Paul est un jeune collégien timide qui ne s'épanouit pas dans sa petite famille aux codes bourgeois. Quand il rencontre Joseph au hasard sur la plage, c'est le choc. Il est marqué et séduit par l'indépendance d'esprit et l'assurance de son nouvel ami qui vit dans une caravane une vie de voyage et de bohème auprès de sa mère Iris.

Mais dans les années 80, les tristement nommées « années SIDA », une relation si puissante entre deux hommes choque. Paul et Joseph se font surprendre par leurs camarades et la haine se déchaîne. Alors que Joseph part, Paul endure brimades et humiliations, un bizutage permanent d'une violence inouïe, aux yeux de tous, notamment des adultes.

Bien plus tard, Paul tombe amoureux d'Ana, le souvenir de Joseph s'est affaibli avec le temps. Mais quand ce dernier revient dans la région, Paul se souvient et son désir renaît.

Un texte extrêmement poignant sur la force du désir et des sentiments, sur la différence et l'intolérance. La lecture est parfois ardue car les sévices subis sont à peine croyables. L'empathie a été immédiate et totale me concernant et ce roman parvient à nous faire ressentir les émotions de ce jeune homme attachant, de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Sophie de Baere se glisse avec conviction et finesse dans la peau d'un autre. Bravo !

Entre le roman social et le récit initiatique, ce texte sonne juste.

Je recommande cette lecture, touchante jusqu'aux toutes dernières pages.
Superbe roman tout en finesse. D'une grande sensibilité.
15 ans que Paul et Joseph ne se sont pas vus. 15 ans où chacun a tracé son chemin, fait ses choix, a construit sa vie.
Paul et Joseph se retrouvent. Et les repères volent en éclat, les doutes s'installent et les langues se délient.
Un ouvrage sur la force de la filiation, du temps qui passe, de la parole qui se libère et des liens amoureux.
Sophie de Baere gagne encore en maturité avec ce dernier roman. Sa plume posée, délicate et juste fait des ravages. Superbe
Paul se rêvait musicien, handicapait par les mots qui ne sortaient pas comme il fallait et qui l'excluaient dans la cour de récré, il s'est réfugié dans les livres jusqu'à sa rencontre avec Joseph. D'autant que chez lui, il ne pouvait trouver le réconfort espéré ente un père absent et une mère qui attendait ce dernier en essayant d'oublier cette absence. Entre les deux adolescents, l'entente est immédiate, une amitié forte va commencer mais leur chemin se séparera jusqu'à leurs retrouvailles au mariage de Paul orchestré par Ana. Les souvenirs douloureux affluent car après le départ de son ami la vie de Paul va basculer, cette rencontre va alors influencer le présent.

J'ai commencé les premières pages tranquillement en me demandant d'où venait tant d'enthousiasme car finalement ce roman abordait un sujet de société qui se retrouve désormais régulièrement en littérature, même si cette fois nous basculions dans les années 80. La violence, la terreur, le déni des adultes étaient certes abordés avec beaucoup de justesse, faisaient mal aux trippes mais pour autant il m'a fallu plusieurs pages pour être happée par ce roman mais ensuite c'est en apnée que je l'ai dévorée ne pouvant plus le quitter et c'est bouleversée que je l'ai refermé. L'autrice aborde avec perfection, l'amour sous toutes ses formes parfois maladroit parfois silencieux, celui qui fait souffrir mais qui vous fait vous sentir vivant.
Un très beau roman dans lequel je suis rentrée doucement, embarquée avec des personnages forts, des silences pesants et un dénouement bouleversant! La plume de l'autrice est belle, juste et vous offre une palette d'émotions intenses, elle nous rappelle l'importance d'accepter nos enfants tels qu'ils sont, d'être présent pour eux et de les sensibiliser pour que demain ils puissent vivre sans danger et que leurs ailes se déploient! A découvrir! Merci aux Editions J.-C. Lattès d'avoir accepté ma demande de lecture #lesailescollees #netgalleyfrance
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Un récit d'une intensité rare qui vous projette sur la toile du passé, restée en apparence aussi blanche que la robe d'une mariée. Un visage, un instant suspendu et…CLAP-CLAP. Été 1983, la diapositive d'une vie rêvée et cette chanson qui résonne encore dans notre tête 🎶Here comes the sun 🎶. Hors-champ, un père qui regarde au loin sa famille s'étioler sous le poids des faux-semblants et des non-dits. Et puis, un amour naissant,incommodant, pour cette famille parfaite qui déclenche une haine sans nom dans l'entourage de Paul. Une violence aux mots aiguisés qui marquent une âme à vie et des actes proches de la barbarie qui nous déchirent. Des adultes qui font comme si rien n'existait et ne donnent même plus envie de se révolter. John Travolta danse encore sur « Staying Alive » et Paul, lui, il n'a plus envie. Sa poésie, sa musique, c'est Joseph mais personne n'a jamais compris. Peut-on rester toute une vie, blessé, les ailes collées? Qui peut encore nous sauver? Une écriture incisive qui m'a littéralement retournée. Des mots si justes pour des maux si graves. Quand la violence côtoie la plus pure tendresse, les émotions se ressentent d'autant plus intensément et brutalement. Un récit à la fois dramatique et magnifique.
KO debout ! Magnifique. Je referme ce livre, complètement chamboulée par toutes les émotions qu'il a suscitées… Suivre Paul, Joseph et Cécile dans la traversée de leur adolescence à leur vie d'adulte est un parcours poignant, un ascenseur émotionnel. Des personnages attachants, qu'on a envie d'aider, à qui on aimerait souffler de changer leur trajectoire tant on pressent qu'elle sera difficile, alors même qu'on ignore les détails que Sophie de Baere ne nous livre que dans la dernière partie du roman. Silences, faux-semblants, mensonges, solitudes et résilience … les personnages les subiront, se battront pour se forger un destin, se tromperont dans ces vies qui ne leur épargnent rien.
Et ce style magnifique, sensible, qui donne corps à l'histoire, qui cisèle des personnages vrais, dont on se sent tellement proches. le fait qu'une grande partie du roman se déroule dans les annés 80 participe à la nostalgie que je ressens en reposant ce roman que je ne suis pas prête d'oublier…
Les ailes collées de Sophie de Baere

Paru aux éditions JC Lattès en librairie en février 2022
Merci Sophie d'avoir pensé à moi. Merci aux éditions JC Lattès pour l'envoi.

Premières phrases : « La salle du restaurant se met à chanter, le bois de la table bat sous ses doigts. Ana aussi fredonne. Un air de cet été-là. »

Mes livres avant de les découvrir, je les regarde intensément, et je m'interroge :
« Que caches tu dans tes pages ? Où m'emmèneras-tu ? Serais-je sensible à tes mots, à tes phrases ? »

Le doute est toujours présent… et puis, les premiers mots surgissent et on comprends très vite,qu'…
Il y a des livres qui vous offrent le temps d'un week-end l'éventail des émotions humaines.
Il y a des livres qui vous bouleversent, qui vous emportent sans votre permission.
Il y a des livres qui ne vous quittent pas et vous poussent à presser le pas.
Il y a des livres qui, vous le savez, restent gravés en vous.
Sophie, vous avez l'art de parler de sujets complexes, c'était déjà le cas pour « Les corps conjugaux », avec virtuosité et élégance. Jouant de la plume avec dextérité, vos mots sensibles, cruels, passionnés, crus, amoureux, perdus, d'une justesse maitrisée m'ont touché.
Je vous remercie pour ce moment de lecture puissant.
Pour dévoiler un peu du roman, je dirais brièvement : Joseph regarde Paul, Paul regarde Joseph et l'amour surgit.
Mais en 1983, l'homosexualité est considérée comme une tare, comme une maladie a soigner. Paul et Joseph ont quinze ans et à cet âge-là il est évident que le regard des autres blesse mais ce sont surtout leurs coups qui marquent.

Je ne saurai vous conseillez qu'une chose… découvrez la plume de Sophie de Baere si ce n'est déjà fait.

Emma aime
-Être submergée
-Être émue

Lien : https://www.instagram.com/le..
Paul est un enfant bègue et solitaire.
Jusqu'au jour où sur la plage, il fait la connaissance de Joseph.
Une belle amitié prend forme et se transformera vers quinze ans en relation amoureuse.
Quelle belle histoire, bien qu'elle soit douloureuse.
L'enfance et ces journées interminables où l'on s'ennuie.
Les parents qui se déchirent, la mère qui sombre, la petite soeur à protéger.
La découverte de l'amitié et l'enthousiasme qu'elle suscite. Une renaissance !
L'adolescence et les premiers sentiments amoureux.
Le harcèlement scolaire dont on manque ne pas réchapper.
Un parcours magnifiquement raconté.
Avec tact, finesse, délicatesse.
Les mots sont justes, les phrases précises.
On voit vraiment vivre tous les personnages qui sont décrits avec un rare réalisme.
Et ils sont beaux ces personnages.
Tellement authentiques.
Cette amitié et cet amour sont un véritable cadeau de lecture.
Sophie de Baere a réussi à nous faire entrer dans la tête de Paul, suivre sa solitude, ses rêves, ses souffrances.
On le voit s'ouvrir à la vie.
Arrivera-t-il à décoller ses ailes ?
Il le mérite tellement.
Les ailes collées... un titre magnifique qui m'a immédiatement donné envie de lire ce livre au résumé percutant :
"Suis-je passé à côté de ma vie ? C'est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c'est l'été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens."

Un titre magnifique - qui prend tout son sens au fil de la lecture - pour un roman bouleversant, évoquant des thèmes vastes, lourds et poignants. Je ne vais pas tous vous les dévoiler, mais l'un d'eux, le harcèlement scolaire, m'a profondément touchée. le harcèlement scolaire ne date pas d'hier – j'en sais hélas quelque chose - et les blessures qui en découlent – physiques et mentales – durent toute une vie.

Vers qui se tourner lorsqu'on est adolescent et qu'on a besoin d'aide ? Et comment oser demander de l'aide ? Comment mener une vie d'adulte heureuse et équilibrée lorsque son adolescence a été dramatique ? Comment prendre son envol lorsque ses ailes ont été collées par la méchanceté des autres, par la violence et par la peur ? Les blessures d'enfance peuvent-elles réellement se refermer, comme on aimerait le croire ?

De la joie et de la peine ; de l'amour et de la haine ; de l'espoir et de la souffrance ; et des larmes....

Des chapitres courts, une structure éclairante, un style à la fois incisif et délicat, un ton très juste.

Autant de questions soulevées, autant d'émotions suscitées. On est bousculé, interpellé. C'est intense, violent et humain à la fois, et très bien écrit :
« La jeunesse peut être une guerre silencieuse, un champ de bataille où des enfants d'à peine quinze ans sont capables de tuer à bout portant leurs camarades. Et cela, sous les yeux des adultes qui sont censés les protéger. »

Je préfère ne pas dévoiler plus l'intrigue. Ce roman se lit, ce roman se vit. C'est tout...
Et puis il se partage, pour que cela n'arrive plus...
Un mariage, c'est joyeux comme début d'un roman. C'est joyeux, comme un début d'un conte de fée. Et c'est ainsi que commence celui de Sophie de Baere, au titre éloquent "Les ailes collées". Mais voilà, la vie réserve parfois des surprises. Et quand arrive Joseph que le marié n'attendait pas, n'attendait plus…ce n'est plus la même histoire.

Nous sommes le 17 mai 2003 et Paul, en effet, se marie. Il épouse Ana. Il est heureux. Mais l'arrivée de Joseph, un ancien ami, invité à son insu par sa femme va tout chambouler. Ce roman est magnifiquement construit qui déroule une pelote vieille d'une vingtaine d'années. Ponctuée d'une playlist à se damner – la musique est présente tout au long des pages – l'histoire relate la vie de Paul et de ses camarades de classe. Il n'est pas simple, adolescent, de se rendre compte qu'on est tombé amoureux d'une personne du même sexe. C'est ce qui arrive à Paul quand il rencontre Joseph et "…ce qu'il sait avec certitude, c'est que lorsqu'il rouvre les yeux, un drôle de garçon, frange brune, regard moiré et perçant, est posté face à lui...mais avec son maillot bariolé un peu lâche et son jean évasé en bas, il est habillé avec au moins dix modes de retard." Et, lorsque dans une soirée ils se font surprendre par d'autres élèves de leur classe, c'est le début de l'enfer.

Sophie de Baere nous livre là un roman d'une grande beauté à la fois amère et magique. Elle décrypte avec finesse et intelligence les sentiments à la fois familiaux et amoureux, leur ambiguïté, leurs non-dits. Elle dresse le portrait intime d'un garçon enlisé dans une triste vie entre un père absent, une mère qui noie sa dépression dans l'alcool et une petite soeur qu'il cherche à protéger. Hélas personne ne le soutient, lui, lorsqu'il va devenir le souffre-douleur de ses camarades incapables de l'accepter tel qu'il est. Un roman qui traite, simultanément, des rapports familiaux, de l'homosexualité, du harcèlement scolaire. Un roman à l'écriture sensible et élégante, toute en délicatesse et émotion. Un roman d'une force incroyable qui m'a laissée sans voix, la gorge serrée, les larmes au bord des yeux et dans l'impossibilité pendant une journée d'ouvrir un autre ouvrage. Un roman aux allures d'appel au secours, d'appel à la vigilance des adultes face à des enfants malmenés.

"Les ailes collées", un ouvrage d'une grande beauté, mais aussi d'une grande utilité.
Une fois de plus, Sophie de Baere nous propose un roman d'une grande sensibilité et incandescent sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux. Tout commence par une belle journée de noces. Paul épouse Ana. Cette dernière a réservé une surprise de taille à son promis, elle a convié Joseph, l'ami d'enfance de Paul. Voici des années qu'ils ne sont pas vus. Dès lors, tout le ramène en 1983.
Paul raconte l'enfant chétif et bègue qu'il était. Parce qu'il butait sur les mots, il était la honte de son père, le souffre douleur de ses camarades de classe. Il raconte les déboires familiaux. Un père infidèle et toujours absent, une mère trop occupée à noyer son chagrin dans l'alcool, incapable de s'occuper de Paul et de sa petite soeur. Heureusement ce dernier trouvera son salut après de Joseph, un garçon libre, qui croque la vie à pleines dents. Les deux enfants se lient d'amitié. Et puis lors d'une soirée, tout bascule.

Avec Les ailes collées non seulement Sophie de Baere décrit avec beaucoup de finesse la fragilité des adolescents, leurs doutes, leurs quêtes, leur cruauté, mais également les adultes qu'ils sont devenus, tout ce à quoi ils ont renoncé. Sa plume est tel un scanner, elle révèle tout ce que les âmes de ses personnages contiennent de plus intime et de plus douloureux. C'est un très beau roman qui ne se raconte pas, il se vit. Il faut le lire pour comprendre l'émoi qu'il suscite.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..