accepter la nouvelle situation. C'est lui qui raconte la préparation du voyage et la vie remplie de surprises dans un pays pauvre ou les coutumes sont toutes différentes.
Un livre riche et émouvant sur la culture indienne, mais aussi sur l'intégration dans un pays étranger. Il y a de l'humour, des situations drôles et moins drôles.
Une lecture agréable qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
Le rêve des grands espaces, la découverte d'une nouvelle culture, le monde des cow-boys et des indiens : c'est une géniale aventure qui est offerte à Oliver….

…. Oui mais voilà : Oliver ne veut pas de cette vie. La sienne, en Allemagne, entre ses copains, sa petite amie et sa mère aimante mais fantasque, lui convient tout à fait. Aussi, lorsque cette même mère, qui forme toute sa famille depuis le départ de son père, lui annonce son intention d'épouser "M. Mauvaise-Main", un indien vivant dans une réserve du Dakota du Sud, la petite bulle d'Olli explose. Lui, l'allemand aux yeux bleus, bon élève et amoureux ne voit absolument pas son départ forcé pour les Etats-Unis comme une grande aventure. Son ambition personnelle n'est pas de vivre dans une hutte tout en acceptant les aides sociales. Sa vie lui convient, il n'en veut pas d'autre ! Et, arrivé sur place, ce n'est pas sa première impression qui va lui faire changer sa vision. Va-t-il réussir à vivre jusqu'à sa majorité dans ces conditions ? Olli n'en croit rien. Et pourtant….

Partons du fait que tous les allemands sont des nazis et tous les indiens, des sauvages alcoolisés, amateur de viande de chien ! Avec de tels préjugés, il devient (trop ?) facile pour l'auteur de faire évoluer ses personnages. C'est à travers diverses expériences et rencontres qu'Oliver découvrira une culture riche, soumise au bon vouloir des lois américaines. Une culture ancestrale qu'aucunes dominations n'a pu éteindre. Et oui, il expérimentera le racisme : Un racisme primaire et douloureux (tu es blanc, donc je ne t'aime pas). Mais sa vision changera surtout lorsqu'il verra sa nouvelle famille soumise à un racisme constant, bien qu'ils soient dans leur propre pays, et non des immigrés comme lui. Un racisme beaucoup plus insidieux, plus pervers et auquel il est difficile de faire face.
Nous l'avons donc compris : le thème de ce roman est …. le racisme ! Mais il y a une deuxième lecture, qui est beaucoup plus universel et sans culture : comment trouver sa place dans une famille recomposée ? Si Ryan Bad Hand attaque Olli, ce n'est pas parce qu'il est blanc mais bien parce qu'il craint de perdre son père. Et Olli, même si pour des raisons pratiques, doit prendre le nom de son beau-père, il ne peut l'accepter en remplacement de son propre père. Il arrive dans une complexité de tantes, oncles, cousins et amis de la famille qu'il faut accepter et savoir se faire accepter. Une nouvelle famille qui n'est pas un choix mais dont il doit subir toutes les conséquences. Une nouvelle famille qu'il doit faire sienne mais dont il ne connait absolument pas l'histoire. Et sa propre histoire, que doit-il en faire ? Comment concilier les deux ? C'est ce cheminement que devra faire Oliver s'il veut comprendre son nouvel environnement.

C'est un livre agréable, qui se lit d'une traite. Ce n'est qu'après que j'ai vu qu'il s'adressait à un jeune public mais les thèmes abordés ne sont pas étrangers aux adultes et bien que le héros soit en effet un ado, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire. J'ai pourtant relevé deux points préjudiciables : le caractère des personnages est trop tranché : les gentils, les méchants, les préjugés faciles, le vieil indien qui ne peut être qu'un vieux sage, un peu sorcier (mon personnage préféré, au passage) etc…. Un peu plus de nuances aurai été un avantage pour la profondeur de l'histoire. le second point négatif, c'est la fin, ou l'absence de fin ! Au point d'avoir dû rechercher sur le net s'il existait une suite. Mais non. le roman se termine bien sans que nous sachions ce qu'il va advenir des personnages. Ni même si Olli et sa mère resteront dans la réserve. Et quelle ironie que la dernière phrase du roman soit "Ce n'était que le début, et il n'y aurait jamais de fin." Mais justement, c'est d'une fin dont nous avons besoin !!!
Ce magnifique livre est très bien écrit. On se sent de suite projeté dans cette très belle histoire.
Oli, un adolescent de 15 ans, vit en Allemagne, au 21ème siècle. Siècle à préciser en effet, car le décor ensuite est peu mis en scène dans la littérature.
Sa mère va épouser Rodney, un homme sioux, vivant dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud.
En colère et triste de quitter son pays, sa vie, son amie et ses amis, Oli s'envole avec sa mère pour une existence hors du commun, dans la réserve indienne.
A travers ses yeux, le lecteur découvre la vie indienne aujourd'hui, ce qui reste d'un passé meurtri, mais aussi empli de richesses et de beauté; il découvre la vie indienne aujourd'hui, qui se déploie malgré un lourd passé mais se construit aussi dans le présent.
Oliver nous fait découvrir un univers inconnu où lui-même évolue peu à peu loin de sa petite amie Nina et de tous ses "potes". Avec Ryan Bad Hand, son nouveau beau -frère, sa nouvelle cousine, Joe son nouveau grand-père et tout les autres, il n'en finira pas de nous étonner !
Attention, le texte ci-dessous n'est à dévoiler que si vous avez déjà lu le livre !

Pour l'instant, je ne peut dire qu'une chose : à quand la suite ? !!!!!!!!
Ce roman pour ado met en scène Oliver, 15 ans, jeune allemand qui se retrouve propulsé du jour au lendemain dans une réserve indienne, en Dakota du sud : sa mère va épouser Rodney Bad Hands. Entre préjugés et réalité, Oliver découvre la vie des Lakota et sa nouvelle famille. Beau roman, qui laisse tout de même une sensation d'inachevé : beaucoup d'éléments sont développés qui ne trouvent aucune conclusion, même s'il n'est pas nécessaire de tout dire pour laisser la place à l'imagination, j'aurais aimé un autre dénouement. Au travers de ce jeune garçon, décontenancé par ce nouvel univers, le lecteur aborde néanmoins le sujet de la vie dans les réserves indiennes : une bonne introduction, donc.
Comme dans" le Chant des orques", Antje BABENDERERDE se penche une nouvelle fois sur la culture indienne. C'est le personnage d'un adolescent déraciné qui va cette fois être notre guide et nous offrir une palette de sentiments, depuis le rejet en bloc jusqu'à une forme d'apprivoisement mutuel. [...]
Comment Oliver, adolescent allemand, va-t-il s'adapter à sa nouvelle vie (non désirée) dans une réserve indienne du Dakota ? Il découvre les différentes facettes de cette communauté entre pauvreté, désespoir, solidarité familiale et traditions. Une jolie histoire !
Oliver est un jeune garçon allemand qui vit sa petite vie tranquille d'ado entre sa mère et sa petite amie. Tout va donc pour le mieux jusqu'au jour où sa mère lui annonce son mariage prochain avec Rodney, un indien d'Amérique. Non seulement il va devoir quitter sa petite amie et son environnement familier pour aller vivre dans un pays inconnu mais il va également devoir s'habituer aux coutumes indiennes et dépasser ses préjugés.

Ce roman pour ados est dépaysant et touchant, le style de l'auteur est agréable. Il aborde de manière intelligente le racisme, que ce soit des blancs envers les indiens ou des indiens envers les blancs. On suit avec intérêt l'évolution d'Oliver et son changement de perception vis-à-vis des Indiens. Une jolie découverte !