Penguin (02/05/2019)
4.06/5   9 notes
Comment une ville paisible où tout le monde se connaît peut-elle du jour au lendemain sombrer dans le chaos ?
À Ursa, petite commune à la lisière d’une immense forêt suédoise, tout allait bien jusqu’à ce soir de printemps où un acte violent a été commis. Personne ne peut rester indifférent. Des clans se sont formés, des amitiés se sont brisées.
Alors que l’automne s’installe, les habitants d’Ursa ne souhaitent qu’une chose : se réconcilier pour sauver... >Voir plus
Que lire après Nous contre vousVoir plus
Deuxieme tome de la magnifique saga Björnstad, Fredrik Backman m'a une nouvelle fois conquise et j'ai retrouvé avec plaisir les personnages de précédent roman.

Maya et Anna sont toujours amies et Maya tente de se remettre du viol subit par Kevin et tout le déferlement de haine qui avait suivi. C'est toute la ville qui essaie de se relever mais principalement le club de Hockey qui a perdu son meilleur joueur mais aussi tous ses sponsors.

Dans ce roman, Benji va aussi se retrouver stigmatiser à la suite de la révélation d'un secret qu'il tentait de cacher depuis bien trop longtemps. Et la ville va une nouvelle fois s'embraser, la haine va prendre de plus en plus de place....

J'ai encore une fois adoré ce tome et je suis vraiment impatiente de découvrir le troisième tome : The winner. L'intrigue est toujours tellement bien construite, le roman magnifiquement bien écrit et j'ai aimé cette tension qui monte progressivement.

Pour finir, je me demande beaucoup comment toute cette violence va se terminer pour Leo qui semblait un garcon tranquille avant le viol de sa soeur mais qui a extremement changé dans ce roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Kévin a violé Maya.
L'équipe de hockey d'Ursa a besoin de Kevin alors personne ne défend Maya.
Mais Maya se venge, comment on ne le sait pas, et ça ne l'empêchera pas de revivre ce terrible moment pendant des années; tout ce qu'on sait est que Kevin quitte la ville et que le destin de la ville et du club de hockey vont en être changés.
L'équipe en passe d'être démantelée au profit de Hed, la cité voisine, trouve soudainement, par le jeu d'un politicien, un nouveau sponsor et le père Maya peut ainsi garder son poste de manager.
Cette ville respire hockey, vit hockey. Que ce soit au bar, à l'hôpital, au lycée ou même dans la rue. Chacun affiche son appartenance à l'un ou l'autre des clubs: on est Hed ou Ursa. Et que l'on est 10 ans ou 90 ans, l'on ne se bat pas que sur la glace…
Le rythme est plutôt lent et j'ai eu du mal à accrocher. J'ai décidé de continuer et j'ai bien fait: c'est prenant, on veut savoir la suite.
Le livre est principalement écrit à la 3ème personne du singulier.
L'auteur raconte. Il raconte la ville et ses habitants. Il décrit chaque évènement, les faits, mais aussi l'ambiance, un peu comme un spectateur.
Nous contre vous” est un livre sur les choix que l'on choisit de faire ou pas. Doit on être seul pour défendre ses opinions ou finalement est ce plus simple de suivre la meute même si cela est contraire à ce que l'on pense?
Nous contre vous” est aussi un livre sur les différences et le fait de les assumer ou de ne pas oser/pas pouvoir.
Finalement je ne regrette pas d'avoir persévéré, c'est un livre intéressant qui nous montre que dans le sport et autours du sport l'esprit n'est pas toujours sportif.

Coup de coeur pour Ursa !

Direction Ursa, petite ville paisible dont les habitants vouent une passion pour le Hockey et pour leur équipe. mais depuis quelques temps les tensions sont palpables suite à un incident commis sur une jeune fille par l'un des joueurs de l'équipe phare (je ne vous spoile rien c'est dit dès le début du roman). Des rumeurs courent, des amis sont devenus des ennemis, l'équipe de hockey est brisée... Rien ne va plus à Ursa.
Entre coups bas et manigances politiques , certains vont tout de même tenter de faire bouger les choses et de redorer le blason d'Ursa.

L'auteur nous plonge dans cette ville, dans la vie de ses habitants avec ce qu'ils ont de meilleur mais aussi de pire au fond d'eux. Certains sont extrêmement touchants malgré la noirceur qui parfois les habitent. J'ai adoré le personnage de Benji et de Maya. Mais aussi Ramona, l'une des personnes les plus importantes de cette ville où les habitants aiment se réfugier dans son bar.
L'écriture de Fredrik Backman est brute, tranchante, il retranscrit avec merveille les émotions des personnages. Il y a une espèce de tension qui nous tient durant tout le roman et parfois de l'humour.
Ce roman fait partie d'une trilogie, je n'ai pas lu le premier tome mais cela n'a en rien dérangé la lecture et la compréhension. J'ai très envie de lire la suite mais je compte lire le tome 1 cet été pendant mes vacances.

A Ursa, un garçon a violé une fille. Seulement le garçon est le meilleur jour de l'équipe de hockey d'Ursa et la ville entière est derrière l'équipe. La fille n'est pas crue, sa famille harcelée. Mais Ursa a tout de même perdu sa réputation et perd tous ses sponsors. La prochaine saison de hockey commence et les esprits s'échauffent. La ville se déchire alors en deux camps...
J'ai bien aimé ce livre.
Maya a été violée par Kevin. Elle a réussit à s'en venger seulement cela n'a rien changé à sa souffrance non à son traumatisme. Ce livre explore les diverses conséquences qu'à eut cet acte horrible, pas seulement sur Maya mais aussi sur sa famille et sur la ville. Son père, très attaché au club, manque de perdre son travail, le couple que forme ses parents implose, son frère bascule dans la vengeance et Maya souffre d'autant plus.
Il y a également un autre sujet dans ce livre, celui des hooligans, de l'engouement extrême que peut provoquer le sport sur une population. Un engouement que j'ai bien du mal à comprendre je l'avoue.
J'ai aimé la tension latente qui existe tout le long du livre, ponctué par les "bam, bam". La violence est tout le temps présente et latente, jusqu'à atteindre le point de non retour. On s'attend à tout moment que le pire arrive.
Ce livre aborde aussi les thèmes de l'homophobie, de l'amitié et de la résilience.
Un jolie découverte.

Politics is an endless series of negotiations and compromises, and even if the processes are often complicated, the foundations are always simple: everyone wants to be paid, one way or another, so most parts of all bureaucratic systems work the same way: give me something, and I'll give you something. That's how we build civilizations.
Have you ever seen a town fall? Ours did. We'll end up saying that violence came to Beartown this summer, but that will be a lie; the violence was already here.