Quel roman magnifique!
Je ne connaissais pas cette autrice…
Quel écriture ciselée et si près de tous les sens.
Je me suis précipitée pour obtenir ses autres bouquins!
L'histoire de Paul a tout du drame aux couleurs qui tachent l'enfance.
Entre beauté et indignation ce roman saura vous conquérir.
J'attendais depuis tellement longtemps de lire ce roman dont je n'ai lu que de très bons retours. J'avais quelques appréhensions car du coup j'en attendais beaucoup mais je n'ai vraiment pas été déçue ! Ce roman m'a touchée en plein coeur j'ai été subjuguée par la plume douce et précise de l'autrice, hypnotisée par la fragilité et l'authenticité des personnages. Nous sommes plongés dans les années 80 où l'autrice nous retranscrit avec justesse les sensations, les odeurs, les images d'une enfance abîmée. Un père absent, une mère noyée par le chagrin, et un harcèlement scolaire qui prendra une ampleur malheureusement bien trop grande. Nous nous immiscons au sein de cette famille parfaitement imparfaite qui s'aime et se déchire. La complexité des relations intrafamiliales est ici savamment traitée. J'ai été bouleversée par cet harcèlement synonyme de violences, de perte de confiance, d'isolement... Bouleversée par ce drame mais également par cet amour puissant, dévorant qui vous prend aux tripes, un amour comme il y en a qu'un. Un amour hors norme à l'épreuve du temps traversant les époques et les changements de mentalités. C'est une lecture marquante dont les personnages me colleront longtemps à la peau. Je ne peux que vous le recommander si vous ne l'avez pas déjà lu :-)
J'étais assez méfiante au moment de me lancer dans ce roman. Il faut dire aussi que le résumé ne disait pas grand chose sur l'histoire que je m'apprêtais à découvrir (en soit, ce n'est pas bien grave : ce n'est que depuis que je me suis mise à lire des livres numériques que je lis le résumé avant de me lancer dans un livre… Vu qu'ils y sont souvent glissés à la deuxième page !) mais , surtout, que j'associe les couvertures unies jaune coquille aux lectures un peu intello des concours littéraires. Perso', j'ai une préférence aux lectures légères plutôt que prise de tête (clairement, au cinéma, c'est totalement l'inverse !). En plus, je venais de vider mon forfait 4G en essayant de télécharger ce livre ainsi qu'un autre sans succès en prévoyance des 6H de route qui m'attendais le jour-même pour rentrer de mes congés. Cela dit, heureusement que Timothée a un forfait internet totalement indécent ce qui m'a permis de télécharger celui-ci (le partage de connexion, c'est le feu ! - comme dirait ce dernier) : visiblement, le manque de place sur mon téléphone a été suffisant pour que cela n'aboutisse pas avec l'autre bouquin (mais c'est réglé depuis). Bref, tout ça pour dire qu'en lançant la lecture, je ne savais pas du tout à quelle sauce j'allais être mangée et que je n'étais pas franchement à l'aise.

Pour le coup la surprise a été bonne. J'aime beaucoup les histoires qui grandissent avec les personnages et c'est totalement le cas pour celle-ci où l'on suit Paul de sa tendre enfance dans les années 70' à ses 35-40 ans. J'ai aimé le fait que l'auteure alterne sans cesse les époques tout en respectant une certaine chronologie : d'un côté, son mariage avec Anna et les années qui s'en suivent ; de l'autre, les bancs de l'école et ses études supérieures. J'ai aimé la manière dont les deux époques se répondent, nous permettant de deviner certains évènements à venir et de comprendre, avec plus de recul, certains mystères.
Même si cela apparaît dans le résumé, je n'avais pas compris que ce roman traitait de l'homosexualité. C'est un des sujets auxquels je suis particulièrement sensible. J'ai eu la chance d'aller dans un lycée très ouvert d'esprit où beaucoup de jeunes se sentaient libres d'aimer et de s'afficher avec une personne du même sexe, sans jugement des camarades de classe. Ce que Paul et Joseph subissent à l'école m'a donc profondément choquée. Je ne doute pas que cela se passait comme ça à l'époque ou que cela puisse être encore le cas dans certaines communautés mais, clairement, c'est tellement éloigné des messages avec lesquels j'ai grandi que ça me paraît dingue de subir autant de sévices - notamment sexuels - pour oser aimer quelqu'un. D'un autre côté, c'est difficile d'être étonné quand on voit comment un coming out peut être reçu dans le cadre familial par les personnes les plus âgées ou celles estimant avoir une image familiale à préserver. #çasentlevécu
Dans l'histoire entre Joseph et Paul, j'ai aimé le fait que Paul soit amoureux de Joseph parce que c'est Joseph. Je ne sais plus quel est le terme mais, au fond, je ne pense pas qu'il soit réellement gay. J'allais dire que c'est d'autant plus terrible qu'il subisse tout ça pour quelque chose qu'il n'est pas mais ce serait injuste pour ceux qui souffrent d'actes homophobes : personne n'a à subir ça. Bref, tout ça m'a rappelé Le Bleu est une couleur chaude (qui a inspiré le film La Vie d'Adèle mais la BD est 10000 fois mieux - sans exagérer) où l'héroïne est un peu dans la même configuration : non attirée par un genre mais sous le charme d'une personne. Je trouve que, du coup, ça a vraiment un côté "ça peut arriver à tout le monde" et rappelle que l'amour ne se commande pas.
Tout le roman est empli d'une certaine tristesse et de nostalgie, le rendant assez difficile à écouter par moment. du coup, je suis passée par beaucoup d'émotions : de la révolte face à l'homophobie, au soulagement en voyant l'apaisement de Paul lors de sa rencontre avec Anna; à l'inquiétude de revoir Joseph et à la colère face à ces deux relations qui rentrent en collision. J'ai également compris l'agacement de Cécile, la soeur, face aux plaintes incessantes de Paul ainsi qu'à son refus d'avancer dans la vie. Et, bien évidemment, j'ai été triste face aux deuils que doit faire Paul. Il n'y a pas à dire, cette histoire est vraiment poignante tant elle est sombre et que Paul subit tout, sans réellement prendre part à sa vie. Pour le coup, c'est assez rageant.

Même si j'ai eu une certaine sympathie pour Paul, sa manière de passer à côté de sa vie m'a assez déçue. Je crois qu'il essaye d'être quelqu'un qu'il n'est pas et que ça lui dessert plus qu'autre chose. C'est assez difficile de se mettre à sa place, tant par les horreurs qui a subit plus jeune que par sa passivité.
Joseph m'a davantage plu. Pour le coup, même s'il ne fait pas toujours les bons choix, il prend sa vie en main. J'ai aimé sa fragilité assumée à travers les âges.
J'ai également apprécié découvrir la famille de Paul et ses fêlures. Malgré ses défauts, j'ai trouvé sa maman très touchante et à l'écoute. J'ai également apprécié la droiture de Cécile même si elle lui fait perdre en sympathie au fil du temps. Pour le coup, elle a le mérite de savoir replacer l'église au centre du village.

J'ai trouvé l'écriture de Sophie DE BAERE agréable. J'ai aimé son rythme lancinant et mélancolique ainsi que sa manière de ne pas tourner en drama ce qu'il se passe dans ce livre : ce détachement est finalement assez positif puisqu'il permet de garder une certaine distance et donc de se protéger contre les atrocités décrites.
De même, j'ai apprécié la narration du lecteur du livre audio tout en douceur et en calme. J'ai aimé son ton presque monocorde qui donne de la douceur à ces phrases parfois difficiles.
Une histoire prenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le roman s'ouvre en 2003 lors du mariage de Paul et Ana, la trentaine. Paul est heureux. Il regarde sa femme et l'admire. Et puis Ana lui a réservé une surprise. Elle a invité des amis perdus de vue, certains qu'il n'a pas vus depuis l'adolescence. Parmi eux il y a Joseph…
Et le roman fait un bond dans le passé de Paul. Nous sommes alors dans la France des années 1980, il a 14 ans. Paul raconte des souvenirs d'enfance avec sa petite soeur, Cécile. Puis il parle de ses parents, de leur couple, de leurs déchirements, de sa mère qui boit trop, des absences de son père. Sa vie prend une autre teinte quand il rencontre Joseph. Ils deviennent les meilleurs amis jusqu'à l'événement qui fera basculer leur vie. Mais chut ! je ne vous en dis pas plus. C'est à vous de découvrir leur histoire.
Comme dans chacun de ses romans, Sophie de Baere touche le lecteur en plein coeur. Un très beau roman qui aborde beaucoup de thèmes que j'ai listé sur le blog mais que je ne citerai pas ici pour ne pas divulgâcher. Une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Impossible de laisser Paul à son triste sort. Vous le regarderez se débattre ou au contraire baisser les bras. Et vous aurez envie de le prendre dans vos bras.
Un roman puissant et sensible, avec des personnages attachants, beaucoup d'humanité, des secrets et une belle plume, bref tout ce que j'aime.
Ce livre est en lice pour plusieurs prix dont le Prix Orange du livre.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Après avoir aimé La dérobée, puis plus encore Les corps conjugaux, je peux vous dire que Les ailes collées est désormais numéro un sur mon podium personnel des ouvrages de Sophie de Baere
Un coup de coeur immense ! ❤

Il y a d'abord la plume qui a atteint une belle maturité. Elle s'est épurée, délestée de tout superflu, ce faisant elle a gagné une précision, une force et une intensité remarquable. C'est ce qui m'a saisie dès le début de ma lecture.
Avec ce troisième roman, Sophie de Baere ouvre une fenêtre sur l'âme de ses personnages et atteint une profondeur d'une justesse déchirante. Elle explore la complexité des liens filiaux et amoureux avec cette sensibilité folle qu'on lui connaissait déjà, et qui résonne ici avec une intensité décuplée, les ravages des non-dits, la difficulté de se construire avec une famille défaillante et dans une société corsetée par les préjugés, l'intolérance et la cruauté des enfants et des ados sous le regard d'adultes indifférents ...

J'ai profondément aimé Paul, Joseph, Cécile, Blanche et Richard...Leur histoire est terriblement douloureuse mais que c'est beau !
J'ai abordé ce livre sans rien en savoir ou presque, et j'ai adoré ce que je découvrais. J'ai pris le temps. C'est un festival d'émotions puissantes du début à la fin avec encore une déflagration page 327. Et la fin... 💔

Alors je n'ai pas très envie de vous résumer l'histoire. D'autres l'ont fait et le feront. Si vraiment vous voulez un résumé vous n'aurez aucun mal à le trouver.
Croyez-moi sur parole, précipitez-vous sur ce roman, en librairie aujourd'hui, installez-vous tranquillement et savourez....
Merci Sophie pour ce roman bouleversant d'une intensité rare, aux sujets universels d'une actualité toujours brûlante...
C'est parfois si compliqué de déployer ses ailes...

Ce roman est incroyablement dur et magnifique à la fois. Je ressors extrêmement émue, bouleversée et enchantée de cette lecture. Que d'émotions, j'ai eu plus d'une fois envie de pleurer, le ventre retourné.
Sophie de Baere se saisit des mots avec une telle force, une telle beauté pour aborder des sujets difficiles. le roman est très bien construit, les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et travaillée, les pages tournent toutes seules, nous sommes embarqués par la poésie des mots qui décrivent puissamment l'amour et l'insoutenable. Et ce titre, incroyablement, douloureusement beau.
Un récit plein d'humanité qui restera profondément gravé en moi.
C'est avec le coeur chamboulé et qui saigne que je referme les pages de ce magnifique roman "les ailes collées".

L'écriture de SOPHIE DE BAERE m'a submergée, dévastée et éblouie, oui ces verbes ne sont pas trop forts.
C'est quasiment sans temps mort que j'ai englouti les 400 pages de ce roman.

Il commence en 2003, où à l'occasion de son mariage Paul est amené à revoir Joseph un ami d'enfance invité par son épouse pour lui faire plaisir.

Ensuite l'histoire débute en 1983. On fait connaissance avec les différents personnages, profondément humains.
J'ai souvent été émue, souvent eu les yeux brouillés par les larmes, souvent eu envie de crier ma rancoeur.

C'est un roman que vous devez absolument découvrir rien que pour la plume admirable de SOPHIE DE BAERE.

Elle aborde des thèmes qui ne peuvent que vous émouvoir.
J'aurai aimé poursuivre encore ma lecture au côté de Paul et Joseph............
Les ailes collées de Sophie de Baere
J.C. Lattès

J'ai tardé à poser mes mots sur ceux de Sophie de Baere. Peut-être pour retenir cette histoire encore un peu... car c'est avec beaucoup de talent que l'auteure conte son histoire aussi poignante qu'addictive.
Pour commencer, je voudrais dire que c'est l'histoire d'une rencontre. de celle qui chamboule toute une vie, au premier regard.
Paul est un jeune garçon malingre, il est bègue, il aime la dance et la musique. Son père n'aime que la chasse et la solitude, sa mère boit son malheur, indifférente au reste du monde. Autant dire que la photo de famille s'effrite pour peu que l'on en gratte un peu le vernis.
Paul est maltraité par ses camarades qui voient en lui un vilain petit canard. Alors quand il devient le meilleur ami de Joseph, ce garçon rieur, sympathique, solaire et libre, beaucoup de portes s'ouvrent à lui. du jour au lendemain, il devient respecté et recherché mais voilà, de l'amitié à l'amour, il y a peu !
1984, l'homosexualité est mal vue, un sujet tabou, une tare...
Paul va subir l'opprobre, lire le dégout sur les visages. L'exil au sein de sa propre famille. Se reconstruire, ailleurs.

C'est le jour de son que Paul retrouve Joseph. Les certitudes de Paul s'effondrent, son mariage est en sursis.

Le passé simple, temps du récit, alterne avec des séquences « présent » et cela renforce la narration de l'histoire jusqu'à la rendre addictive et bouleversante !
Combien les relations humaines sont difficiles, la communication erronée quand elle n'est pas impossible, l'homosexualité a encore du chemin à parcourir et l'apparition du SIDA n'arrangera rien. Mais c'est aussi le sujet du harcèlement et les répercussions que cela engendrent, pour les victimes, pour les bourreaux et pour ceux qui laissent faire.

Prix des maisons de la presse et amplement mérité !
Coup de coeur.

Une très belle découverte !
J'aime découvrir de nouveaux auteurs et là je peux dire que j'ai rencontré une très belle plume. Au-delà de l'histoire de ce roman que j'ai trouvé très touchante, je suis vraiment tombée sous le charme de cette plume qui a travers des mots justes, biens choisis nous fait ressentir une multitude de sentiments.
J'ai beaucoup pensé à « arrête avec tes mensonges « de P. Besson car on y aborde des sujets comme les amours contrariées, la découverte des sentiments avec des mots merveilleux.
Je découvrirai donc avec beaucoup de plaisir d'autres romans de cette auteure !
Ce roman est une pure merveille. Une pépite à mettre entre toutes les mains. Je n'oublierai jamais cette lecture qui m'a profondément chamboulée.

Comment ne pas s'attacher à Paul, un garçon mal dans sans peau qui peine à trouver sa place. Ainsi qu'à Joseph, adolescent libre et insouciant. Leur rencontre va bousculer leur vie. Ils seront deux contre le reste du monde, plus forts, plus heureux. Ensemble, ils combleront les fêlures du passé, celles de Paul, blessé par une enfance sans amour. Jusqu'au drame, déchirant.

« Les Ailes collées », c'est le harcèlement scolaire, les non-dits, le dégout de soi, les critiques.
« Les Ailes collées », c'est la souffrance lorsque l'on a la sensation d'être une erreur de fabrication. C'est le sentiment d'abandon lorsque l'on demande une aide qui nous est refusée.
Mais « Les Ailes collées », c'est aussi la force de l'amitié et de l'amour qui font grandir la confiance et l'estime de soi. C'est goûter au bonheur et à la joie de vivre. Découvrir le respect, l'altruisme. Se sentir plus léger. Entier. Un mélange d'émotions intenses racontées par la plume sensible et poétique de Sophie de Baere.

Je n'ai qu'une chose à dire: ᴍᴇʀᴄɪ. Merci Sophie de Baere pour ce roman fabuleux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..