Audible (02/01/2020)
A sci-fi adventure for young listeners, Interview with the Robot introduces a unique heroine who seeks the truth about herself.
Eve looks like an ordinary 12-year-old girl, but there’s nothing ordinary about her. She has no last name. No parents or guardian. She’s on the run from a dangerous and secretive organization that will stop at nothing to track her down.
And most astonishing of all: she’s a robot, a product of Eden Laboratories. When Eve discov... >Voir plus
J'ai profité du fait qu'Audible propose des livres audio à écouter gratuitement durant le confinement pour me lancer dans Interview with the robot de Lee Bacon. Si la science-fiction n'est pas mon genre de prédilection, les intelligences artificielles et la robotique m'intéressent beaucoup, ce qui explique peut-être le plaisir pris à découvrir ce roman jeunesse qui soulève des questions intéressantes sur ces sujets notamment d'un point de vue éthique et moral.

Qu'est-ce qui différencie l'homme de la machine ? Une machine faite de métal, de circuits imprimés et ayant la conscience d'exister ne peut-elle pas être considérée comme une entité vivante ? Les émotions sont-elles l'apanage des hommes et des animaux ? Tout autant de questions que l'histoire d'Eve, robot ayant l'apparence d'une enfant de douze ans, ne manquera pas de susciter en vous. Une histoire qu'elle raconte à un membre des services sociaux, Petra Amis, après avoir réussi à s'échapper de l'organisation qui l'a conçue. À mesure que l'on découvre tout ce qu'elle a traversé et qu'on apprend à la connaître, on en vient à s'interroger sur sa véritable nature…

En plus de la conscience d'être, elle semble éprouver des sentiments, notamment envers le fils de son créateur qui est devenu, au fil du temps, son meilleur ami. À travers des flash-backs, on découvre d'ailleurs leur réelle et belle complicité et la manière dont, aux côtés d'Emory, Eve a gagné en humanité, apprenant, par exemple, à faire des plaisanteries ou à détecter les nuances parfois subtiles dans les échanges entre humains. Elle n'a pas de sang ou d'organes humains et se recharge comme un téléphone portable, mais la réduire au statut de simple machine au service de l'humanité semble donc terriblement injuste…

J'ai adoré découvrir le récit de cette héroïne atypique et hors du commun à laquelle je me suis beaucoup attachée à l'instar de Petra qui va traiter Eve comme n'importe quel autre enfant : avec empathie, patience et gentillesse. Les interactions et les dialogues entre les deux personnages sont truculents et m'ont fait régulièrement sourire, car si Eve semble humaine par bien des aspects, elle n'a pas encore toutes les clefs en main pour comprendre les comportements parfois irrationnels des humains… L'entretien entre Petra et Eve permet également de réaliser le fossé entre ce que son créateur veut d'elle et ce qu'Eve désire vraiment. Elle a, en effet, appris à exprimer ses propres envies et est capable de prendre des initiatives qui n'entrent pas forcément dans le cadre de ses prérogatives.

Au-delà de la question des intelligences artificielles et des réflexions sur la nature humaine, le roman aborde également des thèmes comme la famille. Qu'est-ce qu'une famille ? Cela se réduit-il vraiment aux liens du sang ? Une interrogation soulevée tout au long du roman qui trouve son apogée dans une révélation qui m'a complètement prise de court. Je ne l'avais pas du tout anticipée, ce qui m'a donné envie d'écouter le roman depuis le début afin de voir si l'auteur avait laissé quelques indices. Je ne l'ai pas fait, mais j'ai apprécié la manière dont ce retournement de situation parfaitement orchestré bouleverse l'ordre des choses et donne une certaine profondeur au roman. Il soulève, en outre, certaines questions, notamment sur le bien et le mal, et ce que l'on est en droit de faire au nom de ses idéaux et/ou de sa famille.

Destiné aux enfants à partir de 10 ans, le roman, bien qu'en anglais, se révèle tout à fait accessible. le vocabulaire et les constructions grammaticales sont simples, et les nombreux flash-back, accompagnés d'une petite transition sonore, aident à s'immerger complètement dans l'intrigue. N'hésitez donc pas à vous lancer si vous avez envie de tester ou de vous remettre à la lecture de livres audio en anglais d'autant qu'en plus d'être rapide (moins de quatre heures), l'écoute se révèle rythmée, prenante et plutôt addictive.

En conclusion, à travers l'histoire mouvementée et surprenante d'une héroïne atypique et attachante, l'auteur soulève d'intéressantes et pertinentes réflexions sur la notion d'humanité, la technologie, mais également sur la famille, ce qui fait son socle et comment l'amour des siens peut pousser une personne à commettre l'indicible… Captivant, intelligent, teinté d'humour et empli de mystère, voici un roman jeunesse fort sympathique que je ne peux que vous conseiller pour une plongée fascinante dans le monde de la robotique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..