J'ai lu du 08/11/2022 au 10/12/2022.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je dois dire que je l'ai choisi pour un dossier avec un autre livre : le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo.
Badinter est connu en tant que ministre de la justice mais il a aussi été un avocat dans de multiples affaires. La plus célèbre d'entre elles est celle de Bontems. Ce livre raconte le déroulé de l'affaire de Buffet et Bontems dans laquelle Badinter a défendu Bontems avec Lemaire. J'ai trouvé le livre très intéressant autour du procès, du déroulement, des preuves mais aussi des réflexions du narrateur sur le rôle d'avocat, la justice, etc. Ce livre montre une affaire qui a bouleversé l'auteur et qui aura des répercussions sur sa carrière politique : mettre fin à la peine de mort. J'aime la ténacité qu'a Badinter de défendre son client comme si c'était sa vie qui en dépendait. Quel bel exemple qu'il nous offre et nous pousse à réfléchir sur la peine de mort qui existe encore dans de nombreux pays.

Pour conclure, j'ai beaucoup ce livre diablement intéressant dans sa progression, ses thèmes et réflexions.

Ma note : 6.5/10