Globalement j'ai bien aimé l'histoire. Nous sommes plongés en grande partie dans l'Inde des années 40, au moment de la Seconde Guerre Mondiale et sous occupation britannique. Et nous suivons l'histoire d'Amisha, jeune indienne, écrivaine à ses heures perdues, qui écrit des histoires en cachette de son mari. Et tout au long du livre, nous découvrons cette jeune fille qui devient femme et mère.

Nous revenons aussi dans le présent pour suivre l'histoire de Jaya, la petite fille d'Amisha. Née aux Etats-Unis, Jaya n'a jamais connu l'Inde. Sa mère n'est jamais retournée en Inde après son arrivée aux Etats-Unis et n'a jamais parlé de sa famille. Après des événements de la vie difficiles à vivre, Jaya décide de partie en Inde. Pour retrouver ses origines, dont son grand-père mourrant, mais aussi faire le point sur sa vie. Et elle finit par apprendre qui était sa grand-mère, dont personne ne lui avait jamais parlé.

Autant j'ai adoré l'histoire d'Amisha, autant j'ai trouvé la partie de Jaya longue, avec certaines répétitions. le point sur la relation mère-fille pas assez expliqué, et certaines questions posées qui sont laissées sans réponse. J'ai trouvé ça dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jaya, jeune Américaine d'origine Indienne en mal d'enfants part en Inde sur les traces de sa famille maternelle dont sa mère refuse de parler. En découvrant l'histoire de sa mère et de sa grand-mère, elle va se retrouver.
C'est un histoire d'Amours, une histoire d'amitié, une histoire de traditions aussi différentes soint elles. C'est une histoire d'humanité, une histoire de femmes. C'est une ode à la vie !
Écoutez votre coeur !
Dans ce roman, on va suivre l'histoire de Jaya, elle s'est séparée de son mari après sa troisième fausse couche et décide de partir en Inde, sur les traces de ses ancêtres.
Arrivée dans la maison de ses grands-parents qu'elle n'a jamais connus, elle fait la rencontre de Ravi, le serviteur et meilleur ami d'Amisha, sa grand-mère. Et c'est cet homme qui va lui conter l'histoire d'Amisha.

Le roman est scindé en plusieurs points de vue, celui de Jaya, à la première personne, et celui d'Amisha, à la troisième (je n'en dis pas plus, pour ne pas spoiler). Et c'est ce second point de vue, qui se déroule dans les années 30-40, qui m'a le plus happée. Retourner dans le présent avec Jaya m'ennuyait un peu, j'ai trouvé qu'elle se répétait beaucoup sur sa situation ; ses fausses couches, sa relation avec sa mère, son ex-mari, on y avait droit à chaque fois. Il y avait une certaine lourdeur dans la narration, par moment je me disais « oui c'est bon, j'ai saisi ».

En ce qui concerne Amisha, j'ai adoré cette femme, son générosité, ses espoirs, son envie de changer son pays, sa passion pour les histoires qu'elle écrivait. Et aussi ses relations. Son attachement et son amitié avec Ravi m'ont touchée et chaque moment qu'elle passait avec Stephen (un lieutenant britannique) me faisait sourire.
Et c'est à travers ce récit que Jaya apprendra également à connaître sa mère, qui a toujours été froide, distante, et qui ne lui a jamais raconté son histoire. J'ai eu beaucoup de peine pour Lena, et même si on comprend trop vite ce qui s'est passé pour elle, son enfance reste déchirante.
Pour autant, j'ai vu plusieurs avis qui reprochaient le manque de crédibilité et de réalisme du récit et ça m'a gênée dans ma lecture, parce que je ne savais plus ce que je pouvais croire ou non.

Ce roman reste un beau voyage, avec une jolie histoire d'amour, des femmes fortes et une découverte (peut-être maladroite parfois) de l'Inde, mais sans aucune surprise, trop de longueurs et des répétitions et avec une fin qui me laisse dubitative.
J'ai apprécié cette lecture qui traite d'amour, d'amitié, du sens du devoir et des valeurs. Belle façon de l'autrice d'aborder différents sujets comme les différences de culture, la découverte de soi au travers les difficultés des autres, la soumission des femmes, les stigmates du passé. Les liens d'amitié et de respect entre Ravi et Amisha sont très forts et réconfortants.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, c'est doux et lumineux malgré certains moments difficiles. Un livre positif qui fait du bien.
Belle découverte. La mère de Jaya restant muette sur le sujet de sa famille et des raisons de son exil aux US , Jaya decide de partir à la découverte de son pays. On y découvre l'Inde et son histoire. le poids des traditions familiales et du regard des autres qui sont un vrai frein à l'émancipation des femmes. le on-dit qui peuvent briser des familles.
Cette histoire familiale qui trace les liens entre plusieurs génération de mères et leur filles est touchante.
Portraits de femmes fortes aux destins parfois tragiques et dont les mots et les histoires perdurent à jamais.

"En tant que personne, elle était imparfaite, comme tout le monde. Mais son coeur s'est toujours battu pour apporter du réconfort aux autres, en s'oubliant lui-même. C'est là que réside sa perfection."

Après trois fausses couches le couple de Jaya a volé en éclats. D'origine indienne, elle ne sait rien de ce pays ni de ses origines, pour fuir son présent elle ressent le besoin de remonter le temps dans la maison familiale de sa mère. Dans ce lieu chargé d'histoires elle ira à la rencontre de sa grand-mère et trouvera sa place dans le monde.

La quête de ses origines ! Un pont entre hier et aujourd'hui pour se trouver ! Tant de livres ont déjà abordé ces thèmes que celui-ci aurait pu ne pas me toucher. Ce fut tout l'inverse avec son écriture si douce et délicate il est juste passionnant.
Le portrait dressé de l'Inde sous l'Empire britannique est bouleversant, je fus tour à tour fascinée, déconcertée ou indignée. Si les castes doivent leurs origines dans l'hindouisme, serait-il possible d'imaginer que la colonisation britannique a joué un rôle dans leur fondement ? Si depuis la constitution interdit les discriminations fondées sur les castes, celles-ci continuent d'exister. Loin des clichés de carte postale la réalité est présente tout au long du livre : la misère à chaque coin de rue, les orphelinats qui manquent de tout, la place de la femme, la condition des intouchables... Mais l'Inde c'est aussi ses coutumes, ses croyances et ses fêtes... Ce livre n'aurait pu être un coup de coeur sans la puissance de deux personnages, Amisha (grand-mère de Jaya) et Ravi, un intouchable. Leur relation est magnifique, basée sur le respect mutuel et une amitié profonde. Lui qui n'était destiné à rien a croisé le chemin d'une femme qui a su lui donner sa chance, passant outre l'apparence et les règles.
J'ai refermé ce livre profondément émue et prenant une nouvelle fois conscience de la chance d'être née ici et aujourd'hui.
C'est un roman intéressant qui a le mérite de nous plonger au coeur de l'Inde et de nous faire découvrir ses coutumes et sa culture si différente de la nôtre. Contrairement à beaucoup de romans à double temporalité j'ai beaucoup apprécié de suivre Jaya dans le présente également. Par contre je regrette qu'il présente tous les défauts classiques de ce genre d'histoire et notamment le côté prévisible.
C'est toujours la même chose,
En pleine séparation suite à sa 3e fausse couche, Jaya quitte New-York pour l'Inde, le pays de sa mère, avec qui elle est très distante. Lors de son séjour, la journaliste apprend l'histoire bouleversante de sa grand-mère Amisha dans les années 1940. Cette femme avait un véritable don pour l'écriture et une soif d'apprendre importante. Dotée d'un grand coeur, la mère de famille noue des amitiés fortes mais taboues avec Ravi, un intouchable, et Stephen, un lieutenant indien. Lorsque Ravi lui raconte l'histoire de sa grand-mère, Jaya apprend petit à petit à renouer avec qui elle est vraiment et à interroger le lien avec sa propre mère.
Le livre alterne entre l'histoire de Jaya et l'histoire d'Amisha, ce qui donne un certain rythme au récit. Loin de l'image d'une Inde de carte postale, l'auteur aborde de nombreux sujets tabous sans toutefois tomber dans le pathos, et tout en mettant en avant la beauté du pays et de sa culture.
Le sujet du roman avait tout pour me passionner, j'avais donc beaucoup d'attentes. J'ai d'abord été un peu déçue, je crois que je m'attendais à encore mieux. Mais il faut dire que je ne l'ai pas lu dans les meilleures conditions : souvent en pleine nuit, en allaitant, le livre grand format glissant à chaque fois que je devais bouger ma fille... Et finalement, j'ai été happée à partir de la moitié du récit, au point de finir le roman à 2 heures du matin alors que mon bébé dormait déjà et qu'il m'aurait fallu dormir aussi !
Je suis entrée sans difficulté dans ce roman à la première personne. Jaya découvre l'histoire de sa grand-mère, Amisha, racontée par son vieil ami et serviteur, Ravi. L'histoire d'Amisha m'a captivée et je me suis plus attachée à elle qu'à Jaya.
Elle aime écrire, raconter des histoires et souhaite apprendre l'anglais mais de nombreux obstacles se dressent sur son chemin et certains choix affecteront la vie de Lena, la mère de Jaya. C'est une histoire assez émouvante sur trois générations.

J'ai apprécié l'écriture très fluide et le changement de narration qui permet de découvrir pleinement la vie d'Amisha dans les années 1930-1940. L'Inde est sous présence britannique mais le côté historique n'est pas très développé ici.

On trouve des thématiques assez classiques : le mariage arrangé, la vie de couple, la famille, la pauvreté, la condition des filles, femmes et épouses et leur résilience.

C'est un beau roman et un bon page turner à mon goût, bien qu'on devine très vite ce qui va se passer, c'est mon seul petit bémol.
Lien : https://lelivroblog.fr/2022/..
Deuxième lecture pour notre thème de Book club d'avril 2022: l'Inde, également choisie sur les bonnes appréciations des Babelionautes !
Et effectivement : bonne pioche ! (et merci Babelio et ses lecteurs!).
Même si un grand nombre d'événements de l'histoire sont très prévisibles, l'écriture est très agréable : la lecture est fluide et rapide.
Les personnages sont plutôt bien travaillés : l'ensemble du roman est donc très réussi. A travers les amours contrariées d'une grand-mère et de sa petite-fille, c'est un bon moyen de découvrir l'Inde et ses coutumes.
Je me suis vraiment attachée à la grand-mère: Amisha et je confesse avoir versé une larmichette de temps en temps et à la fin. Tout n'est pas forcément plausible car très fleur bleue, sinon romantique, mais l'amour est fort. le personnage de Léna est plus complexe: son portrait est tracé à la lumière de l'histoire de sa mère et de sa fille, ce qui lui donne plus de nuances et une autre dimension. J'ai trouvé cependant l'héroïne Jaya parfois d'une naïveté confondante sur les réalités du monde et parfois un peu pontifiante: je m'y suis moins attachée, même si ce qu'elle traverse est terrible. Enfin, le personnage de Ravi permet d'appréhender le destin cruel réservé aux Intouchables.
En bref : c'est un bon roman sur l'Inde, et même si l'intrigue est parfois sans surprise, l'histoire va sûrement vous embarquer et vous passerez un agréable moment.