Il y a un côté pointilliste, dans le style de l'autrice. Les courtes phrases, insérées dans de courts chapitres, font penser aux petites touches de couleur d'un Paul Signac, qui, juxtaposées les unes aux autres, laissent apparaître avec force, mais délicatesse, les ombres et les lumières. Celles de la Bretagne. Si changeantes. Comme la vie de Paul, qui oscille entre noirceur et incandescence.

« Les Ailes Collées », c'est l'histoire d'une passion dévorante, magnifique, interdite. C'est une histoire de violence et d'intolérance. C'est une histoire qui dérange, qui dénonce, qui emporte le lecteur dans un tourbillon de joies et de douleurs, d'émotions et de sensualité.

Après « la Dérobée » et « Les Corps Conjugaux », que nous avions déjà beaucoup aimés, Sophie de Baere signe, à nouveau, un roman d'une grande force, intense, pertinent, passionné et passionnant.
Waouh ! Ce roman est bouleversant, empreint d'une musicalité déchirante et d'une mélodie d'amour merveilleuse. Je pense que mes mots ne seront pas assez forts pour vous exprimer ô combien ce livre m'a chamboulée, ô combien je l'ai aimé, ô combien il est beau. Et ils ne seront pas non plus assez forts pour remercier l'autrice de m'avoir offert ce si grand roman. Car oui, c'est un grand roman, un très grand roman ! de ceux qui vous touche, qui vous marque, qui ne vous quitte plus et vous obsède, de ceux qui garderont toujours une place au fond de votre coeur.

Ce roman, c'est une lumineuse noirceur qui vous happe dès les premiers mots. Vous sentez que cette histoire va vous travailler, vous remuer. Page après page, l'émotion monte crescendo, un véritable maelstrom de sensations, tantôt tendres, tantôt écoeurantes, tantôt douces, tantôt froides. de l'amour, de la haine. de l'espoir, de l'horreur. de la joie, de la peine. Et des larmes.

Ce roman, c'est l'histoire de Paul, Paul avec Joseph, Paul avec Ana, Paul avec ses parents, Paul avec sa soeur, Paul avec ses questions de jeune homme et de grand homme, Paul et sa vie, tout simplement sa vie, parfois meurtrie, parfois fleurie. Une histoire puissante, dévastatrice, tellement d'actualité. Une histoire pour ne jamais abandonner, une histoire pour toujours espérer, une histoire pour ne pas oublier d'aimer.

Les chapitres courts donnent du rythme, vous offrant une lecture fluide et un certain tempo. Tout comme les phrases courtes, parfois très courtes, qui impactes encore plus notre ressenti.
La construction du roman est bien faite, elle nous permet de comprendre Paul, sa jeunesse, ses sentiments, ses détresses, ses douleurs. Mais aussi de comprendre les non-dits, les secrets, de comprendre l'amour, la famille. de presque tout comprendre.
La haine et la cruauté sont ce presque.

La plume de l'autrice est d'une beauté délicate, un doux chant enivrant, parfois sec, ciselé, mais toujours plein de poésie. Une plume accessible, sensible, émotive. Une plume qui sait jouer avec les mots, qui sait utiliser notre belle langue française pour créer un champ des possibles, pour faire naître l'émotion, celle qui vient des tripes, celle qui vous égratigne, celle qui vous transperce, celle qui vous submerge.
Une plume écrite avec passion.
Une plume écrite avec amour.

Je ne vous dévoilerais rien de cette vie, de Paul, de Joseph, d'Ana.
Je ne vous dévoilerais rien de ce roman.
Je ne vous dévoilerais rien de cette histoire.
Car ces 380 pages, il faut les lire, les vivre, les ressentir.
Car ces 380 pages, noircies de mots, feront battre votre coeur. Peut-être un peu plus fort que d'habitude.
Car ces 380 pages, elles ont cueillit mon âme et mon coeur. Et bien plus encore.
Je vous dirais juste que j'ai été bouleversée.
Je vous dirais juste qu'il reste gravé.
Je vous dirais juste que j'ai pleuré.

Lisez-le.
Lien : https://mateiva.blogspot.com..
DERNIÈRE LECTURE TERMINÉE DE 2023

Roman puissant sur les liens familiaux et leur complexité ainsi que sur un amour tellement fort qu'il en devient douloureux.

Plusieurs sujets importants sont abordés avec justesse, celui qui m'a le plus touchée reste le harcèlement dont Paul est victime. L'auteure a une plume délicate et parvient à décrire certaines scènes avec finesse malgré la cruauté de la réalité.

J'ai été complètement saisie par cette histoire qui fait une nouvelle fois réfléchir sur la soi-disant liberté de notre pays.
Car, oui le roman débute dans les années 80 pour terminer 20 ans plus tard, mais les moeurs et les mentalités ont-elles vraiment évolué ?

Merci à l'auteure pour ce récit percutant et malheureusement toujours d'actualité.

Avez-vous lu ce récit poignant ?
L'horreur a un nom, harcèlement. Ou plusieurs, renoncement, abandon, incompréhension.

L'horreur se raconte et se lit, Les ailes collées en est son porte-parole, son témoin le plus fidèle.

Paul, petit garçon fragile à qui rien n'est épargné dans sa vie familiale, à l'école ni même dans son essence pure ne peut qu'émouvoir le lecteur. Meurtri, incompris, renié et répudié, on suit sa progression qui ressemble fort à une agonie silencieuse.

Tant d'horreurs mais racontées avec la plus jolie plume qui soit, avec une poésie inégalée qui n'a de cesse de sublimer l'horreur. Un mélange éblouissant ou l'art de narrer le mal le rend presque beau.

Une histoire à découvrir, à vivre intensément. Un uppercut dans le palpitant.
Première critique, soyez indulgents ;)
Je viens de refermer ce magnifique livre et je n'ai qu'une seule envie, celle de dire à un maximum de gens que ce livre est une pépite, remplie d'émotions.
Un livre qui vous transporte dans tout un tas d'émotions allant de l'amour passionnel à des blessures d'enfance.
Histoire évidemment portée par l'écriture de Sophie de Baere que j'ai tout autant appréciée. On y ressent l'urgence d'aimer, les longueurs de certaines journées, la violence de moments vécus...
Clairement, un livre coup de coeur.
Paul est à un mariage, son propre mariage avec Anna. Elle lui a fait une surprise, a invité à son insu plein de copains d'enfance. Et Paul revoit Joseph, Joseph et tout l'été 1983 qui ressurgit avec cette amitié puissante, ces éblouissements, cette incandescence, et puis ensuite ces renoncements et cette violence. Paul a grandi dans une famille qui ne savait pas la bienveillance. Sa mère Blanche rapidement trompée, était davantage versée dans la bouteille que dans l'éducation de ses enfants, quand le père Charles lui était trop fréquemment absent et souvent irrespectueux. Alors quand cet été 1983 le fait rencontrer Joseph, qu'il ne pourra plus sortir de sa tête, il est pris entre la honte infligée violemment par les camarades, et l'incompréhension de sa famille.

Les ailes collées est un roman puissant, un récit retournant. Estomaquée dès les premières pages, j'ai savouré les lignes où Sophie de Baere écrit avec précision, minutie, justesse, des sentiments si particuliers et personnels qu'ils nous en deviennent réels. Paul, Joseph et leurs familles, on les côtoie.

Mais ce n'est pas juste un roman psychologique, un roman qui fouille l'âme de Paul, c'est plus que cela, c'est une manière d'écrire véritablement sur le harcèlement scolaire, sur la violence et la criminalité, sur les fractures sociales, sur l'homophobie et sur le regard des adultes sur les vies adolescentes. C'est aussi un polar. Sur ces évènements cruels qui un jour peuvent pour la vie nous laisser les ailes collées, le corps au sol et le coeur incompris.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Adolescent introverti Paul peine à se lier avec les autres. Lorsqu'arrive Joseph sa vie change. Il trouve alors un nouvel élan. Cet élan le portera longtemps et sera source de changements et choix dans sa vie.
Sophie de Baere explore les arcanes de l'amitié. Une amitié forte, violente à en faire des victimes. Affleure aussi dans ce roman une violence physique et psychologique qui malheureusement existe dans « la vraie vie », le harcèlement n'est pas que fiction.
Le troisième aspect de ce livre se base sur les liens familiaux, filiaux. La relation familiale est explorée dans tous les sens, entre parents, entre parents et enfants et enfin entre les enfants. Incompréhension, non-dits ou à l'inverse violence des vérités balancées à l'occasion de retrouvailles, chaque cas de figure est ici abordé.
Le livre est addictif. Sentiments, relations, tout va crescendo, une pression constante pour l'ensemble des protagonistes. On a l'impression de connaitre ces personnes fracassées (de différentes manières) par la vie. Alors sur la fin, le dénouement approchant on se sent apaisé et lorsqu'on tourne la dernière page on espère que vraiment la vie sera meilleure.
J'ai bien aimé ce livre dont j'avais lu une bonne critique mais dont je ne connaissais absolument pas l'auteur. Une écriture fluide et agréable. Une belle découverte que je recommande.
Il en faut du courage pour déployer ses ailes, pour ne pas laisser le monde nous écraser. Paul est une de ces branches qui se retrouve coincée par le tronc écrasant d'une société aveugle, silencieuse devant une ultraviolence systémique et taiseuse. Tel un magma d'amour, de désir, de vie, son existence reste cloitrée sous terre malgré les secousses d'une rencontre, comme il en existe peu, et dont les éruptions organiques qu'impriment les sens hantent à jamais celui qui la vit. Sophie de Baere trace sa plume incisive et brute au long de ce roman, où la dualité des pages nous immerge quelque part entre un espoir à venir et un espoir perdu. Dans un style tranchant, les sensations de deux êtres qui s'aiment imbibent chaque mot, chaque relation entre les différents personnages et suspendent à jamais le temps, perdu quelque part sur le sable d'une plage. Sans jamais être alourdi par la tristesse ou la fatalité, cela nous rappelle à tous notre responsabilité commune face aux traumatismes de nos enfants et le combat à mener pour l'évolution de notre société, dont la colle n'est jamais vraiment que la bave sèche d'un crapaud.
Le titre de ce roman le dessert, malheureusement, car rien ne présageait la découverte d'un récit si touchant, si poignant et qui aborde tant de thèmes sensibles.
Comment rester indifférent à l'enfance de Paul, à ce manque d'amour si criant et à ces sentiments si inconnus qui lui tombent littéralement dessus sans crier gare?
Où il est question d'une rencontre, de LA rencontre qui change une vie et qui
Où le fait d'être "différent" creuse la marginalité jusqu'à devenir le bouc-émissaire d'une petite ville de province?
Où les secrets qu'on enfouit, les non-dits poussent au pire, et où la lente recherche d'un peu de tendresse et d'affection devient une épreuve.
Ce roman parle des injustices, de la façon dont les préjugés et les différences peuvent détruire un être humain, le marquer à jamais, au point d'en porter le poids tout au long de sa vie.
Le harcèlement scolaire, à cette époque, ne portait pas son nom et n'était pas souvent reconnu comme tel.
C'est une histoire violente, à fleur de peau, et très belle.
Une histoire bouleversante !!!!
C'est le duxieme roman que je lis de cet auteur que je viens de découvrir !!!
Quelle plume !!!!
J'ai lu d'une traite !!!
C'est l'histoire de Paul, de toute sa vie... Semée d'embûches !!!
Une histoire puissante !!!!
Elle nous montre qu'il faut être persévérant...!
Une histoire pour ne pas oublier d'aimer !!!!
Beaucoup d'émotions dans ce roman....
Je vous le recommande vivement !

📖 Suis-je passé à côté de ma vie ? C'est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c'est l'été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens...