Je viens de refermer le livre que j'ai lu trop rapidement à la réflexion...
Quelle belle histoire d'amour puissante et émouvante! Si le héros du roman a les ailes collées, ce n'est pas le cas de l'autrice qui sait nous emporter vers des sphères de poésie et de sensibilité.
Un livre à lire absolument, mais en prenant le temps de le savourer.
Paul est un homme comblé avec une femme qui l'aime et un bébé à naitre. Mais quand le jour de son mariage parmi les invités surprise il retrouve Joseph, son copain de collège, ses certitudes s'effondrent et il est replongé dans l'été de ses 15 ans. Nous sommes au coeur des années 80, dans une famille bourgeoise de province, une famille où tout n'est que faux-semblant et où des parents en plein désamour creusent le sillon de la détresse de leurs enfants. Paul, témoin impuissant de ce couple à la dérive, est un adolescence triste et solitaire, un garçon avec le sentiment « d'avoir une mère sans jamais avoir été tout à fait un fils » tant celle-ci les néglige lui et sa soeur, noyant son désarroi dans l'alcool, pour oublier le mépris du père, trop occupé à fuir le foyer. Il voit son univers s'éclaircir le jour où Joseph emménage dans la petite ville. Pour le meilleur. Et pour le pire…

Après m'avoir bouleversée il y a 2 ans avec ‘Les corps conjugaux', Sophie de Baere m'a laissée encore une fois le coeur chaviré. Qu'elle emprunte la voix d'une femme en proie à un amour impossible ou qu'elle se glisse dans les pensées d'un jeune adolescent perdu, elle a l'art et la manière de décrire les amours malheureux, de nous plonger au coeur des sentiments et nous faire partager un torrent d'émotions. Qu'il est touchant Paul dans sa solitude et sa maladresse. Qu'il est émouvant dans sa quête d'attention de ses parents mal aimants. Comme il est attendrissant à l'aube de ses premiers émois. Et ô combien il est bouleversant dans sa souffrance, sa résignation, son abnégation. C'est poignant et c'est dur, c'est tendre et triste, mais c'est la vie, dans sa douceur et dans sa violence. Avec délicatesse, Sophie de Baere décrit la difficulté de grandir quand on est jugé différent, avec tendresse elle dit combien il est difficile d'aimer quand on est mal aimé. Elle conte avec pudeur les amitiés adolescentes dans ce qu'elles ont de plus pur et de plus cruel aussi. Avec colère, elle dit la lâcheté des adultes qui accusent et l'intolérance qui détruit. Elle nous dit enfin la complexité des sentiments, la difficulté à les exprimer, mettant en lumière le désastre qu'il résulte du manque de mots, les blessures indélébiles des silences parfois plus dévastateurs que les paroles, qu'ils viennent d'un parent, d'un ami ou de la personne qu'on aime.

Un livre que j'ai quitté à regret. Un live pour ouvrir les esprits, pour ouvrir les coeurs et laisser place à l'amour. Triste et beau. Et on en redemande !
Quel beau titre que celui-ci « Les Ailes collées » !
Découvrir Sophie de Baere a été une belle surprise.
L'histoire de Paul est bouleversante ; ce jeune homme bègue, mal aimé par son père, moqué par ses camarades, est très attachant.
Je vous invite à lire et lever le voile sur cette passion qui va emporter Paul et nous aussi lecteurs.
Encore un roman puissant, bouleversant, que j'ai découvert Je dirais même livre choc pour ma part, puisqu'il m'a fait l'effet miroir de mon enfance au collège, où j'étais le souffre-douleur de beaucoup d'enfants méchants... Une période de ma vie que j'essaie d'oublier, mais qui parfois au hasard d'un livre, me revient en pleine face...

L'histoire commence en 2003 au mariage de Paul et Ana. La mariée a organisé une surprise à Paul, en invitant d'anciens amis à lui. Parmi eux se trouve Joseph, qu'il n'avait pas vu depuis 20 ans !
En revoyant Joseph, Paul se replonge à l'été 1983, année de leur rencontre à tous les deux...

Rencontre qui va chambouler toute la vie de Paul, qui est issu d'une famille bourgeoise, avec un père volage et macho, une mère alcoolique, et une petite soeur aimante et protectrice de son frère aîné.

Le roman retrace toute une année de l'enfance de Paul de 1983 à 1984, où l'on découvre son manque de confiance en lui du fait qu'il soit bègue, de se sentir mal aimé des siens, et du harcèlement scolaire qu'il va subir de par sa différence...

C'est écrit avec beaucoup de finesse et de sensibilité Les passages de harcèlement que subissent Paul et Joseph sont terriblement éprouvants et émouvants...

D'ailleurs, voici quelques phrases du livre qui ont résonné en moi tellement elles sont criantes de vérité :
"La jeunesse peut être une guerre silencieuse, un champ de bataille où les enfants d'à peine quinze ans sont capables de tuer à bout portant leurs camarades. Et cela, sous les yeux des adultes qui sont censés les protéger."

Cette fiction est intense, parfois poétique.
C'est aussi une belle histoire d'amour dramatique.
C'est écrit sans jugement, mais toujours avec délicatesse, pour traiter de sujets sensibles.

Ce roman a reçu "le prix 2022 Maison de la presse" Perso c'était mérité
Il fait évidemment parti de mes gros coups de coeur !!!
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais il faut bien installer le cadre, les personnages.
Une fois tout ça posé, j'ai adoré.
Les personnages sont attachants. L'histoire d'amour touchante.
On a envie de les bousculer, de les secouer comme un cocotier.
Au lieu de ça, comme un voyeur, on vit de loin cette histoire intense.
C'était un roman sublime. Au sens littéral : l'art au seuil de la vie. Sophie de Baere magnifie tout de sa plume, décrit avec justesse la houle de ces émotions qui nous ont tous émus un jour, jusqu'à cette angoisse du fracas contre les rochers qui semble menacer tout notre être. L'autrice ne manque pas non plus de questionner l'action menée contre le harcèlement, qu'elle dénonce dans son ouvrage. Trigger Warning donc, pour celleux qui ne seraient pas à l'aise à l'idée de lire ces violences.

En fermant ce bouquin, percutant mais doux comme le miel, j'ai plus que jamais la certitude que l'amour est à la source de la vie, qu'il soit filial, amical ou amoureux. Que dire de plus ? La plume est brillante, l'intrigue douce et fracassante. On contemple sans jamais s'ennuyer. On goûte sans étouffer.
Les ailes collées

J'ai mis un peu de temps avant de pouvoir écrire quelques lignes sur ce livre. Il est difficile à appréhender et à digérer aussi.

C'est le jour de son mariage que les souvenirs de Paul ressurgissent, lui qui pensait avoir trouvé sa stabilité. Et à partir de ce jour tout bascule. Qu'est ce qu'aurait été sa vie s'il avait pris une autre direction? Qu'est ce que va devenir la vie qu'il s'est construit si il écoute enfin son coeur et ses envies les plus lointaines ?

Ce roman aborde le sujet de la construction personnelle et cela dès l'enfance. Les traumatismes du harcèlement scolaire qui poussent à faire des choix que l'on fait pour ne pas déplaire aux autres et calmer les hostilités. Des choix qui ne nous correspondent pas et qui un jour nous rattrapent.
Et cela dès l'école primaire, où l'on sait que les regards et les paroles des enfants sont les plus cruels.
Nous sommes dans les années 80 et l'on s'aperçoit que pas grand chose n'a changé dans nos cours d'école d'aujourd'hui, que le harcèlement scolaire y a malheureusement toujours sa place. C'est triste et révoltant.

A nous parents de faire en sorte que nos enfants,malgré leurs différences et leurs peurs,aient le courage de faire face et de rester en phase avec qui ils sont au plus profond d'eux.

Je ne peux pas dire que ce roman est un coup de coeur mais je peux dire que le lire va vous amener à vous questionner et il va vous remuer. Et c'est aussi pour ça qu'on lit, pour être secoués, même si le sujet est dur.
Ce livre, Prix Maison de la Presse 2022, me donnait envie depuis tellement longtemps car je n'ai vu que de bons retours !

Le jour de son mariage avec Ana, Paul revoit Joseph, ami d'enfance dont il était très proche mais qu'il a perdu de vue il y a une vingtaine d'années.
Cette rencontre va faire resurgir les souvenirs de Paul, notamment un certain été 1983, où il évolue entre un père absent et une mère qui noie sa tristesse dans l'alcool. Devenu en quelques sortes le pilier de la famille sans en avoir vraiment les épaules, sa rencontre avec Joseph va bouleverser son existence. Cet été-là, il va apprendre de la manière forte les difficultés et la complexité de l'adolescence…

D'abord, cette magnifique couverture 🤩 le coté vintage de la photographie m'a directement mise dans une ambiance de nostalgie, de souvenirs d'enfance, … une belle entrée en matière !

Et que d'émotions dans ce roman ! 🥺 L'adolescence n'est pas toujours une période facile, celle de Paul en est le parfait exemple, oscillant sans arrêt entre douleurs et joies.
Le récit aborde des sujets très graves comme le harcèlement scolaire, la solitude, la complexité des relations familiales. En tant que lecteur on a envie d'aider Paul, de l'écouter et de le soutenir dans les épreuves qu'il doit endurer. J'ai plusieurs fois été tellement en colère, révoltée par tant d'injustices et de cruauté !
Mais de l'autre côté, la relation entre Paul et Joseph est vraiment touchante, même poétique. L'un est le roc de l'autre, c'est ensemble qu'ils vont tenter de surmonter les obstacles. Leur lien semble si fort que ni leur entourage ni même le temps ne pourrait le briser.

Je comprends donc tout à fait les retours positifs que j'ai pu lire sur ce roman, je les partage entièrement. Une très belle découverte de la plume de Sophie de Baere par la même occasion
Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi.
L'histoire de Paul et Joseph est juste sublime. Ce roman est un mélange d'amour, d'amitié, de tendresse mais aussi de douleur, de violence, de tristesse, de honte.... On ressent les émotions des personnages et j'ai été bouleversée par ces deux adolescents. A la fin de cette lecture, je ne voulais plus laisser partir Paul et Joseph, ayant cette impression d'avoir vécu cette histoire avec eux.
C'était une première découverte pour moi l'écriture de Sophie de Baere, un bijou.
Une histoire d'amour, une histoire de harcèlement, un destin brisé écrit avec une sensibilité rare. Chaque phrase est un bijou.
Anna fait une surprise à son mari en invitant à leur mariage deux amis du collège, perdus de vue. A la vue de Joseph, Paul plonge vingt ans en arrière, et se remémore les affres de son adolescence lorsque sa vie a basculé.
L'histoire se déroule sur deux périodes, les années 1983-1984, et le présent en 2003. Les chapitres sont courts rythmés.
A lire absolument.