Alerte gros coup de coeur audio.

Apres le superbe roman « les corps conjugaux » qui m'avait absolument bluffée, je termine les ailes collées avec le sentiment particulier d'être vidée, on passe par tellement de sentiments à l'écoute de ce roman, c'est assez impressionnant.

A l'occasion de son mariage, et alors que son ami Joseph refait apparition après 20 ans d'absence, Paul voit ses souvenirs ressurgir et se remémore son adolescence.
Qu'aurait été sa vie s'il n'avait pas subit les brimades de Richard et de ses amis à l'adolescence? Qu'aurait été sa vie s'il n'avait pas grandi prématurément entre un père qui fuit une vie qu'il a le sentiment de subir et pense plus à ses conquêtes qu'à son épouse et une mère qui fuit la réalité dans l'alcool?
Qu'aurait été sa vie si l'on n'accordait pas autant d'importance aux apparences?
Je ne dévoilerai rien de cette sublime histoire, tellement bien écrite et si touchante.
Il est toutefois question d'amour, d'identité, d'acceptation de soi, de l'autre, et enfin des non-dits qui peuvent modifier à jamais les relations.
L'écriture est brute et vraie, et c'est beau tout simplement.
L'audio a été un support parfait à cette la lecture de Bernard Gabay
J'ai sollicité ce lire, car j'ai lu de très bon avis sur ce titre sur les réseaux. Et je remercie Audiolib et Netgallley pour m'avoir permis de très couvrir ce très beau texte.
J'ai particulièrement apprécier la voix du narrateur qui collé parfaitement au texte. Et quel texte, un texte très beau, remplit d'émotion et de message fort. J'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux en suivant la vie de Paul.
Les années 1983 et 84 ont été très dur pour lui. Les faits qui sont décrits dans le livres sont fort et j'ai été outrée par le comportement de certains personnages, mais l'autrice nous décrit les événements avec beaucoup de réalisme.
Je me suis attaché à Paul et parfois je me suis même retrouver dans ce personnage, qui à du mal à ce faire des amis quand il est petit et qui en grandissant devient le souffre douleur de tout un collège. Et pour finir il est enseignant spécialisé dans un dispositif qui accueil des enfants à besoin particulier. On a tellement de point commun que c'est troublant.
Je vous recommande ce texte à 100%.
Lors de son mariage avec Ana, Paul recroise la route de Joseph, son ami perdu de vue depuis vingt ans. L'été 1984, un été qui a boulversé les vies de tous. Les souvenirs ressurgissent.

Les ailes collées fait partie de ces romans qui marquent, qui laissent une trace. Les thèmes sont durs mais ont besoin d'être dits, d'être écrits. Avec une plume pure et directe, l'autrice nous raconte cette amitié controversée. C'est le genre d'histoire que j'aime plus que tout. Des adolescents qui se découvrent, des sentiments qui naissent, des sentiments qui se heurtent à la réalité du monde. On n'épargne pas les personnages, on n'épargne pas le lecteur. On traverse diff'erentes époques et chaque personnage fait face à des problématiques différentes: harcèlement, absence de père, alcoolisme...
Petit point négatif pour moi, j'ai trouvé que les personnages, bien que frappants de réalité, n'étaient pas attachants. J'ai préféré notamment Joseph mais il n'était finalement pas si présent que ca, même si son absence faisait partie du récit.

Un long texte n'est pas nécessaire pour donner envie de lire ce livre. Je le recommande à tous. Pour faire le plein d'émotions brutes,de sentiments purs et d'une bonne dose de drame.
Un immense coup de coeur !

Je ne suis pas prêt d'oublier cette lecture, quelle claque ! Puissant, dévastateur, bouleversant voilà un roman qui ne peut laisser indifférent. A travers l'histoire de personnages tellement humains et attachants, un véritable plédoyer pour l'Amour et la Liberté.

On aimerait tant aider Paul à déployer ses ailes, et les nôtres avec elles.

"Qu'il est doux de prendre l'air et de se moquer d'hier..."
Un livre magnifique, bouleversant. Il nous fait ressentir les choses et nous permet de se mettre à la place de Paul et de Joseph. On se sent impuissant face au désarroi de Paul.
Une très belle découverte que je conseille les yeux fermés. Un livre qui pourrait en faire réagir certains face à la violence des mots et des actes. Il retranscrit parfaitement la bêtise humaine.
Livre très émouvant !
Il raconte l'histoire de deux jeunes garçons. le début est m'a semblé très difficile à lire, tellement les émotions étaient fortes. Il s'agit d'une histoire qui prend aux tripes !
Un des rares livres dans lesquels je me suis retrouvé complètement absorbé, avec des sentiments de haine, d'empathie ou encore d'espoir.
Un très beau roman émouvant, sensible et pudique. La passion entre Paul et Joseph depuis l'adolescence. Les drames bouleversants du harcèlement scolaire et de l'homophobie.
Petite pépite dénichée par le Prix de la maison de la Presse qui avait naguère révélé (dans un autre genre) l'excellent Olivier Norek.
Presque 400 pages pour dire l'absence. Pour dire la fragilité et la douleur. 400 pages également pour conter la beauté . Beauté d'un amour. Amour naïf et pur. de ces amours qui ne s'oublient pas . Ceux avec lesquels on grandit. Ceux avec lesquels on se construit. Ceux qui viennent se nicher au fond de soi et qui ne cessent d'attendre d'être réactivés. Réveillés. Un jour.
Un livre photographie. Ou les 400 pages ne sont que de trop courts moments passés avec Paul, Joseph et les autres. Coup de coeur
Lien : https://www.instagram.com
Avant d'écrire je ne savais pas s'il fallait le faire tout de suite ou attendre que "les ailes collées" se décante dans mon esprit, finalement j'ai tourné la derniere page il y a tout juste vingt minutes.

Il s'en dégage une puissance toute particulière : autant d'amour que de haine

Sophie de Baere y traite du harcèlement scolaire, de sa banalisation révoltante pendant si longtemps, de l'impuissance ou du regard mi-clos qu'on y déposait, des non-dits, des années qui passent et se construisent sur des secrets, par carence de communication alors on suppose et quand la vérité toute nue éclate, il est parfois trop tard...ou pas.

Tout au long de ma lecture j'ai retenu mon souffle, partagée entre la passion et la terreur vécue par ces deux êtres .

Pendant de longues heures, mes mains sont restées agrafées sur "les ailes collées " avec cette impression de vouloir m'envoler aux côtés de Paul et Joseph mais de rester engluée au sol.

Merci Sophie de Baere pour ce moment riche en émotions.
Je suis tombée en émoi devant votre plume tantôt acérée tantôt dansante et poétique.

A lire sans modération
Ce livre a été comme un coup de poing pour moi. Parlant de harcèlement scolaire durant mon enfance, cette histoire m'a anéanti. Paul m'a transpercée le coeur tout au long de ma lecture et les larmes sont apparues sans s'arrêter. Par contre, pourquoi ne pas mettre les avertissement en début de livre (la version poche) plutôt qu'à la fin? La violence dans ce livre est brut et très difficile à lire pour quelqu'un qui a également subit des violences scolaires. Mais malgré tout ce déchainement de haine, l'amour est fort et beau et devient intemporel.