AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Exécution (53)

Bontems était mort. J'avais vu Bontems aller à sa mort. J'avais vu mourir un homme que j'avais défendu. Plus jamais je ne pourrais faire quoi que ce soit pour le défendre encore. On ne plaide pas pour un mort. L'avocat d'un mort, c'est un homme qui se souvient, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          10
Hier, à la même heure, Bontems dormait sans doute. Son angoisse de la nuit était achevée. Aujourd'hui aussi. Et pour toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'appartement, les lumières étaient demeurées allumées. Tout était silencieux. Je suis allé à la cuisine. La théière, les tasses étaient encore sur la table. Nous nous sommes assis, ma femme et moi, l'un en face de l'autre, comme tout à l'heure.
Nous sommes restés là, tous les deux, sans rien dire. J'ai pensé que demain matin, je n'irai pas faire cours, j'ai rectifié intérieurement : non, ce matin. J'ai regardé l'heure. Il était six heures passées. Hier, à la même heure, Bontems dormait sans doute. Son angoisse de la nuit était achevée. Aujourd'hui aussi. Et pour toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes arrivés devant la maison. Il faisait encore nuit. Le concierge nous attendait dans un grand état d'excitation. Des journalistes avaient essayé de pénétrer dans l'immeuble. Ils voulaient à tout prix s'assurer que je ne me trouvais pas chez moi. Car mon absence, à cette heure, signifiait la mort de Bontems.
Commenter  J’apprécie          10
On ne tue pas celui qui n'a pas tué
Commenter  J’apprécie          10
Le gladiateur est tombé sur le sable de l'arène. Il est pris dans le filet plombé du rétiaire. La foule dressée sur les gradins du cirque crie à la mort. Tous les visages sont tournés vers César. La main lourde de bagues se lève. Le silence, immense, s'établit. Si César choisit de tourner le pouce vers le sol, qui en définitive aura tué le gladiateur: la brute au glaive déjà levé? La multitude qui veut du sang? Ou César, seul, sur le devant de sa loge?
Commenter  J’apprécie          10
Je recevais des lettres, toujours anonymes, dont les auteurs souhaitaient en conclusion de leur philippique contre les défenseurs d'assassins, que ma femme et mes enfants soient égorgés sous mes yeux pour voir si je jouerais encore les bons apôtres
Commenter  J’apprécie          10
Un livre fondamental qu'il faut connaître et apprécier, surtout en ces temps où les valeurs de la République sont parfois remises en question.
Robert Badinter y argumente, en tant qu'avocat, les différentes affaires qu'il a eues à traiter pour lesquelles la culpabilité de la personne jugée n'est pas irréfutable. Il y évoque aussi des cas de jurisprudence et expose ses convictions, en tant qu'homme de justice, mais aussi que citoyen, sur la nécessité d'abollir la peine de mort.
C'est dans son pamphlet intitulé L'abolition que cette position atteindra toute sa dimension.
Commenter  J’apprécie          10
La haine d'ailleurs rend toujours au pire criminel une dignité inattendue. On oublie le coupable pour ne plus voir que l'être traqué, le misérable.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les avocats n'ont pas la chance de Malesherbes, guillotiné pour avoir trop bien défendu son roi. L'heureux avocat !
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (676) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3190 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}