Je suis plutôt mitigée sur cette lecture et je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou si je n'ai pas aimé. Je crois que de connaitre la fin dès le départ, du moins une partie de la fin, m'a empêché de vivre l'histoire dans l'attente de ce qui va se passer et je n'ai pas été emporté. Il faut dire qu'entre le résumé et le premier chapitre on est influencé sur ce qu'on pense qui va se passer et nous entraine à être toujours 3 pas en avant plutôt qu'à savourer le récit à l'instant T. C'est dommage car je pense qu'à un autre moment il m'aurait carrément plu!
Cependant les 30 dernières pages remontent un peu le niveau du livre et j'ai bien aimé savoir ce que seront les personnages 10 ans plus tard, même si c'était mélangé à l'histoire du moment.

J'ai été un peu déboussolé par l'écriture qui passe du monde des ados au monde des adultes sans qu'il y ait de vrais changement dans le style et dans la façon dont les personnages réagissent, bien que les problèmes qui surviennent eux sont en adéquation avec l'âge des personnages. Par contre j'ai bien aimé avoir le point de vue de l'entourage des protagonistes principaux, car si l'histoire concerne des adolescents les adultes sont concernés et c'était très intéressant de voir comment chacun vivait les évènements. Et les personnages sont très bien construit, avec une vraie diversité de personnages donc c'est très intéressante et sympa à lire!

De plus pour une histoire qui se passe en Suède, j'ai vraiment eu l'impression d'être aux Etats-Unis et je n'ai pas réussi à m'immerger dans la culture suédoise. Il m'a fallu un rappel géographique, aux environs de la 200ième pages, pour me rappeler que je ne lisais pas un roman américain. Là encore, c'est un point qui m'a déçue.

C'est un service presse et j'aurais aimé qu'il y ait une mise en garde sur le viol qui a lieu au milieu du roman. Si elle y était je ne l'ai pas vu et c'est dommage car ça peut gêner la lecture. Personnellement j'ai réussi à le lire avec détachement, même si c'est dur, mais comme le dit un des personnages "on pense toujours que ça va arriver aux autres".

Dans ce livre il y a de nombreux thèmes abordés mais les deux principaux sont le monde de l'adolescence et celui du sport de haut niveau. A travers ces deux thèmes on y aborde l'ambition pour soit ou pour les autres, la parentalité ainsi que le deuil parentale, l'espoir d'une vie meilleure, le racisme, l'homophobie et la peur de faire son coming-out ou encore le sexisme. Ce qui fait de ce roman une histoire réaliste et représentative de notre époque.
Un roman psychologique bien mené et intéressant.

J'ai beaucoup aimé le décor du pays, la forêt, le petit village reclus, etc.

Ce roman évoque des thématiques sensibles (attention, SPOIL!) comme le harcèlement et le viol et le silence (ou non) vis-à-vis de ces actes.
Malgré la dureté de celles-ci, l'auteur les évoque très justement : les conséquences de ces actes sur les victimes, sur les témoins et sur les bourreaux, avec toujours beaucoup de justesse.

J'ai eu du mal avec cet aspect très psychologique et les lenteurs, mais je pense qu'il plaira beaucoup aux lecteurs qui sont friands de ce type de lecture. En revanche, j'ai énormément apprécié l'idée de suivre plusieurs personnages, qui sont tous liés par un même fil conducteur : le hockey sur glace.

Cette lecture est relativement une déception.

J'ai vu passer de nombreuses critiques très positives de ce livre, or l'auteur n'a pas réussi à me transporter.
Les 100-150 premières pages m'ont paru extrêmement longues. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'accrocher. J'étais complètement perdue par rapport à tous les personnages. La narration étant opérée par plusieurs d'entre eux, cela rajoute de la confusion au récit. de plus, je n'ai pas trouvé ces personnages particulièrement attachant ou intéressant.

Ce n'est qu'à partir de la moitié du roman que la lecture a commencé à m'accrocher. Néanmoins, la trame du récit est, malheureusement, classique et sans suprise. le sujet est bien traité dans le sens où on rentre dans la complexité de ce qu'un tel épisode engendre dans la société. D'ailleurs, il est intéressant que ce sujet soit traité, non pas seulement de manière individuelle, mais aussi sociétale. Bien que le sujet soit bien traité, je trouve dommage que le récit se déroule sans surprise. Une fois que l'événement terrible est dévoilé, le reste du récit se déroule de manière prévisible.

J'ai bien aimé le cadre : petite ville suédoise recluse, un paysage froid et enneigé, presque un huis clos finalement. Il s'agit d'une lecture qui se lit parfaitement en hiver au coin du feu. Néanmoins, pour moi la magie ne s'est pas déclenchée. Malgré le cadre parfait pour un roman, l'histoire trop prévisible et la confusion provoquée par les multiples personnages ont rendu cette lecture presque fastidieuse.

Tout de même, je vous conseille de juger cette lecture par vous-même, en particulier si vous aimez l'hiver, les paysages enneigés suédois et les thématiques fortes qui remuent la société.
Ma note : 14/20

Ici, nous allons à la rencontre d'une petite ville isolée et faisons la connaissance de l'ensemble des personnages qui composent cette mystérieuse histoire. Il y en a beaucoup et pour être honnête, je me suis souvent emmêlée les pinceaux avec tout ce petit monde. de plus, j'ai eu du mal à me fondre dans le récit, j'ai attendu avec beaucoup d'impatience un rebondissement qui tardait à arriver. Heureusement, un événement est venu tout chambouler et m'a autant captivée que bouleversée. Les sujets sont délicats mais abordés avec justesse, j'ai grandement apprécié la plume de l'auteur. Il décrit avec précision et grande finesse les décors, l'environnement ainsi que les pensées/états d'âmes des personnages, ce qui rend la lecture vivante et authentique. Au fil des pages, nous sommes amenés à nous questionner, à émettre quelques hypothèses quant à l'issue de cette tragique histoire, et... le moins que je puisse dire c'est que j'ai été agréablement surprise !⁣
En bref : Un début de lecture difficile pour moi, rythmé par certaines longueurs mais une deuxième partie captivante, riche en émotions et un dénouement rempli d'espoir !⁣