ATRIA BOOKS (08/09/2020)
4.14/5   25 notes
Viewing an apartment normally doesn't turn into a life-or-death situation, but this particular open house becomes just that when a failed bank robber bursts in and takes everyone in the apartment hostage. As the pressure mounts, the eight strangers slowly begin opening up to one another and reveal long-hidden truths.

First is Zara, a wealthy bank director who has been too busy to care about anyone else until tragedy changed her life. Now, she's obsess... >Voir plus
Que lire après Anxious peopleVoir plus
J'avais déjà adoré « La petite ville des grands rêves » de Fredrik Backman et je suis heureuse d'avoir découvrir un autre de ses romans qui est encore une fois un coup de coeur. Et puis j'ai adoré pouvoir lire le roman et regardé la série. Ces six épisodes sont très fidèles au roman et j'ai aimé mettre un visage sur les personnages.

Un braquage de banque qui tourne mal et qui finit par une prise d'otage, ça n'arrive pas souvent dans cette petite ville tranquille de Suède. Apres négociations, les otages sont libérés mais quand la police débarque dans l'appartement, le braqueur n'est plus là.

J'ai adoré le style, le fait que l'auteur nous interpelle, nous « parle » directement. J'ai été surprise qu'ils qualifient lui-même ses personnages d'idiots car au contraire, ils sont tous très intelligents.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de chacun mais les deux personnages qui m'ont le plus touchés sont Estelle (a cause de sa solitude) et Jack (qui renonce à ses ambitions pour ne pas laisser son père seul).

Le retournement de situation concernant le braqueur est incroyable et je n'ai rien venu venir. L'auteur a réussi un coup de maitre ici.
Encore une fois, je suis vraiment conquise.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je ne m'attendais absolument pas à ça lorsque j'ai décidé de lire Anxious People. Que ce soit dans l'intrigue ou le type de narration. J'ai été surprise, mais positivement : cela m'a changé de mes habitudes et j'ai totalement accroché à cette originalité !
On est très vite mis dans le décor de cette prise d'otage, mais beaucoup de mystère est mis autour de celle-ci : qui est le preneur d'otage ? Où est donc passé cette personne ? Pourquoi cette prise d'otage ? Et les otages, ils sont un peu bizarre quand même, non ? Et j'en passe.
Il y a beaucoup de personnages, mais au final ils sont tous faciles à différencier. Ils ont tous quelques traits bien spécifiques et évidents ce qui permet de rapidement s'y retrouver (même si au début, retenir tous ces prénoms peut être un peu intimidant). Ils ont tous des histoires différentes, mais j'ai trouvé que je pouvais m'identifier à tous d'une façon ou d'une autre : partager les peurs de l'un.e, les espoirs de l'autre, des souvenirs avec un.e troisième. Tous font de leur mieux dans la vie et ont des difficultés avec certaines choses, et c'est en s'ouvrant aux autres qu'ils voient les choses d'une autre manière. Ce qui nous donne aussi à nous lecteurs différentes lectures de situations que l'on pourrait vivre ou sentiments que l'on pourrait ressentir !
J'ai beaucoup aimé le style de narration. Il est difficile à expliquer, c'était un peu comme si l'auteur me racontait l'histoire en étant à côté de moi, en faisant des commentaires en plus sur l'histoire qu'il a lui-même vécu. Les commentaires étant des réflexions après avoir vécu les faits, car ils permettent de faire des liens. L'auteur m'a fait tourné bourrique plus d'une fois : je pensais avoir compris, mais non ! Souviens-toi de ce petit élément au début qui avait l'air de ne pas être important : le voilà de nouveau ! Malgré les différentes histoires qui se croisent, ainsi que le passé et le présent, l'auteur mène bien son intrigue et je ne me suis pas sentie perdue dans la chronologie et les événements. Seul mon cerveau était en noeuds car je voulais trouver la fin avant de la lire.
Seule la fin m'a un peu déçue. J'ai trouvé qu'elle prenant en longueur en ajoutant des choses pas forcément nécessaires pour clore ce roman, ce qui explique que ce ne soit pas un coup de coeur.
En bref, une lecture qui sort de l'ordinaire, plutôt humoristique mais aussi très touchante. Malgré la complexité qui apparaît à la surface, Fredrik Backman sait ce qu'il fait et maîtrise parfaitement tous les éléments qu'il introduit.
Au premier paragraphe, j'étais déjà accrochée. Fredrik Backman m'a encore surprise! Chacun de ses livres nous entraînent dans des univers différents qui semblent, au départ à des années lumières du nôtre. C'est ce qui les rend si originaux. Cependant, plus on avance dans la lecture, plus on comprend les personnages, car l'auteur nous fait découvrir la psychologie de ses personnages comme on épluche un oignon : avec dextérité, une pelure à la fois. Finalement, grâce à l'intelligence et à la pertinence de ses commentaires sur la société, on finit par prendre conscience que des humains, peu importe leur milieu ou leurs origines, restent des humains. Tout cela avec un humour et un sens du punch incomparables.
Roman très feel good, souvent hilarant et avec une intrigue rocambolesque. Pas étonnant qu'il ait été adapté en série sur Netflix. Une galerie de personnages attachants qui dévoilent peu à peu leurs anxiétés dans un tableau très complet de notre époque. Je recommande, malgré le côté "bisounours" et "moraline" de ce roman écrit par un Suédois.

A bank robbery. A hostage drama. A stairwell full of police officers on their way to storm an apartment. It was easy to get to this point, much easier than you might think. All it took was one single really bad idea.
Do you know what the worst thing about being a parent is? That you're always judged by your worst moments. You can do a million things right, but if you do one single thing wrong you're forever that parent who was checking his phone in the park when your child was hit in the head by a swing. We don't take our eyes off them for days at a time, but then you read just one text message and it's as if all your best moments never happened. No one goes to see a psychologist to talk about all the times they weren't hit in the head by a swing as a child. Parents are defined by their mistakes.
Ten years ago a man was standing on a bridge. This story isn't about that man, so you don't really need to think about him right now. Well, obviously you can't help thinking about him, it's like saying 'Don't think about biscuits,' and now you're thinking about biscuits.
Don't think about biscuits!
All you need to know is that a man was standing on a bridge ten years ago. Up on the railing, high above the water, at the end of his life. Don't think about that any more now. Think about something nicer.
Think about biscuits.
Perhaps you, too, have children, in which case you’ll know that you’re frightened the whole time, frightened of not knowing everything and of not having the energy to do everything and of not coping with everything. In the end we actually get so used to the feeling of failure that everything we don’t disappoint our children it leaves us feeling secretly shocked.
The truth of course is that if people really were as happy as they look on the Internet, they wouldn’t spend so much damn time on the Internet, because no one who’s having a really good day spends half of it taking pictures of themselves.